Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 1 Ch 25.1 et suivants. En effet, les dons, les charges et les différents services sont, nous l’avons rappelé hier, distribués par le Chef de l’Église. Mais le croyant est invité à désirer ces dons et à les demander au Seigneur. «Désirez ardemment les dons spirituels, mais surtout celui de prophétie… Celui qui prophétise parle aux hommes pour l’édification et l’exhortation et la consolation» (1 Corinthiens 14:1, 3 1cr 14.1-5). Est-ce bien le désir de chacun de nous d’être ainsi employé par le Seigneur? Alors demandons-lui de nous accorder un de ces dons spirituels. Non pour nous donner de l’importance, mais en vue du bien de l’Assemblée et de la gloire du Seigneur Jésus. Après ceux qui prophétisaient (chapitre 25) les portiers ou surveillants sont nommés à nouveau (chapitre 26). Service également bien souhaitable! «Si quelqu’un aspire à la charge de surveillant, il désire une œuvre bonne» (1 Timothée 3:1 1tm 3.1-7).

Obed-Édom avec ses 8 fils et ses 62 descendants : Il avait honoré l’arche. À présent c’est Dieu qui l’honore et le bénit. Il confie à cette famille la maison des approvisionnements. D’eux dépendra la nourriture des sacrificateurs, figure de l’enseignement dans l’Assemblée. Importante responsabilité (voir Matthieu 24:45, 46 mt 24.45-51)!

Alors le premier sort échut, pour Asaph, à Joseph; le second, à Guedalia, lui, ses frères et ses fils, douze; le troisième, à Zaccur, ses fils et ses frères, douze; le quatrième, à Jitseri, ses fils et ses frères, douze; le cinquième, à Nethania, ses fils et ses frères, douze; le sixième, à Bukkija, ses fils et ses frères, douze; le septième, à Jesareéla, ses fils et ses frères, douze; le huitième, à Ésaïe, ses fils et ses frères, douze; le neuvième, à Matthania, ses fils et ses frères, douze; le dixième, à Schimeï, ses fils et ses frères, douze; le onzième, à Azareel, ses fils et ses frères, douze; le douzième, à Haschabia, ses fils et ses frères, douze; le treizième, à Schubaël, ses fils et ses frères, douze; le quatorzième, à Matthithia, ses fils et ses frères, douze; le quinzième, à Jerémoth, ses fils et ses frères, douze; le seizième, à Hanania, ses fils et ses frères, douze; le dix-septième, à Joschbekascha, ses fils et ses frères, douze; le dix-huitième, à Hanani, ses fils et ses frères, douze; le dix-neuvième, à Mallothi, ses fils et ses frères, douze; le vingtième, à Élijatha, ses fils et ses frères, douze; le vingt et unième, à Hothir, ses fils et ses frères, douze; le vingt-deuxième, à Guiddalthi, ses fils et ses frères, douze; le vingt-troisième, à Machazioth, ses fils et ses frères, douze; le vingt-quatrième, à Romamthi Ézer, ses fils et ses frères, douze.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Les classes des chantres :

-1 Ch 9.33 Ce sont là les chantres, chefs de famille des Lévites, demeurant dans les chambres, exempts des autres fonctions parce qu’ils étaient à l’oeuvre jour et nuit.

-1 Ch 15.15 Les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l’avait ordonné d’après la parole de l’Éternel.

-1 Ch 25.5-7 tous fils d’Héman, qui était voyant du roi pour révéler les paroles de Dieu et pour exalter sa puissance; Dieu avait donné à Héman quatorze fils et trois filles. 6 Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, pour le chant de la maison de l’Éternel, et avaient des cymbales, des luths et des harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman recevaient les ordres du roi. 7 Ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt-huit, y compris leurs frères exercés au chant de l’Éternel, tous ceux qui étaient habiles.

-2 Ch 20.21 Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Éternel et disaient: Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours!

De tout ce qui précède, nous notons que tout comme les sacrificateurs et les lévites, les chantres sont tirés au sort, désignés par le libre choix de Dieu. Rien n’était laissé à la volonté de l’homme et cela est de toute importance. L’Oint de l’Éternel ordonne et l’Éternel décide. Ici, comme pour les lévites, les sorts sont jetés pour leurs charges, «le petit comme le grand, l’homme expert avec le disciple». Mais de plus, c’est sous la direction du roi qu’Asaph, Héman, le voyant de David dans les paroles de Dieu, et Jeduthun, prophétisent avec les instruments sacrés, soit pour célébrer et louer l’Éternel, soit pour exalter sa puissance, preuve, entre beaucoup d’autres, que les Psaumes sont un recueil inspiré, dont le caractère est prophétique. Aux v. 9-31 nous trouvons les différentes classes de chantres tirées au sort en rapport avec leurs trois chefs. Asaph n’a que cinq classes de douze hommes chacune, Jeduthun six classes, Héman treize; en tout 24 classes comprenant 288 personnes. Elles correspondent aux classes de la sacrificature. Celui qui a le plus grand nombre de fils est Héman, «le voyant du roi dans les paroles de Dieu, pour exalter sa puissance». Ses fonctions répondent à la gloire du royaume, annoncé par la prophétie et établi par la parole de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Les portiers du Temple – Autres emplois des Lévites. » 1 Ch 26

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *