Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Co 12.1 et suivants. En effet, parlant des réunions d’assemblée, l’apôtre a donné la première place à la célébration de la Cène(1Co 11.20-34). Ensuite seulement, il traite des dons et services ayant en vue l’édification. N’oublions pas que le culte est de toutes les réunions le plus important. Paul rappelle à ces anciens idolâtres qu’ils étaient autrefois entraînés par les esprits sataniques. Quel changement. À présent c’est l’Esprit de Dieu qui les dirige, opérant en eux “comme il Lui plaît” par les dons qu’Il leur distribue(1 Co 11.11). L’apôtre énumère ces dons, précisant qu’ils sont donnés en vue de l’utilité. Et pour illustrer à la fois l’unité de l’Église et la diversité des services, il prend l’exemple du corps humain: composé de beaucoup de membres et d’organes dont aucun ne peut fonctionner sans les autres, il constitue pourtant un organisme unique, conduit par une seule volonté, celle que la tête communique à chaque membre.

Quel sujet d’émerveillement constitue sans chercher plus loin, le corps que nous “habitons.” “Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière”, s’écrie David au Ps 139.7-16. Oui, quelle diversité et pourtant quelle harmonie dans cet ensemble complexe de membres et d’organes dont le plus infime a sa raison d’être et sa fonction propre. L’œil et le petit doigt par exemple, ne peuvent pas se remplacer l’un l’autre. Mais le second permet d’ôter la poussière venue irriter le premier. Qu’un seul organe fonctionne insuffisamment ou d’une manière déréglée, le corps tout entier sera bientôt malade.

Tout ceci a son équivalent dans l’Église, corps de Christ, lequel n’est pas une organisation, mais un organisme vivant. “Les membres… qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires” et chacun doit se garder de mépriser soit sa propre fonction soit celle des autres. Une chrétienne âgée ou infirme, par ses prières, une parole à propos ou simplement par un réconfort matériel, soutiendra peut-être le zèle d’un évangéliste ou d’un pasteur. Ainsi, ce que chacun a reçu, qu’il l’emploie pour les autres comme un bon administrateur de la grâce variée de Dieu (1 P 4.7-11).

Alors le corps de Christ vu dans son union avec sa Tête glorifiée dans le ciel, mais le corps, dans la place qu’il occupe ici-bas, aux yeux de Celui qui en est le Chef. Ce corps est appelé “le Christ”. Il est identifié avec Lui, ou plutôt Christ l’identifie avec Lui-même. C’était la première vérité que Saul de Tarse avait apprise sur le chemin de Damas. “Pourquoi me persécutes-tu?” avait dit le Seigneur à celui qui le persécutait dans ses membres sur la terre. Leur ensemble était Christ ici-bas: un tout, composé de membres divers, indissolublement lié avec Christ par le Saint Esprit; un tout qui est appelé le corps de Christ: “Vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier.” Notez, chose très importante, que c’est l’assemblée de Corinthe qui est appelée ici le corps de Christ. Ce n’est pas seulement l’ensemble des croyants, de tous ceux qui, en tout lieu, invoquent son nom, mais la manifestation de ce corps dans une assemblée locale, à Corinthe. Vous objecterez que cette Assemblée, composée comme autrefois de tous les chrétiens réunis en un dans une localité, n’existe plus. Hélas! combien de membres du corps de Christ répondent par l’inertie à cette exhortation. Notre paresse spirituelle trouve plus commode que d’autres agissent à notre place, et nous aimons à nous persuader que, dans le corps de Christ, un membre peut suppléer l’autre et prendre la charge de sa fonction. C’est contredire la pensée de l’Esprit Saint. Nous devrions lire et relire ce chapitre en nous demandant: Réponds-tu à ce qu’attend de toi Celui qui distribue à chacun en particulier comme il lui plaît? Nous souffrons facilement qu’un ou deux dons s’exercent parmi les enfants de Dieu, tandis qu’une quantité d’autres restent comme paralysés! Est-ce bien l’état normal du corps de Christ?

En effet, ce que le Seigneur avait institué à Corinthe et en tout lieu a été ruiné par la faute de ceux à la responsabilité desquels cette manifestation avait été confiée. Mais si nous avons perdu ce caractère de l’assemblée locale, et qu’il ne puisse être retrouvé, si tout est ruiné par notre faute, nous ne restons pas sans ressources. Nous apprenons, dans Mat 18, que l’Assemblée peut être représentée par deux ou trois réunis à son nom, sur le principe de l’unité du corps de Christ qui ne peut être détruite.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Diversité des Dons de Dieu

Mt 25.15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Rm 12.6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; 1 Co 4.7 Car qui est-ce qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu? 1 Co 12.4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; Ep 4.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

  • Unité des croyants en Christ

Rm 12.5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. 1 Co 10.17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. 1 Co 12.12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Ga 3.28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Ep 4.13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

  • Caractéristiques particulières de la divinité de Christ

Lc 6.5 Et il leur dit: Le Fils de l’homme est maître même du sabbat. Ac 2.36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. 1 Co 8.6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 1 Co 12.5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; Ep 4.5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

  • Promesses d’Inspiration divine particulière

Ex 4.12 Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire. Es 50.4 Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Es 51.16 Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s’évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n’aura point de fin. Jr 5.14 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu des armées: Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume. Mt 10.19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même; Lc 21.15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. 1 Co 2.13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

De tout ce qui précède, nous notons que les membres du corps sont solidaires l’un de l’autre; et pour éviter toute tendance d’un membre à se parer de ses avantages vis-à-vis des autres, Dieu a eu soin de revêtir ceux qui semblaient les moins honorables pour marquer l’importance qu’il leur attache. C’est ainsi que les organes les plus cachés, comme le cœur, les reins, l’estomac, etc., sont les plus revêtus et sans eux, en effet, toute vie serait interrompue dans le corps. Donc les membres sont faits pour s’entraider, et non pour se combattre ou pour se supplanter, “afin qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres.” Car le but de tout ce fonctionnement harmonique des organes est l’utilité: “À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité.” Si nous l’avons compris, nous ne souffrirons pas d’entrave à notre activité dans le corps, et, nous rendant bien compte de notre fonction, nous chercherons à nous en acquitter fidèlement, en vue du profit que l’ensemble doit en tirer. L’énumération des dons de grâce “plus grands”, c’est-à-dire des apôtres, prophètes et docteurs, diffère de celle de l’épître aux Éphésiens, qui mentionne les évangélistes comme agissant en vue de la formation du corps. L’épître aux Corinthiens les omet, parce qu’elle nous parle du fonctionnement du corps, et non de la manière dont il est formé. Car les apôtres représentent l’autorité, les prophètes la révélation, les docteurs l’enseignement. Ces trois dons demeurent, le premier comme ayant posé une fois pour toutes le fondement dans la Parole écrite; nous verrons la signification et le rôle du second, et le troisième ne manque jamais, quand il s’agit de croître par la connaissance de la Parole. Ces trois dons sont appelés “plus grands”, mais l’apôtre fait particulièrement allusion aux deux derniers, quand il recommande aux Corinthiens de les désirer “avec ardeur”, car le fondement ne pouvait être posé de nouveau. Or cet appel à les désirer s’applique à nous, ainsi qu’à tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur. Nos prières vous soutiennent tous dans vos demandes humbles de recevoir les dons spirituels.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” la nécessité de l’amour ou la charité. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *