Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur l’important sujet qu’est la maîtrise de soi. Etre maitre de soi c’est être en controle de son corps et surtout de sa langue et ses envies. De cette manière nous aurions une meilleure vie. C’est pourquoi il est de notre devoir de nous contrôler.
D’abord nous avons le devoir de la maîtrise de soi sur :
-l’esprit : Prov 16.32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
-la vie : Ac 24.25 Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai.
-les convoitises de la chair : Rom 6.12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. ; 1 Cor 6.12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
-est une vertu essentielle : 2 P 1.5-7 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
Ensuite, l’abstinence de boissons fortes est recommandée :
*le précepte du sage : Pro 23.31 Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.*la règle concernant la loi : Pro 31.4 Ce n’est point aux rois, Lemuel, Ce n’est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes,
*les principes de tempérance de Daniel : Dan 1.8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. ; (Dan 10.3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines fussent accomplies. ; Mat 11.18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon.)
- Jean Baptiste un abstinent total : Luc 1.15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère;
- l’amour fraternel requiert l’abstinence : Rom 14.21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
(1 Co 8.13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.)
Ainsi, le Seigneur Jésus-Christ attache une très grande importance à la tempérance et notamment ce que nous pouvons dire. D où les versets qui nous concernent aujourd hui et tirés de Mat 5.21-22 : “Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. 22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.”
Il rappelle ce qui s’était passé avec les anciens, c’est-à-dire toutes les générations qui ont précédé Moïse et les docteurs qui enseignaient la Loi. Et celui qui tuait devait passer en jugement devant la cour établie dans le district où il résidait. Mais il leur a donné un commandement nouveau plus serré selon lequel la colère, la haine, ou le mépris constituent des violations qui méritent devant la justice divine, le même sentiment que le meurtre proprement dit. Ainsi, la colère contre un frère qu’il faudrait aimer ou les paroles de haine ou de mépris sont des transgressions graves au même titre qu’un meurtre.
C’est ce qui a fait dire à l’Apôtre Jean que quiconque hait son frère est un meurtrier, et qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. Car aimer signifie qu’on est passé de la mort à la vie, et celui qui aime “est né de Dieu”, du Dieu qui est Amour. Ne pas aimer donc c’est demeurer dans la mort spirituelle et morale. Et comme la haine souhaite le mal du prochain, cela avait conduit Caïn au meurtre de son frère.
Or, Dieu regarde au coeur, siège des sentiments, il ne regarde pas seulement à la main qui est l’instrument. Donc celui qui hait son frère est réellement aux yeux de l’eternel Dieu un meurtrier. C’est pourquoi le Seigneur Jésus a exprimé la même vérité sous une autre forme : il voit dans la haine une violation du sixième commandement.
C’est pour cela qu’il est essentiel de garantir le reniement de soi par les actions ci-après :
*en assujettissant les convoitises charnelles : Mat 5.29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. ; Rom 6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; Rom 13.14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. ; Ga 5.16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Col 3.5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 1 P 2.11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. ; 1 P 4.2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.
*La langue doit être réfrénée : Ps 34.14 Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses; Pro 13.3 Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. ; Prov 21.23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses. ; Jac 1.26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. ; 1 P 3.10 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses.
Cela résulte de ce que le reniement de soi est l’une des caractéristiques du croyant car :
*son absence est condamnée : Pro 25.28 Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. ; 2 Tim 3.2-3 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
*cette qualité est recommandée : 1 Tim 3.2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. ; Tt 2.2, 5-6, 12 Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. 5 à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. 6 Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, ;
2 P 1.6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
*c’est un aspect du fruit de l’Esprit : Ga 5.22-23 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; 23 la loi n’est pas contre ces choses.
Par conséquent, la maîtrise de soi est nécessaire pour :
*maîtriser la colère : Pro 16.32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. ; Pro 29.11 L’insensé met en dehors toute sa passion, Mais le sage la contient.
*maîtriser la sexualité : 1 Cor 7.3-5 Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. 4 La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. 5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. ; 1 Th 4.3-4 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; 4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté,
*préparer la venue de Jésus-Christ : 1 Th 5.6-8 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.
*prier de manière adéquate : 1 P 4.7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
*résister au mal : 1 P 5.8-9 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Les croyants qui ont ‘tous eu à boire de l’Esprit’ sont considérés comme des gens de l’extérieur car ils ne sont pas ivres de vin, mais remplis de zèle pour le combat chrétien. C’est une discipline sobre qui consiste à imiter le Sauveur dont la vie a été un miroir de la tempérance. Nous apprenons ceci dans 1 Cor 12.13 : Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Exemples de maîtrise de soi :
*Jérémie 35.6 Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils ;
*Daniel 1.8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller ;
*1 Cor 9.27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
De tout ce qui précède, nous notons l’importance de la maîtrise de soi et surtout son incidence sur notre salut. Restons sobres et veillons, en étant remplis de zèle pour le combat spirituel, avec une foi ferme tous les jours, et en sachant posséder notre corps dans la sainteté et l’honnêteté. Nos prières vous y accompagnent, par la grâce de Dieu.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la réconciliation.
Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.