Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 121.1 et suivants. En effet, les 15 cantiques des degrés (Psaume 120 à 134) retracent d’une manière ascendante la délivrance et la restauration du résidu d’Israël. Le Psaume 120 trouve ces fidèles dans leur captivité au milieu des nations et nous fait entendre leurs soupirs. Ils souffrent d’avoir à séjourner au milieu de « ceux qui haïssent la paix ». Chrétiens, puissions-nous réaliser davantage combien le monde est opposé à Dieu et par conséquent à Ses enfants! Il ignore la paix; encore moins peut-il la donner. Mais que dit le Seigneur aux siens? « … Je vous donne ma paix; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne » (Jean 14.25-27).

Détournant ses regards de la scène de son affliction, le fidèle au Psaume 121 les élève vers les montagnes (Sion, objet de son espérance: Ps 87.1-3). Mais son secours viendra de plus haut, d’auprès du Créateur qui a établi ces montagnes. L’Éternel répond à cette confiance par de touchantes promesses personnelles (versets 3 à 8). Chaque croyant peut entendre le Seigneur les lui adresser. Il est dans le monde, mais il y sera gardé (verbe six fois répété) partout et toujours en réponse à cette prière de son Sauveur. « Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal » (Jean 17.14-17). Ici, comme si l’annonce de la délivrance venait d’être publiée, l’Israélite regarde à Dieu pour le voyage qui est devant lui, et reçoit une réponse de paix. Et quel contraste avec l’entourage où se trouvait l’Israël de Dieu dans sa misère! Dans les tentes de Kédar jusqu’ici, il avait la langue trompeuse contre lui. Maintenant, au cours du voyage qui le ramène chez lui, il s’attend à l’Éternel qui veille sur lui. Il ne devait pas être conduit comme autrefois par la gloire visible de la colonne de feu; mais l’œil de son Berger vigilant – vigilant bien qu’invisible – gardait son peuple avec le même soin et la même efficacité. Et les promesses faites ici valent également pour Israël lorsqu’il reviendra au dernier jour dans sa terre (Esa 49:9-10).

Car le verset 1 suggère cette pensée: nous devrions accoutumer nos âmes à regarder davantage à nos ressources qu’à nos besoins et à nos difficultés. « J’élève mes yeux vers les montagnes d’où vient mon secours ». Tel est l’ordre de l’Éternel; comme par exemple en Deut 7:17-19. Et que trouvons-nous en Rom. 8:31-39 sinon un croyant se glorifiant dans ses ressources en face de tous ses besoins? ‘Je lève les yeux vers les montagnes.’ L’écrivain inspiré, semble, au début du Psaume, parler en la personne d’un non-croyant. De même que Dieu empêche ses croyants avec ses bénédictions et les rencontre de lui-même, ainsi eux, de leur côté, ont les yeux sur lui. Il est bien certain qu’en parlant ainsi de lui-même, il nous montre une maladie dont toute l’humanité est affligée; mais encore, il ne sera pas inopportun de penser qu’il a été poussé à parler de cette manière à partir de sa propre expérience; car telle est l’inconstance naturelle à nous, que dès que nous sommes frappés de peur, nous tournons les yeux dans tous les sens, jusqu’à ce que la foi, nous tirant de toutes ces errances, nous dirige exclusivement vers Dieu.

Car toute la différence entre les croyants et les incroyants à cet égard est que, bien que tous aient tendance à être trompés et facilement trompés par les impostures, Satan détourne les incroyants par ses enchantements; tandis que, à l’égard des croyants, Dieu corrige le vice de leur nature et ne leur permet pas de persévérer à s’égarer. La signification du Prophète est évidente : toutes les aides du monde, même les plus puissantes, doivent s’offrir à nous, et nous ne devons pas chercher la sécurité ailleurs qu’en Dieu; oui, plutôt, que lorsque les hommes se seront longtemps lassés à chercher des remèdes, dans un quartier et maintenant dans un autre, ils découvriront enfin par expérience qu’il n’y a de secours assuré qu’en Dieu seul. Par les ‘montagnes’, le Prophète signifie tout ce qui est grand ou excellent dans le monde; et la leçon qu’il enseigne est que nous devons rendre compte de toutes ces faveurs.

‘L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée.’ Tu entreprendras au cours de ta vie afin d’arriver à une fin heureuse et réussie. Car Dieu dirige par son Saint-Esprit les délibérations de ses serviteurs. Une telle répétition nous montre combien il est difficile de corriger notre méfiance. Comme il y en a peu qui cèdent à Dieu l’honneur d’être un gardien, pour être assurés de leur sécurité et conduits à l’invoquer au milieu de leurs périls! Au contraire, même lorsque nous semblons avoir expérimenté ce qu’implique cette protection de Dieu, nous tremblons au bruit d’une feuille tombant d’un arbre, comme si Dieu nous avait oubliés. Car nous devrions rassembler tout ce qui peut être trouvé dans l’ensemble des Écritures concernant le la providence de Dieu, jusqu’à ce que cette doctrine – « Que Dieu sur nous veille toujours » – soit enracinée dans nos cœurs; de sorte qu’en dépendant de sa seule tutelle, nous puissions tourner le dos à toutes les vaines confidences du monde.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

D’où me viendra le secours? :

·         Regarder à Dieu pour recevoir inspiration et aide

Ps 34.6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. Ps 123.1 Cantique des degrés, Je lève mes yeux vers toi, Qui sièges dans les cieux. Jn 11.41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Jn 17.1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, Ac 7.55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

·         Aide divine, Dieu aide son peuple

Ps 28.7 L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon coeur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le coeur, Et je le loue par mes chants. Ps 40.18 Moi, je suis pauvre et indigent; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas! Esa 41.10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Esa 50.9 Voici, le Seigneur, l’Éternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera. Hb 13.6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?

·         La providence protège, elle garde les saints

-Le compagnon du pèlerin Gn 28.15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.

-La sentinelle qui veille Ps 121.4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.

-Le Père qui protège Jn 17.11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.

-Le gardien tout-puissant 2 Tim 1.12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

·         Constance divine

Dt 4.31 car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point: il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée. Esa 54.10 Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi. Jn 13.1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.  Jn 14.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Hb 13.5 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

De tout ce qui précède, nous notons que nous devrions nous familiariser avec les promesses et les provisions de la grâce, afin que, au jour de la nécessité, nous puissions livrer bataille, comme l’armée de Josaphat, avec ces promesses pénétrant nos oreilles, tel le son des instruments de musique, de leur voix rassurante, et être conduits à la victoire dans la puissance de cette joie. Car « la joie de l’Éternel est votre force » comme le disait Néhémie à la congrégation (Néh 8:10). Les versets 3 à 8 semblent être un oracle d’en haut, en réponse à ce qu’exprime la foi aux versets 1 et 2. Ainsi, au Ps. 121 l’assurance est donnée que l’Éternel est la protection du fidèle, lui qui ne sommeille ni ne s’endort jamais ; « il ne permettra point que ton pied soit ébranlé ». Car l’Éternel, le Créateur des cieux et de la terre avec la montagne de Sion et la ville du grand Roi, règne sur toute la terre. Alors le sujet du Psaume est l’Éternel comme la grande sécurité des fidèles ; c’est pourquoi son nom est souvent répété. Ce nom est mentionné en rapport avec le double caractère de Créateur des cieux et de la terre, et de gardien d’Israël, du fidèle en particulier. L’Éternel le gardera en toutes circonstances, dès maintenant et à toujours ! La montagne est ordinairement le symbole d’une puissance élevée, une haute montagne comme la montagne de Basan. Ici, c’est la montagne du Seigneur. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ joie et paix à Jérusalem et dans la maison de l’Éternel.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

420e enseignement: Les cantiques des pèlerins pour les trois fêtes annuelles: Secours et protection de Dieu: « Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours? »

Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 121.1 et suivants. En effet, les 15 cantiques des degrés (Psaume 120 à 134) retracent d’une manière ascendante la délivrance et la restauration du résidu d’Israël. Le Psaume 120 trouve ces fidèles dans leur captivité au milieu des nations et nous fait entendre leurs soupirs. Ils souffrent d’avoir à séjourner au milieu de « ceux qui haïssent la paix ». Chrétiens, puissions-nous réaliser davantage combien le monde est opposé à Dieu et par conséquent à Ses enfants! Il ignore la paix; encore moins peut-il la donner. Mais que dit le Seigneur aux siens? « … Je vous donne ma paix; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne » (Jean 14.25-27).

Détournant ses regards de la scène de son affliction, le fidèle au Psaume 121 les élève vers les montagnes (Sion, objet de son espérance: Ps 87.1-3). Mais son secours viendra de plus haut, d’auprès du Créateur qui a établi ces montagnes. L’Éternel répond à cette confiance par de touchantes promesses personnelles (versets 3 à 8). Chaque croyant peut entendre le Seigneur les lui adresser. Il est dans le monde, mais il y sera gardé (verbe six fois répété) partout et toujours en réponse à cette prière de son Sauveur. « Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal » (Jean 17.14-17). Ici, comme si l’annonce de la délivrance venait d’être publiée, l’Israélite regarde à Dieu pour le voyage qui est devant lui, et reçoit une réponse de paix. Et quel contraste avec l’entourage où se trouvait l’Israël de Dieu dans sa misère! Dans les tentes de Kédar jusqu’ici, il avait la langue trompeuse contre lui. Maintenant, au cours du voyage qui le ramène chez lui, il s’attend à l’Éternel qui veille sur lui. Il ne devait pas être conduit comme autrefois par la gloire visible de la colonne de feu; mais l’œil de son Berger vigilant – vigilant bien qu’invisible – gardait son peuple avec le même soin et la même efficacité. Et les promesses faites ici valent également pour Israël lorsqu’il reviendra au dernier jour dans sa terre (Esa 49:9-10).

Car le verset 1 suggère cette pensée: nous devrions accoutumer nos âmes à regarder davantage à nos ressources qu’à nos besoins et à nos difficultés. « J’élève mes yeux vers les montagnes d’où vient mon secours ». Tel est l’ordre de l’Éternel; comme par exemple en Deut 7:17-19. Et que trouvons-nous en Rom. 8:31-39 sinon un croyant se glorifiant dans ses ressources en face de tous ses besoins? ‘Je lève les yeux vers les montagnes.’ L’écrivain inspiré, semble, au début du Psaume, parler en la personne d’un non-croyant. De même que Dieu empêche ses croyants avec ses bénédictions et les rencontre de lui-même, ainsi eux, de leur côté, ont les yeux sur lui. Il est bien certain qu’en parlant ainsi de lui-même, il nous montre une maladie dont toute l’humanité est affligée; mais encore, il ne sera pas inopportun de penser qu’il a été poussé à parler de cette manière à partir de sa propre expérience; car telle est l’inconstance naturelle à nous, que dès que nous sommes frappés de peur, nous tournons les yeux dans tous les sens, jusqu’à ce que la foi, nous tirant de toutes ces errances, nous dirige exclusivement vers Dieu.

Car toute la différence entre les croyants et les incroyants à cet égard est que, bien que tous aient tendance à être trompés et facilement trompés par les impostures, Satan détourne les incroyants par ses enchantements; tandis que, à l’égard des croyants, Dieu corrige le vice de leur nature et ne leur permet pas de persévérer à s’égarer. La signification du Prophète est évidente : toutes les aides du monde, même les plus puissantes, doivent s’offrir à nous, et nous ne devons pas chercher la sécurité ailleurs qu’en Dieu; oui, plutôt, que lorsque les hommes se seront longtemps lassés à chercher des remèdes, dans un quartier et maintenant dans un autre, ils découvriront enfin par expérience qu’il n’y a de secours assuré qu’en Dieu seul. Par les ‘montagnes’, le Prophète signifie tout ce qui est grand ou excellent dans le monde; et la leçon qu’il enseigne est que nous devons rendre compte de toutes ces faveurs.

‘L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée.’ Tu entreprendras au cours de ta vie afin d’arriver à une fin heureuse et réussie. Car Dieu dirige par son Saint-Esprit les délibérations de ses serviteurs. Une telle répétition nous montre combien il est difficile de corriger notre méfiance. Comme il y en a peu qui cèdent à Dieu l’honneur d’être un gardien, pour être assurés de leur sécurité et conduits à l’invoquer au milieu de leurs périls! Au contraire, même lorsque nous semblons avoir expérimenté ce qu’implique cette protection de Dieu, nous tremblons au bruit d’une feuille tombant d’un arbre, comme si Dieu nous avait oubliés. Car nous devrions rassembler tout ce qui peut être trouvé dans l’ensemble des Écritures concernant le la providence de Dieu, jusqu’à ce que cette doctrine – « Que Dieu sur nous veille toujours » – soit enracinée dans nos cœurs; de sorte qu’en dépendant de sa seule tutelle, nous puissions tourner le dos à toutes les vaines confidences du monde.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

D’où me viendra le secours? :

·         Regarder à Dieu pour recevoir inspiration et aide

Ps 34.6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. Ps 123.1 Cantique des degrés, Je lève mes yeux vers toi, Qui sièges dans les cieux. Jn 11.41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Jn 17.1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, Ac 7.55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

·         Aide divine, Dieu aide son peuple

Ps 28.7 L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon coeur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le coeur, Et je le loue par mes chants. Ps 40.18 Moi, je suis pauvre et indigent; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas! Esa 41.10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Esa 50.9 Voici, le Seigneur, l’Éternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera. Hb 13.6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?

·         La providence protège, elle garde les saints

-Le compagnon du pèlerin Gn 28.15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.

-La sentinelle qui veille Ps 121.4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.

-Le Père qui protège Jn 17.11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.

-Le gardien tout-puissant 2 Tim 1.12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

·         Constance divine

Dt 4.31 car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point: il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée. Esa 54.10 Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi. Jn 13.1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.  Jn 14.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Hb 13.5 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

De tout ce qui précède, nous notons que nous devrions nous familiariser avec les promesses et les provisions de la grâce, afin que, au jour de la nécessité, nous puissions livrer bataille, comme l’armée de Josaphat, avec ces promesses pénétrant nos oreilles, tel le son des instruments de musique, de leur voix rassurante, et être conduits à la victoire dans la puissance de cette joie. Car « la joie de l’Éternel est votre force » comme le disait Néhémie à la congrégation (Néh 8:10). Les versets 3 à 8 semblent être un oracle d’en haut, en réponse à ce qu’exprime la foi aux versets 1 et 2. Ainsi, au Ps. 121 l’assurance est donnée que l’Éternel est la protection du fidèle, lui qui ne sommeille ni ne s’endort jamais ; « il ne permettra point que ton pied soit ébranlé ». Car l’Éternel, le Créateur des cieux et de la terre avec la montagne de Sion et la ville du grand Roi, règne sur toute la terre. Alors le sujet du Psaume est l’Éternel comme la grande sécurité des fidèles ; c’est pourquoi son nom est souvent répété. Ce nom est mentionné en rapport avec le double caractère de Créateur des cieux et de la terre, et de gardien d’Israël, du fidèle en particulier. L’Éternel le gardera en toutes circonstances, dès maintenant et à toujours ! La montagne est ordinairement le symbole d’une puissance élevée, une haute montagne comme la montagne de Basan. Ici, c’est la montagne du Seigneur. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ joie et paix à Jérusalem et dans la maison de l’Éternel.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *