Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la norme divine. Dans un enseignement précédent, nous disions que la Loi du royaume n’abolit pas mais accomplit celle de l’Ancien Testament. Et le Seigneur Jésus-Christ s’est opposé à l’interprétation faite par les spécialistes de la Loi et les Pharisiens; il en rétablit donc la juste exigence qui est la perfection, et dont la marque indélébile est l’amour du prochain et le centre du coeur de l’homme.

En effet, il a dénoncé au moyen de six exemples, la conception traditionnelle qui en limitait la portée à des pratiques, et qui ont justifié des attitudes coupables du coeur humain telles que la colère, le mauvais désir, la volonté masculine de puissance, le manque de droiture, le ressentiment et la haine. Une telle conception du commandement ne pouvait que morceler la compréhension en étude de cas, car qui est mon prochain? Dans quel cas peut-on divorcer?Quel serment engage? et la liste n’est pas exhaustive. 

Or le Seigneur Jésus souligne que c’est l’exigence de l’amour du prochain, de la bonté pour autrui, qui constitue l’horizon de tous les commandements de la Loi, car la bonté refuse de considérer son prochain comme un insensé, de regarder une femme à la manière d’une chose, de tromper autrui par la parole au moyen de faux serments, et ainsi de suite. C’est pourquoi dans Matthieu 5.48, il nous dit : “soyez donc parfaits, comme votre père céleste est parfait”. Et que l’amour du prochain soit au coeur de toutes nos actions.

Soulignons les trois versets qui nous rappellent le devoir de sainteté et de perfection que la Parole nous dit : Lev 19.2 “Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu” ; 1 Pierre 1.16 “Vous serez saints, car je suis saint.” ; 2 Cor 13.11 “Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.”
I. Rappel des éléments essentiels de la perfection :

-la bienveillance : Mat 19.21 “Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.”

-l’amour : Col 3.14 “Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.”

-les bonnes oeuvres : Jac 2.22 “Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.”

-la maîtrise de la langue : Jac 3.2 “Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.”

-l’obéissance : 1 Jean 2.5 “Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.” (1 Jean 4.12 “Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.”)


II. Le devoir de la recherche de la perfection

Trois versets encadrent cette recherche : Gen 17.1 “Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.” (Deut 18.13 “Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu.” ; 1 Rois 8.61 “Que votre coeur soit tout à l’Éternel, notre Dieu, comme il l’est aujourd’hui, pour suivre ses lois et pour observer ses commandements.”)

-Mat 5.48 “Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.”

-2 Cor 13.11 “Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.”

-Eph 4.13 “jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,”(Ph 3.15 “Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.”)

-Col 1.28 “C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.”(2 Tim 3.17 “afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.”)

-Héb 6.1 “C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,”(Héb 13.21 “vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!”)

-Jac 1.4 “Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.”(1 Pierre 5.10 “Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.”)

III.          La nécessité de la croissance spirituelle :

-en portant du fruit : 2 Co 9.10 “Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.”

-en Christ : Eph 4.15 “mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.”( Col 1.10 “pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,”)

-dans l’amour : 1 Th 3.12 “Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,”(1 Th 4.10 “et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour,”)

-vers la perfection : Héb 6.1 “C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,”

-par le moyen de la Parole : 1 Pierre 2.2 “désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,”

-par addition : 2 Pierre 1.5-6 “à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,”

-en grâce et en croissance : 2 Pierre 3.18 “Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!”

IV. La perfection de Dieu 

-Deut 32.4 “Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.”(2 Sam 22.31 “Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Éternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.”)

-Psa 18.31 “Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Éternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.”

-Ecc 3.14 “J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu’on le craigne.”

-Mat 5.48 “Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.”

*sainteté de Dieu

-Exo 15.11 “Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges?”

-1 Sam 6.20 “Les gens de Beth Schémesch dirent: Qui peut subsister en présence de l’Éternel, de ce Dieu saint? Et vers qui l’arche doit-elle monter, en s’éloignant de nous?”

-Psa 99.9 “Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte! Car il est saint, l’Éternel, notre Dieu!”

-Esa 6.3 “Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!”(Eze 39.7 “Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; Et les nations sauront que je suis l’Éternel, Le Saint en Israël.” ; Hab 1.13 “Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?” ; 

-Apo 4.8 “Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!”)

-Apo 15.4 “Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.”

*justice/droiture de Dieu

-Esd 9.15 “Éternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd’hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face.”

-Psa 48.11 “Comme ton nom, ô Dieu! Ta louange retentit jusqu’aux extrémités de la terre; Ta droite est pleine de justice.”(Psa 65.6 “(65:5) “Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple.”)

-Psa 97.2 “Les nuages et l’obscurité l’environnent, La justice et l’équité sont la base de son trône.”

-Psa 119.137 “Tu es juste, ô Éternel! Et tes jugements sont équitables;”

-Psa 145.17 “L’Éternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses oeuvres.”

-Jér 23.6 “En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Éternel notre justice.”(1 Jn 2.29 “Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.”)

*droiture de Christ

-Psa 45.7(45:8) “Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.”

-Esa 11.5 “La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.”(Es 42.6 “Moi, l’Éternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,”)

-Esa 59.16 “Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui.”

-Jér 23.5 “Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.”

-Apo 19.11 “Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.”

*perfection de Christ

-Jean 1.14 “Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.”

-Jean 19.4 “Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime.”

-Héb 2.10 “Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham.”

-Héb 5.9 “et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel,”

-Héb 7.28 “En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.”

De ce qui précède, nous retenons que Dieu nous commande d’être saints comme lui, car c’ est la norme divine. A l’image de Christ notre Seigneur et Sauveur,, nous devons être parfait et sans péché.

En nous accrochant à lui chaque jour, nous savons qu’il ne nous délaissera pas dans les ténèbres, aussi longtemps que nous mettrons en pratique sa loi et ses commandements. Voilà le sens de nos prières pour vous tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le donner. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *