Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Jos 23.1 et suivants. En effet, à son tour Josué termine sa carrière. «Fortifiez-vous beaucoup pour garder et pour mettre en pratique tout ce qui est écrit…», dit-il aux chefs du peuple (v. 6). C’était la parole que l’Éternel lui avait dite au commencement (ch. 1 v. 7 js 1.5-9), ce que Moïse avait maintes fois répété. Et c’est encore aujourd’hui l’enseignement qui nous convient. Bien des personnes trouvent l’Évangile vieilli, démodé. Elles ont «des oreilles qui leur démangent» pour entendre des nouveautés (2 Tim. 4:3 2tm 4.1-8). Remercions le Seigneur de nous avoir donné des serviteurs qui ne se lassent pas de répéter les mêmes vérités et les mêmes exhortations. «Vous écrire les mêmes choses n’est pas pénible pour moi – affirme Paul aux Philippiens – et c’est votre sûreté» (Phil. 3:1 ph 3.1-3). Ne nous lassons donc pas, nous, de les écouter!

Faire mention des dieux des nations est un premier pas qui amène à jurer par eux, puis à les servir, enfin à se prosterner devant eux (v. 7). C’est pourquoi, l’épître aux Éphésiens nous enjoint de ne pas même nommer les choses impures, folles et malséantes du monde «comme il convient à des saints» (ch. 5 v. 3, 4 ep 5.1-5). Peut-être ne prenons-nous pas toujours assez soin de notre langage. Que ce dernier nous fasse reconnaître comme disciples de Jésus! (Matt. 26:73 en contraste avec v. 74 mt 26.69-75).

Car par la bouche de Josué, l’Éternel prévient les chefs du peuple des conséquences désastreuses d’un retour en arrière (v. 12). Plusieurs images suggèrent au v. 13 les dangers qui menacent inévitablement ceux qui mondanisent. Le filet commence par faire tomber; le piège attrape et retient; le fouet est l’emblème de la servitude. Enfin les épines dans les yeux, c’est l’aveuglement cruel. Ainsi Samson, pris au piège, perdra successivement avec son naziréat, ses forces, sa liberté, sa vue et sa vie.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Alliances solennelles à Sichem :

Ville de Sichem

-Jos 20.7 Ils consacrèrent Kédesch, en Galilée, dans la montagne de Nephthali; Sichem, dans la montagne d’Éphraïm; et Kirjath Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.

-Jos 21.21 On leur donna la ville de refuge pour les meurtriers, Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Éphraïm, Guézer et sa banlieue,

-Jos 24.1 Josué assembla toutes les tribus d’Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Et ils se présentèrent devant Dieu.

-1 R 12.1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi.

De tout ce qui précède, nous notons que Josué avait été un proche disciple de Moïse à bien des égards, et maintenant il le suit en rassemblant le peuple pour entendre ses dernières paroles. Au bord de la vie future, à la veille de rendre son compte, dans la crise où les hommes sont le plus disposés à dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, il appelle ses enfants autour de lui pour entendre ses mots d’adieu. Il connaît, comme Moïse le savait aussi, l’humeur impulsive et agitée du peuple. D’autant plus qu’il jugeait désirable de ne pas manquer une telle occasion d’impression. « Toutes les occasions pathétiques, a-t-on bien dit, doivent être conservées dans la mémoire ; la dernière entrevue, le dernier sermon, la dernière prière, le dernier regard affectueux et persistant ; toutes ces choses peuvent être traitées frivolement comme sentimentales ; mais celui qui les traite ainsi est un fou dans son cœur. Tout ce qui peut soumettre l’esprit, châtier le caractère et élargir la charité de l’âme, doit être encouragé comme un ministère de Dieu. » Quel était le poids de l’adresse de Josué ? Qu’est-ce qui ressemblait à la note principale, à la note centrale et à la note finale – le début, le milieu et la fin ? Vous l’avez dans les mots – « Le Seigneur votre Dieu est celui qui combat pour vous » ; c’est pourquoi « attachez-vous au Seigneur votre Dieu ». Vous devez tout au Seigneur; rendez-lui donc tout son dû. Qu’il reçoive de vous dans la proportion où il vous a donné ; qu’il soit honoré par vous dans la proportion dans laquelle vous avez été béni par lui ; et veillez à ce qu’aucun d’entre vous, jusqu’au dernier jour de sa vie, n’accorde le moindre visage à l’idolâtrie de ses voisins, ou ne consente à une relation compliquée qui fournirait une tentation de se joindre à leur méchanceté. Ce point de départ du discours de Josué – « L’Éternel, votre Dieu, c’est celui qui combat pour vous » – est sérieux et demande une enquête minutieuse. Dieu est expressément présenté comme le champion d’Israël, combattant pour lui contre les Cananéens, Il est ici le Dieu des batailles, et la terrible désolation qui suivit les traces d’Israël est ici attribuée au Très-Haut. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Josué rassemble le peuple à Sichem pour entendre la parole de l’Éternel ». Jos 24

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *