Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Tim 3.1-2 et suivants. En effet, aspirer à la surveillance doit être considéré comme une preuve d’attachement à l’assemblée. Pour exercer les fonctions de surveillant (ou d’ancien) et de serviteur (ou diacre), il n’est question ni d’études ni d’examen, mais de conditions morales. Elles sont de deux ordres: d’abord un bon témoignage dans l’assemblée et au dehors; ensuite une expérience acquise dans la vie chrétienne. Dans toute maison, il existe une règle de conduite, une discipline collective à laquelle chacun se soumet. Il en est ainsi dans la maison du Dieu vivant: l’assemblée (1 Co 14.36-40).

Nous apprenons par la Parole de Dieu comment nous devons nous y conduire. Suivons scrupuleusement, consciencieusement, chacune de ces instructions et, quand même nous ne serions que deux ou trois pour les mettre en pratique, nous resterions encore, semblables à Philadelphie, le témoignage, devant le monde, de ce qu’est cette maison. Elle est « la maison de Dieu ». La maison de Dieu est bâtie et établie ici-bas, car il n’est pas question ici, comme nous l’avons dit en commençant, du corps de Christ et de sa position céleste en union avec sa Tête glorieuse dans le ciel. La maison de Dieu est établie afin que le monde qui l’entoure apprenne ce que Dieu est, en voyant cet organisme fonctionner normalement selon les pensées de Dieu. Elle est « l’Assemblée du Dieu vivant ». C’est de cette assemblée, formée de pierres vivantes, que le Fils du Dieu vivant est « la pierre angulaire ». C’est là que la puissance de la vie divine agit par le Saint Esprit; c’est là qu’il habite. Christ qui bâtit cette assemblée l’a fait en vertu de sa résurrection d’entre les morts, comme Fils du Dieu vivant.

Elle est « la colonne et le soutien de la vérité ». Cette maison a un témoignage public à rendre devant le monde. Ce témoignage est la vérité, non pas certains côtés de la vérité, mais la vérité tout entière. Donc ces deux choses, la présence du Dieu vivant, dans la personne de Christ, par le Saint Esprit, et la vérité sont ce qui la caractérise. Notons encore une fois que c’est l’Église, telle que Dieu l’a établie ici-bas pour rendre témoignage devant le monde, dont il est question ici, et non pas l’Église corrompue et travestie telle que l’homme l’a faite. Dieu a donné cette mission à son assemblée, et cette mission subsiste. Il veut, par elle, faire connaître ses pensées dans le monde. Cette maison est donc l’endroit où la vérité est proclamée et où sa « profession » est maintenue, et nulle part ailleurs. Tout ce que l’Ennemi a fait pour ébranler la vérité ne sert qu’à la mettre en lumière.

La vérité est la pensée de Dieu sur toutes choses, sur ce qu’Il est Lui-même, sur ce qu’est l’homme, sur ce qu’est le ciel, la terre et l’enfer, et Satan, et le monde. En un mot la vérité embrasse toutes choses aux yeux et dans les pensées de Dieu. Cette vérité nous est pleinement révélée dans la personne de Christ, par sa Parole et par son Esprit. C’est pourquoi Christ, la Parole, et l’Esprit sont appelés « la vérité », mais la vérité se résume dans cette personne, proclamée et révélée (Jean 14:6; Jean 17:17; 1 Jean 5:7). Même au cas où la Parole serait entièrement inconnue, l’Assemblée devrait, par toute sa conduite, faire resplendir la vérité, Christ, à tous les yeux. L’assemblée est le soutien de la vérité. Elle est la plateforme sur laquelle la vérité est édifiée, la base sur laquelle Dieu l’a placée. L’apôtre, parlant de lui-même, dit: « Nous recommandant nous-mêmes à toute conscience d’homme devant Dieu, par la manifestation de la vérité » (2 Co 4.2). L’âme, dès qu’elle est admise dans la pleine lumière de Sa présence, apprend à haïr le mal, parce que Dieu le hait, et à aimer le bien, parce que Dieu l’aime. Cette crainte, loin de nous faire fuir la présence de Dieu, nous rapproche de Lui et nous remplit de confiance, car nous savons que Lui seul est capable de nous conduire et de nous maintenir jusqu’au bout dans cette voie.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Les responsables de la communauté :

  • Ambition spirituelle

1 Co 9.24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. 1 Co 14.1, 12 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. Ph 3.13-14 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. 2 Tim 2.15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

  • Sobriété commandée

1 Th 5.6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 1 Tim 3.2, 11 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. 11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Tt 1.8 mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, 1 P 1.13 C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.

  • Tempérance, abstinence totale de boissons fortes

-Exigée de la part des sacrificateurs  Lv 10.9 Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,

-La loi concernant les Naziréens Nb 6.3 il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d’aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.

-Le précepte du sage  Pr 23.31 Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.

-La règle concernant les rois Pr 31.4 Ce n’est point aux rois, Lemuel, Ce n’est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes,

-La loi des Récabites Jr 35.6 Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils;

-Les principes de tempérance de Daniel Dn 1.8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.

-Jean-Baptiste, un abstinent total Lc 1.15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère;

-L’amour fraternel requiert la tempérance Rm 14.21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

  • Grands mystères qui éprouvent la foi de l’homme

-De la prospérité des impies Jr 12.1 Tu es trop juste, Éternel, pour que je conteste avec toi; Je veux néanmoins t’adresser la parole sur tes jugements: Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix?

-De la nouvelle naissance Jn 3.8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

-De la providence Rm 11.33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car

-De la vie future 1 Co 15.51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,

-De l’union de Christ et de l’Église Ep 5.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.

-De l’incarnation 1 Tim 3.16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

-De la souffrance Hb 12.11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

De tout ce qui précède, nous notons que toutes les bénédictions de notre marche chrétienne dépendent de la piété; de là l’importance d’en connaître le secret et de quelle manière elle peut être produite et s’accroître chez les siens. Ce secret consiste à n’être occupé que d’un seul objet, de Dieu « venu en chair », de Christ-homme. La doctrine qui est selon la piété contient beaucoup de choses, et il est à désirer que nous n’en négligions aucune; mais la piété elle-même n’a qu’un objet: l’homme Christ Jésus, connu personnellement; elle découle de cette connaissance. Nous avons déjà vu ce qu’est « le mystère de la foi ». Malgré son immense étendue et sa richesse, ce dernier n’est pas appelé grand comme celui de la piété. Il est composé de toutes les vérités qui sont la conséquence de la rédemption. Le mystère de la piété n’est pas un ensemble de doctrines; c’est la révélation d’une personne, la révélation de Dieu, autrefois le Dieu invisible, mais maintenant rendu visible dans la personne d’un homme. S’agit-il pour moi de connaître Dieu, d’apprendre ce qu’est sa justice, de le voir, de l’entendre, de croire en Lui, je trouve tout cela en Christ homme; c’est sur cet homme que sont fondées toutes les relations entre Dieu et les hommes. Le secret de la piété, des relations de l’âme avec Dieu, basées sur la crainte de Dieu et la confiance en lui, nous le retrouvons donc dans la connaissance de la personne de Christ. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ les recommandations à Timothée au sujet des faux docteurs.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *