Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur le fenêtre suivante du temple de la vérité, à savoir l’ordre de ne pas résister, ou la non-résistance.  Ne pas résister c’est laisser faire ce que le prochain veut, sans s’y opposer de quelque moyen que ce soit. 

En nous le demandant, le Seigneur Jésus veut véritablement nous donner de la hauteur spirituelle, en nous faisant reconsidérer notre hiérarchie des valeurs, car les injustices matérielles peuvent-elles justifier le fait de s’entredéchirer ? Car comment comprendre que lors d’un différent avec un frère ou une soeur, on se retrouve devant des juges non croyants plutôt que de recourir à l’arbitrage des membres de l’Eglise ou du peuple saint ?

Pourtant les enfants de Dieu sont destinés à être juges du monde; seraient-ils alors incapables de se prononcer sur des questions bien moins importantes, comment comprendre qu’ils soient incompétents pour les affaires de la présente vie?

Est-il normal de prendre des personnes qui ne comptent pour rien dans l’Eglise comme juges ? Le fait de se quereller constitue déjà en soi une défaite dans notre vie spirituelle. Pourquoi donc ne pas consentir plutôt à se laisser dépouiller, en souffrant sciemment d’une injustice ? Telles sont quelques unes des questions qui nous interpellent. C’est pourquoi le Seigneur Jésus nous déclare dans Mat 5.38-40 : “Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.”

Or le manteau est un vêtement indispensable pour les périodes froides qu’il faudra supporter, un peu de la même manière que d’accepter le sacrifice sachant qu’une  récompense nous attend au bout. En effet, il est avantageux pour nous de souffrir de l’injustice que d’en être les auteurs, car le royaume des cieux n’est pas pour ceux qui commettent de telles actions. Nous lisons cela dans 1 Cor 6.9-11 : “Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. 11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.”

Et aussi nous lisons dans Lév 24.20 : “fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain. C’est parce que Moïse a constaté  la dureté du coeur des enfants d’Israël en ce moment là.”
I. LES ATOUTS DE LA NON-RESISTANCE

  1. La douceur 

-doit être recherchée : Soph 2.3 “Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l’humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel.”

-est une marque de non-résistance : Luc 6.29  “Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.”

-est un fruit de l’Esprit : Gal 5.22 “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;” Gal 6.1 “Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.” ; Eph 4.2 “en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,”

-est essentielle pour l’enseignant: 2 Tim 2.25 “il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, ; Tite 3.2 de ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. 

-est essentielle pour l’auditeur : Jac 1.21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. Jac 3.13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

-est précieuse aux yeux de Dieu : 1 Pierre 3.4 “mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.” 

2. Promesses faites aux doux : Psa 22.27 “Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Éternel et se tourneront vers lui; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.” ; 

Psa 37.11 “Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix.” ; Psa 147.6 “L’Éternel soutient les malheureux, Il abaisse les méchants jusqu’à terre.” ;Psa 149.4 “Car l’Éternel prend plaisir à son peuple, Il glorifie les malheureux en les sauvant.” ; Esaïe 11.4 “Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.” ; Esa 29.19 “Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l’Éternel, Et les pauvres feront du Saint d’Israël le sujet de leur allégresse.” ; Mat 5.5 “Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!”


3. Christ lui-même, exemple de douceur : Esa 53.7 “Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. ; 

Mat 11.29 “Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.” ; Mat 21.5 “Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.” ; 2 Cor 10.1 “Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, -” ; 1 Pierre 2.23 “lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement” ; 

4. Dieu nous enjoint d’exercer la miséricorde : Pro 3.3 “Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur.” ; 

Pro 11.17 “L’homme bon fait du bien à son âme, Mais l’homme cruel trouble sa propre chair.” ; Michée 6.8 “On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.” ; Mat 5.7 “Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!” ; Luc 6.36 “Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.” ; Jac 2.13 “car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.”

5. La patience est ordonnée : 1 Cor 3.7 “en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.” ; 

Eph 4.2 “en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,” ; Eph 6.9 “Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n’y a point d’acception de personnes.” ; Col 3.13 “Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.” ;    

6. La longanimité est ordonnée : 1 Cor 13.4 “La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,” ; 

2 Cor 6.6 “par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère” ; Gal 5.22 “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; Col 1.11 “fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.” ; 2 Tim 4.2 “prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.”

    II.      LES CONSEQUENCES DE RESISTER

  1.    Le conflit est interdit : Pro 3.30 “Ne conteste pas sans motif avec quelqu’un, Lorsqu’il ne t’a point fait de mal.” ; 

Pro 17.14 “Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue; Avant que la dispute s’anime, retire-toi.” ; Pro 25.8 “Ne te hâte pas d’entrer en contestation, De peur qu’à la fin tu ne saches que faire, Lorsque ton prochain t’aura outragé.” ; Pro 26.17 “Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, Ainsi est un passant qui s’irrite pour une querelle où il n’a que faire.” ; Phil 2.3 “Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.” ; 2 Tim 2.14, 24 “Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. 24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;”

2. La vengeance est interdite : Lév 19.18 “Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.” ; 

Pro 20.22 “Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espère en l’Éternel, et il te délivrera.” ; Pro 24.29 “Ne dis pas: Je lui ferai comme il m’a fait, Je rendrai à chacun selon ses oeuvres.” ; Mat 5.39 “Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.” ; Rom 12.17 “Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. ; 1 Th 5.15 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.” ; 1 Pierre 3.9 “Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.”

3. L’esprit de revanche s’est manifesté chez :

-Jezabel, envers Elie : 1 Rois 19.2 “Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux!”

-Achab, envers Michée : 1 Rois 22.27 “Tu diras: Ainsi parle le roi: Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix.”

-Haman, envers les Juifs : Est 3.6 “mais il dédaigna de porter la main sur Mardochée seul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée, et il voulut détruire le peuple de Mardochée, tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d’Assuérus.”

-les Philistins, envers Israël : Ezé 25.15 “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que les Philistins se sont livrés à la vengeance, Parce qu’ils se sont vengés dédaigneusement et du fond de l’âme, Voulant tout détruire, dans leur haine éternelle,”

-Hérodiade, envers Jean-Baptiste : Mat 14.8 “A l’instigation de sa mère, elle dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean Baptiste.”

-les Nazaréens, envers Christ : Luc 4.29 “Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.”

-les sanhédrin, envers les apôtres : Act 5.33 “Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.”

-les Juifs, envers Paul : Act 23.12 “Quand le jour fut venu, les Juifs formèrent un complot, et firent des imprécations contre eux-mêmes, en disant qu’ils s’abstiendraient de manger et de boire jusqu’à ce qu’ils eussent tué Paul.”

4. Le litige est à éviter : 1 Cor 6.1 “Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?” ; 

Pro 25.8 “Ne te hâte pas d’entrer en contestation, De peur qu’à la fin tu ne saches que faire, Lorsque ton prochain t’aura outragé.” ; Mat 5.25, 40 “Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison., 40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.” ;

5. La haine est condamnée : Lev 19.17 “Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.” ; 

Pro 10.12 “La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.” ; 1 Jean 2.9 “Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.” ; 1 Jean 3.15 “Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a pas la vie éternelle demeurant en lui.” ; 1 Jean 4.20 “Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?”

6. La méchanceté est condamnée : 1 Co 5.8 “Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.” ; 1 Cor 14.20 “Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.”; Eph 4.31 “Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.” ; Col 3.8 “Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.” ; 1 Pierre 2.1 “Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance,”

De ce qui précède, la Bible veut que nous passions de la loi du talion à celle du Seigneur Jésus-Christ, pour qui résister au méchant c’est rendre le mal pour le mal. Il veut qu’au lieu d’exercer la vengeance, il demande au chrétien de souffrir une nouvelle injure, en présentant l’autre joue.

Il faut choisir de souffrir une injustice plus grande, sachant que notre Seigneur Jésus-Christ ne nous abandonnera pas le moment venu. Nos prières vous fortifient et vous soutiennent tous dans ce but.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la fenêtre suivante  du temple de la vérité, à savoir le service illimité.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *