Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui, sur les caractéristiques de la lutte spirituelle. Il importe que noter dans les combats spirituels, les forces et les armes nécessaires doivent être recherchées uniquement dans le Seigneur et dans la force de sa puissance que nous avons dans sa Parole.
Quelles sont alors les caractéristiques de la lutte spirituelle?
- C’est une bataille intérieure : Romains 7.22-23 ” Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.”
Nous savons en effet, que le chrétien est libéré de la loi par sa mort avec Christ, car notre affranchissement du péché sous le règne de la grâce, va établir notre affranchissement de la loi.
- ce sont des armes spirituelles : 2 Corinthiens 10. 4 “Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.”
En effet, les armes utilisées ne sont pas simplement humaines, car elles tiennent leurs puissances de Dieu qui les rend capables de renverser des forteresses et les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse contre la connaissance de Dieu.
- ce sont des ennemis invisibles : Ephésiens 6: 12 “Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.” C’est pourquoi il faut endosser l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible.
- ce sont de jeunes soldats engagés : 1 Timothée 1.18 “Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat.” Le chrétien est invité à combattre le bon combat avec foi et avec cette bonne conscience.
- c’est un combat de la foi : 1 Timothée 6.12 “Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.” Cette lutte se livre au dedans pour conserver et augmenter toutes les précieuses grâces, comme l’objet d’une sainte ambition; au dehors contre les ennemis de la vérité et contre le monde.
- c’est l’exigence de consécration totale
- 2 Timothée 2.4 “Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé”. C’est dire que le serviteur de Jésus-Christ doit, pour plaire au Chef, pour lui donner tout son temps, toutes ses forces, et même sa vie, n’être point embarrassé par les choses de ce monde, par des occupations étrangères à sa vocation.
- Hébreux 10.32 “Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances”. Car tantôt vous avez été exposés publiquement aux injures et aux mauvais traitements, tantôt vous vous êtes rendus solidaires de ceux qui étaient traités de cette manière-là.
- Apocalypse 12.17 “Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.” Car l’Eglise judéo-chrétienne ayant échappé à ses poursuites, satan s’en va faire la guerre au reste de ses enfants qui vont garder eux aussi les commandements de Dieu et qui ont retenu le témoignage de Jésus.
- Nos prières vous accompagnent dans la recherche des armes et des forces spirituelles dans le Seigneur Jésus-Christ, et notamment dans la puissance de sa Parole.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager la semaine prochaine sur les promesses divines à ceux qui sont vainqueurs de la tentation.
Que le Seigneur Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, serviteur de l’Eternel des armées.