Bien-aimés, j’ai la joie de partager aujourd’hui avec vous sur la fenêtre suivante du temple de la vérité, à savoir la confiance. Cette confiance est liée à la foi qui, elle, possède deux sens : d’abord un sens objectif, notamment la confiance que mérite une chose, ou une personne, par exemple un homme de bonne foi. Et le sens subjectif, notamment la croyance à un objet, par exemple la foi à la liberté, ou en une personne, par exemple la foi en Dieu, notamment celle du patriarche Abraham.
C’est ce qui amène le Seigneur Jésus-Christ à poser le problème de la nécessité de faire confiance en Dieu tout-puissant, de manière claire dans Matt 6.25-32 : “C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. 30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus ? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.”
Nous pouvons dégager de ce passage trois motifs permettant de faire confiance en l’Eternel Dieu tout-puissant :
Premier motif de confiance : puisque la vie est plus que la nourriture qui l’entretient ; et le corps plus que le vêtement qui le couvre ; alors, celui qui a donné et conserve le plus, ne nous donnera-t-il pas le moins ? Car nous lisons dans Romains 8.32 : “Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?”
Second motif : les soins de Dieu dans la nature sont admirables, et ce Dieu est notre Père. En effet, les oiseaux du ciel, dans leur vol léger et gracieux, les oiseaux paraissent comme nager dans l’azur du ciel. Et notre Père les nourrit : pensée tirée des Ecritures, de Psaumes 104.27 “Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps.” ; Psa 145.18 “L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité.” Et pourtant, l’homme vaut plus qu’eux, par sa raison, par son âme, et par la faculté qu’il a de connaître Dieu, et notamment de se confier en Lui.
Troisième motif : l’inutilité et l’impuissance des inquiétudes, qui ne font au contraire que réduire les forces de l’âme. Personne ne peut donc, en s’inquiétant, ajouter une durée additionnelle à son âge, par exemple une heure au temps de sa vie, objet de ses soucis. Car le tout-puissant Dieu en a déterminé la mesure, et nul n’y peut rien ajouter. Ceci ressort de Psaumes 39.5 :“ Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle”. En outre, le Seigneur Jésus-Christ nous dit dans Luc 12.26 « Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?”
Le développement ci-dessous vous édifiera sur cet important thème de confiance en Dieu :
I. L’inquiétude en rapport avec les biens matériels
-esprit charnel : Psa 78.18 “Ils tentèrent Dieu dans leur coeur, En demandant de la nourriture selon leur désir.” ; Jean 6.26 “Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.” ; 1 Jean 2.16 “car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.”
-reniement de soi en refrénant les appétits : 1 Cor 9.27 “Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.”
-la sollicitude est interdite : Matt 13.22 “Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.” ;
-le vêtement doit être décent : 1 Tim 2.9 “Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,”
-parure : Esa 3.18 “En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d’ornement à leurs pieds, Et les filets et les croissants;” ; 1 Pierre 3.3-4 “Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, 4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.”
-valeur de la vie : Matt 10.31 “Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.”
-granges : Pro 3.9-10 “Honore l’Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: 10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût.”
-prééminence de l’homme sur les autres créatures : Gen 1.28 “Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.” ; Matt 12.12 “Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.”
-leçon de la nature : Psa 8.4-5 “Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: 5 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?”; Marc 4.28 “La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi”.
-nourriture provenant de Dieu : Psa 104.14 “Il fait germer l’herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l’homme, Afin que la terre produise de la nourriture,” ;
-Dieu prend soin des oiseaux : Luc 12.6 “Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu.”
-paternité de Dieu : Psa 68.6 “Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C’est Dieu dans sa demeure sainte.” ; Es 64.7 “Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.”
-la providence donne : Psa 121.3 “Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.” ; Matt 10.29 “Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.”
-l’homme est assujetti aux limitations humaines : Matt 6.27 “Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?” ; Psa 90.10 “Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons.”
-beauté physique : Psa 19.2 “Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains.” ; Matt 6.29 “cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.”
-lis : Luc 12.27 “Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.”
-thèmes spirituels Matt 6.29 “cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.”; 1 Tim 2.9 “Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,”
-fleurs : Esa 35.1 “Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse”;
-la gloire transitoire des hommes : Psa 49.18 “Car il n’emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui.” ; 1 Pierre 1.24 “Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe”;
-la vie incomparable de Christ : Héb 12.3 “Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.”
-les oeuvres merveilleuses de Dieu : Job 37.14 “Job, sois attentif à ces choses! Considère encore les merveilles de Dieu!”
-sur le roi Salomon : Matt 12.42 “La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.”
-parure : 1 Pierre 3.3 “Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt,”
II. Divine providence
-choses éphémères : Psa 37.35-36 “J’ai vu le méchant dans toute sa puissance; Il s’étendait comme un arbre verdoyant. 36 Il a passé, et voici, il n’est plus; Je le cherche, et il ne se trouve plus.”
-foi démontrée: Matt 8.26 “Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.” ; Matt 14.31 “Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?”
-le doute est réprimandé par Christ : Matt 6.30 “Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?” -les disciples incapables de guérir: Matt 17.17 “Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.
-la providence donne des provisions en temps de carence 1 Rois 17.6,16 “Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent.16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Éternel avait prononcée par Élie.”
-reniement de soi en assujettissant les convoitises charnelles : Matt 5.29 “Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.” ; Rom 6.6 “sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;”
-la folie de la sollicitude : Psa 39.7 “Oui, l’homme se promène comme une ombre, Il s’agite vainement; Il amasse, et il ne sait qui recueillera.” Matt 6.32 “Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.” ;
-promesses de plénitude à ceux qui obéissent : Psa 132.15 “Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain ses indigents;” ; Esa 30.23 “Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.”
-mise en garde contre l’attachement au monde : Luc 21.34 “Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste;”
-la providence protège et veille sur la vie avec un soin infini : Psa 115.12 L’Éternel se souvient de nous: il bénira, Il bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron; Luc 3.12 “Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire?”
De ce qui précède, nous pouvons dire que notre vie est plus importante que la nourriture qui l’entretient, notre corps plus important que le vêtement qui le couvre, que les soins qu’il accorde à la nature sont admirables, et qu’il est inutile de s’inquiéter pour des choses périssables. Nous devons lui faire confiance de tout notre coeur, car l’Eternel Dieu connaît tous nos besoins tout comme ceux des oiseaux qu’il entretient également. Nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts à faire ce qu’Il demande.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la primauté du royaume.
Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.