Permettez-moi tout d’abord, de vous souhaiter à vous tous une Joyeuse fête de Pâques 2020 qui représente pour les croyants, la commémoration de la résurrection par l’Eternel Dieu tout-puissant, de Notre Sauveur Jésus-Christ et la victoire sur la mort et sur le mal. A Lui soit toute la gloire, maintenant et pour toujours.

Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante dudit temple, à savoir la règle d’or. Elle consiste à demander aux autres de vous faire ce que vous faites pour eux. Le Seigneur Jésus le dit dans Matt 7.12 : “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.”

En effet, imiter envers les hommes la bonté de Dieu, c’est rappeler la loi et les prophètes, cette loi que le Sauveur a longuement interprétée dans toute sa spiritualité. Car elle est accomplie dans ce devoir de faire aux autres, par amour, tout le bien que nous aimerions qu’ils nous fassent.

Surtout, nous devons noter que le grand commandement de l’amour du prochain a sa source dans l’amour pour Dieu, et que celui-ci, à son tour, n’est inspiré au cœur de l’homme que par l’amour de Jésus-Christ. Il invite à faire du bien, non pas en réponse au bien qui nous est fait, mais en prenant l’initiative. En effet, Dieu lui-même aime ainsi, car le Seigneur Jésus donne par ce message le vrai sens de la Loi qui reste conforme à toute la pensée de l’ensemble de l’Ancien Testament. Les versets compilés ci-dessous vous édifieront sur notre important sujet.

  1. Enseignements particuliers relatifs à l’amour fraternel 

-il doit être impartial : Deut 10.19 “Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.”

-il doit être altruiste : Matt 22.39 “Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.”

-il représente la preuve du vrai disciple : Jean 13.35 “A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.”

-l’amour de Christ est le modèle de l’amour fraternel : Jean 15.12 “C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.”

-l’amour fraternel est sincère : Rom 12.9 “Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.”

-il est abondant : 1 Thes 3.12 “Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,”

-il est fervent : 1 Pierre 1.22 “Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,”

  1. Les ordres particuliers concernant la pratique du bien(faire le bien) : 

-Psa 34.15 “Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.” ; 

-Psa 37.3 “Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.”; 

-Luc 6.35 “Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.”

-Rom 13.3 “Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation.” ; 

-Gal 6.10 “Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.” ; 

-1 Tim 6.18 “Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,” ; 

-Héb 13.16 “Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.” ; 

-Jac 4.17 “Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.” 

-1 Pierre 2.15 “Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,” ;  

-1 Pierre 3.11,17 “s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive; 17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.”

  • La règle d’or : 

-Matt 7.12 “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.”; 

-Luc 6.31 “Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.”

  • Définition biblique de la vraie religion : 

-Deut 10.12 “Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;” ; 

-Ecc 12.15 “ Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.” ; 

-Osée 6.6 “Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.” ; 

-Mic 6.8 “On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.”; 

-Marc 12.33 “et que l’aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.” ; -Rom 13.10 “L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi.”; 

-Jac 1.27 “La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.”

  • Devoirs envers le prochain(devoirs sociaux) : 

-Marc 12.31 “Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.” ; 

-Rom 13.10 “L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi.” ; 

-Rom 15.1-2 “Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. 2 Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification.”

-Jac 2.8 “Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.”

De ce qui précède, nous notons que la loi est accomplie dans ce devoir de faire aux autres, par amour, tout le bien que nous aimerions qu’ils nous fassent. Nous devons aussi noter que ce grand commandement de l’amour du prochain a sa source dans l’amour pour Dieu, qui à son tour, est inspiré au cœur de l’homme par l’amour de Jésus-Christ. Il invite donc à faire du bien, non pas en réponse au bien qui nous est fait, mais en prenant l’initiative. C’est ainsi que l’Eternel Dieu lui-même aime ses créatures que nous sommes. Nous vous soutenons tous par nos prières dans vos efforts à y parvenir. 

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le chemin étroit. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *