Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante du temple de la vérité, à savoir la réconciliation. La Bible nous donne un exemple mémorable dans Genèse 33, de la réconciliation d’Ésaü et de Jacob lors du retour de Jacob en Canaan. Nous allons nous intéresser à celle dont parle le Seigneur Jésus-Christ, et où il est aussi question de réconciliation fraternelle, et qui est développée par l’Apôtre Paul comme une exhortation à la réconciliation entre mari et femme séparés, des rapports de Dieu et de l’homme, avec la mise en lumière de l’aspect particulier de la rédemption.

L’image de cet homme qui, déjà occupé dans le temple à préparer son offrande, sous l’impression de sainteté de son acte, se souvient que son frère a quelque ressentiment contre lui, doit se réconcilier avec celui-ci, même dans le cas où il n’aurait pas contribué à la rupture avec lui. C’est pourquoi le Seigneur Jésus n’admet pas qu’il puisse entrer en communion avec Dieu par son offrande, et par la prière, tant qu’il n’est pas réconcilié avec son frère.

  • Sous une forme différente, il suppose deux adversaires :  un créancier et un débiteur dont le premier amène le second chez le juge pour se faire payer. Le conseil que le Seigneur donne à celui qui va être accusé est de se mettre promptement d’accord avec son créancier tandis qu’ ils sont encore en chemin, puisqu’il en encore le temps. Car s’il ne le fait pas, il prend le risque d’être livré au juge, puis à l’huissier pour être jeté par ce dernier en prison. 

Donc, les hommes sont exhortés à se réconcilier à cause de leur responsabilité envers l’Eternel Dieu. En effet, tous les hommes sont en chemin vers le juge, qui est Dieu; ils ont tous des torts les uns envers les autres, des torts dont il leur sera demandé des comptes qui suffiraient pour les condamner. 

  1. LES PREALABLES ET LES CONSIDERATIONS GENERALES

La réconciliation est donc incontournable: 

Matthieu 18.15 “Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.” Romains 5.10 “Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.” ; Romains 11.15 “Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?” ; 2 Corinthiens 5.18 “Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.” ; 2 Corinthiens 5.20 “Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!” ; Eph 1.10 “pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.” ; Éphésiens 2.16 “et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.” ; Colossiens 1.20 “il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.” 

  • Comme nous parlions d’offrande, rappelons ce que la Parole de Dieu nous dit au sujet des dons, et notamment ses caractéristiques :

-selon les revenus : Deut 16.17 “Chacun donnera ce qu’il pourra, selon les bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, lui aura accordées”.(Mat 5.42 “Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi”.)

-sans ostentation Mat 6.3 “Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,”

-gratuitement Mat 10.8 “Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement”.(Luc 6.38 “Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis”. Luc 12.33 “Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point”.)

-avec simplicité Rom 12.8 “et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie”.

-régulièrement chaque semaine : 1 Cor 16.2 “Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons”.

-avec joie : 2 Cor 9.7 “Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie”. 

  • Et comme l’Eternel Dieu tout-puissant nous aime tous,  le pardon humain est ordonné :

Luc 11.4 “pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.”

Luc 17.4 “Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras”.

Eph 4.32 “Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ”.

Col 3.13 “Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi”.

  1.  LE PROCESSUS ET SES CONSEQUENCES SUR LE CROYANT

Nous avons vu plus haut la nécessité d’assurer la préparation de la réconciliation; elle précède les bénédictions : 

  • la Bible nous enseigne ce qui suit :

-pas de réconciliation sans repentance 

Joel 2.12-13 “Maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! 13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie”.

-pas de vision sans obéissance

Jean 9.7 “et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.”

-pas de résurrection tant que la pierre n’a pas été ôtée

Jean 11.39 “Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là”.

-pas d’entrée au ciel sans purification

Apo 7.13-14 “Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus? 14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.”

-pas d’huile avant qu’on ait rassemblé les récipients

2 Rois 4.3-4 “Et il dit: Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre. 4 Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins”.

-pas de guérison tant que le lépreux n’a pas plongé sept fois dans l’eau

2 Rois 5.10 “Élisée lui fit dire par un messager : Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur”.

-pas de Messie tant que le chemin n’a pas été préparé

Es 40.3 “Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.”

-pas de moisson tant que le sol n’a pas été défriché

Osée 10.12 “Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l’Éternel, Jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice.”

  • C’est pourquoi l’amour de la paix nous approche de Dieu et  ce sont les justes qui cultivent l’amour de la paix

Ecclésiaste 10.4 “Si l’esprit de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte point ta place; car le calme prévient de grands péchés.”

Romains 12.18 “S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.”

Tite 1.6 “s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seul femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.”

Hébreux 12.14 “Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.”

Jacques 3.18 “Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.”

  • La patience nous aide dans la recherche de la paix :

Elle nous ordonnée :

Ephésiens 4.2 “en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,”

Ephésiens 6.9 “Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n’y a point d’acception de personnes.”

Col 3.12 “Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.”

  • Le retard dans l’action est parfois désastreux : 

-les vierges folles, pendant leur préparation pour la venue de l’époux

Mat 25.11-12 “Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.”

-Judas, quand il s’est repenti d’avoir trahi Christ

Mat 27.3 “Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,”

-ceux qui ont frappé à la porte fermée

Luc 13.25 “Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes.”

-Esaü, quand il s’est repenti d’avoir vendu son droit d’aînesse

Héb 12.17 “Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet.”

  • Certains juges sont impitoyables :

Luc 18.2 “Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne.”

Ml 3.14, 18 “Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.”

1 Tim 1.9 “sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,”

Psa 10.4 “Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n’y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées”.

Psa 14.1 “L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien.”

  • Car le châtiment du péché est inévitable, et il est impossible d’en échapper

Pro 11.21 “Certes, le méchant ne restera pas impuni, Mais la postérité des justes sera sauvée.”

Jér 11.11 “C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs Dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas.” 

Mat 23.23 “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.” 

1 Th 5.3 “Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.”

Héb 2.3 “comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,”

  • Heureusement  qu’il y a un temps favorable pour chercher Dieu :

Ps 32.6 “Qu’ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement.”

Psa 69.14 “Mais je t’adresse ma prière, ô Éternel! Que ce soit le temps favorable, ô Dieu, par ta grande bonté! Réponds-moi, en m’assurant ton secours!”

Psa 95.7 “Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit… Oh! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix!”

Esa 49.8 “Ainsi parle l’Éternel: Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés”;

2 Cor 6.2 “Car il dit: Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut”.

  • Enfin, tout litige à éviter : Mat 5.40 “Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. “ 

1 Co 6.1 “Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?” 

De ce qui précède, il importe de noter qu’ils est fortement recommandé de préparer la réconciliation avec son prochain pour tout litige pendant qu’il est encore temps. Nous devons travailler pour l’harmonie, faire preuve d’impartialité, et surtout mettre fin aux conflits personnels. Car le pardon et la recherche de la paix pourront éviter de se retrouver devant un juge inique qui pourrait nous jeter en prison d’où il ne sera possible d’en sortir qu’après avoir payé toute la dette. Et comme il y aura toujours des divergences entre les humains, il faudra tout faire pour que la paix et la réconciliation prennent le dessus. Nos prières pour vous iront dans ce sens, par la grâce de Dieu.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la pureté intérieure. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *