Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 9.1 et suivants. En effet, rappelons que toute cette troisième partie de la vision de Jean est future. Car elle concerne seulement l’intervalle de quelques années séparant la venue du Seigneur pour chercher son Église, du commencement de son règne millénaire. La première des trompettes qui annoncent des malheurs, amène sur la scène des sauterelles symboliques. Ces animaux sont ici une figure employée pour décrire des hordes innombrables de maraudeurs et de pillards. Remarquons ensuite que le premier malheur correspond au cent quarante-quatre mille qui furent scellés d’entre Israël, de même que le second, c’est-à-dire celui des cavaliers de l’Euphrate, est de la même manière, en rapport avec la multitude innombrable des gentils du chapitre 7. Comme l’on pourrait supposer que ce contraste n’existe que d’une manière peu définie, clarifions davantage cette pensée : Il est dit, d’une manière formelle, que les sauterelles ne devaient nuire qu’à ceux qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur leur front. N’est-ce pas une claire allusion à ceux d’entre Israël que Dieu avait mis à part?

D’un autre côté, si les cavaliers de l’Euphrate sont les instruments d’un tourment infligé aux hommes, ils donnent beaucoup plus encore l’idée d’un pouvoir agressif. Car le tourment caractérise surtout le malheur symbolisé par les sauterelles; les cavaliers représentent plus distinctement la ruine amenée par la marche rapide d’un pouvoir impérial, et décrite sous les traits les plus énergiques : Ils tombent sur les hommes et les détruisent. Mais ici reparaît «le tiers». Suivant l’explication donnée précédemment, cela impliquerait que ce malheur doit fondre en effet sur les gentils, et plus particulièrement, sur l’empire romain d’occident.

Il semble clair aussi que ces deux malheurs présentent ce qui aura lieu lors des premiers actes de l’Antichrist en Judée. Le premier malheur, celui des sauterelles, consiste en un tourment infligé aux hommes. En conséquence, à leur tête, nous voyons apparaître Abaddon, le destructeur, caractérisé d’une manière particulière comme étant l’ange de l’abîme. Ce n’est pas encore la bête complètement formée (voir chap. 11:7; 13:1; 17:8), mais il est facile de comprendre qu’il y aura une première manifestation du mal; précisément de même que la grâce effectuera dans le résidu le commencement de ce qui est bon.

Car le cinquième ange sonne de la trompette (chapitre 9), et quelqu’un qui par sa position, aurait dû être un instrument pour répandre la lumière et maintenir l’ordre gouvernemental sur la terre, est vu comme tombé de sa place. Le pouvoir de déchaîner toute l’influence ténébreuse de Satan lui est donné. Il ouvre le puits de l’abîme – le lieu où le mal est enfermé et enchaîné, non pas celui où il est puni, c’est-à-dire l’étang de feu. L’autorité suprême et toute lumière céleste sur la terre, ainsi que l’influence salutaire de l’ordre, sont obscurcies et prennent fin, par suite de la funeste influence satanique qui se répand librement. Et ce n’est pas tout: des instruments directs et nombreux de la puissance satanique sortent de cette mauvaise influence: des foules de sauterelles morales avec l’aiguillon des fausses doctrines dans leurs queues. Ce n’est pas pour détruire la prospérité temporelle sur la terre, mais pour tourmenter les Juifs impies; non pour les tuer, mais pour les harceler et les torturer. Ce mal doit continuer durant cinq mois, car ce n’est pas le jugement final. Le tourment infligé est pire que la mort – c’est la peine et l’angoisse du cœur.

Ces sauterelles présentent l’image d’un pouvoir militaire impérial; elles sont couronnées, et pour qui les voit de face, elles offrent une apparence d’énergie masculine; mais quand on les voit par derrière et que le secret de ce qu’elles sont en réalité est découvert, elles apparaissent faibles et dans la sujétion. Elles sont armées et couvertes de la cuirasse d’une conscience endurcie; elles sont sous les ordres de Satan et des instruments directs de son pouvoir. L’ange de l’abîme les conduit, lui qui régit les profondeurs des ruses de Satan, comme gouverneur de la puissance des ténèbres. Nous sommes trop incrédules relativement à l’influence directe de Satan pour obscurcir les esprits des hommes quand cela lui est permis, quand les hommes sont abandonnés à son influence aveuglante. Des tourments cruels qui ne leur laissent point de repos, tourments pires que la mort, et l’aveuglement d’esprit, deviennent la portion de ceux qui autrefois étaient le peuple aimé de Dieu. Un malheur est passé.

Le sixième ange sonne de la trompette. Le malheur qui suit est beaucoup plus caractérisé par l’action de l’homme, et est plus providentiel. Il est dirigé contre les habitants de l’empire latin. Les instruments de ce jugement sont déchaînés d’au-delà de l’Euphrate – une foule innombrable de cavaliers. Mais ce n’est pas tout. Leurs consciences (les cuirasses) et leurs paroles (leur bouche) sont sous la puissance de Satan, en jugement de la part de Dieu.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

La cinquième trompette; l’abime est ouvert; la sixième trompette :

2 Ch 16.9 Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. Ps 34.8 L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Ps 91.4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Ps 125.2 Des montagnes entourent Jérusalem; Ainsi l’Éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais. Lc 21.18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête;

Jos 11.4 Ils sortirent, eux et toutes leurs armées avec eux, formant un peuple innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer, et ayant des chevaux et des chars en très grande quantité. Jg 1.19 L’Éternel fut avec Juda; et Juda se rendit maître de la montagne, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu’ils avaient des chars de fer. Ps 20.8 Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. Esa 31.1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, Qui s’appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, Et ne recherchent pas l’Éternel!

Gn 15.1 Après ces événements, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Gn 46.2  Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici!  Ez 37.1 La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Ac 9.10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur! Ap 1.12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or,

Ex 8.11 Pharaon, voyant qu’il y avait du relâche, endurcit son coeur, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit. Ps 78.32 Malgré tout cela, ils continuèrent à pécher, Et ne crurent point à ses prodiges. Dn 5.20 Mais lorsque son coeur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire; Mc 3.5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur coeur, il dit à l’homme: Étends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie.

De tout ce qui précède, nous notons que nous avons ici ces deux malheurs qui sont comme le prélude de ce qui suivra. D’abord, un tourment cruel qui tombe sur le pays d’Israël (Joël 2), mais qui n’atteint point ceux qui sont scellés d’entre les douze tribus; puis, les cavaliers de l’Euphrate, lâchés sur l’empire romain, accablant les gentils, et en particulier cet empire, l’objet du jugement de Dieu. La 5e trompette, ou premier malheur, libère de l’abîme un essaim d’effroyables sauterelles, instruments directs de Satan, qui infligent aux Juifs impies un tourment moral pire que la mort. À la 6e trompette apparaissent des chevaux fantastiques, crachant le feu, la fumée et le soufre, semant la mort sur leur passage. Leurs cavaliers portent des cuirasses, image de consciences endurcies (1 Tim 4.1-5). En même temps les aiguillons et les queues semblables à des scorpions ou à des serpents représentent les doctrines mensongères et empoisonnées, armes perfides dont Satan se servira plus que jamais (Esa 9.12-15). L’emploi d’une trompette pour annoncer ces jugements leur donne le caractère d’avertissements aux hommes. Mais si durs sont les cœurs que même ces désastres sans précédents ne les conduiront pas à la repentance.  Cette fois, les hommes sont frappés de mort. La bouche de ces instruments du jugement exhale la puissance de Satan, et leur influence doctrinale est satanique; par ces deux choses ils nuisent. Et la mort ici n’est pas simplement physique, elle devient apostat. Le reste des hommes qui ne sont pas ainsi tombés, ne se repentent cependant point de leur idolâtrie, et de leurs mauvaises œuvres. Que le Seigneur Jésus nous en garde.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « l’ange avec le petit livre ouvert avant le son de la septième trompette. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *