Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 122.1 et suivants. En effet, l’amour que l’Israélite éprouve pour Jérusalem est l’image des désirs et des affections du chrétien pour l’Assemblée, chère au cœur de Christ. Est-ce avec joie que, dès maintenant, nous nous rendons au lieu où Il a promis Sa présence, afin d’y célébrer son Nom? Retenons la promesse du verset 6: « Ceux qui t’aiment prospéreront ». L’amour pour l’Assemblée est une source de prospérité spirituelle. Comment se manifeste cet amour? En priant pour sa paix; en recherchant son bien de toutes les manières (versets 6 à 9). « Que la paix soit en tes murs » : n’oublions pas que la sécurité est assurée par la séparation du monde représentée par la muraille.

Car le Psaume 123 nous enseigne la dépendance. Le fidèle élève ses yeux vers son Dieu dans le sentiment que toutes les ressources sont en Lui (2 Ch 20.10-13). Il n’y possède aucun droit; tout est grâce. De la part des hommes, que doit-il attendre? Il peut être outre mesure rassasié du mépris et des insultes de ceux qui sont à leur aise ici-bas (1 Co 4.9-13). Mais s’il est capable d’endurer ces choses, c’est parce qu’il dirige les regards de sa foi vers son Sauveur dans les cieux (Ps 141.5-10). Bientôt cette foi sera changée en vue. Aujourd’hui rassasié d’opprobre, demain il sera rassasié de Son image (Ps 17.14-15). 

Car ce cantique a pu être composé pour exprimer les sentiments des adorateurs se rendant aux convocations solennelles; mais il convenait aux captifs remontant de Babylone, qui, dans le psaume précédent, regardant en avant, comptaient sur les soins de Dieu pendant leur voyage et maintenant contemplent la fin du voyage et la maison de l’Éternel retrouvée. Il peut être ainsi le langage de toute âme renouvelée portant ses regards sur la Jérusalem céleste. Et certainement il se trouvera de manière appropriée dans la bouche du résidu affligé dans ses détresses des derniers jours. Puis dans les versets 3-5 le psalmiste peint la vue de la ville qui réjouissait les yeux du spectateur, se souvient des gloires antiques lorsque Jérusalem était le point de ralliement pour le culte uni et le siège de la davidique monarchie, et déverse enfin des exhortations patriotiques à aimer Jérusalem et des prières pour sa paix et sa prospérité.

‘Je suis dans la joie quand on me dit’. Dieu avait souvent dit à Moïse que son sanctuaire aurait un jour un lieu de résidence déterminé et fixe; pourtant, du temps de Moïse, pendant plus de mille ans, l’Arche d’Alliance avait été transportée d’un endroit à l’autre, comme si elle eût été en état de pèlerinage. Enfin, il fut révélé à David que la montagne de Sion était l’endroit où Dieu ferait installer son arche et construire son temple. Or, comme David lui-même a reçu cette révélation avec une très grande joie, de même il affirme qu’il était heureux de trouver le peuple tout entier d’accord avec cela. Cette circonstance n’a pas été dûment prise en compte, et la conséquence est que les interprètes ont donné la traduction malheureuse. Mais nous pouvons comprendre le sens : J’étais heureux des choses qui m’ont été dites.

Car David témoigne qu’il ressentait dans son cœur une double joie en observant que tout le peuple était d’accord pour céder l’obéissance à l’oracle qui déclarait que la montagne de Sion était le lieu que Dieu avait choisi pour son culte solennel. Par cet exemple, nous apprenons que notre joie, de la même manière, doit être doublée, quand Dieu, par son Saint-Esprit, non seulement encadre chacun de nous à l’obéissance de sa parole, mais produit également le même effet sur les autres, afin que nous puissions être unis ensemble dans la même foi. La nature humaine est si têtue et rebelle que la grande majorité de l’humanité murmure invariablement contre Dieu chaque fois qu’il parle. Nous n’avons donc pas un petit motif de réjouissance lorsque tous se rangent harmonieusement avec nous du côté de Dieu. Tels que traduit, ‘avec ceux qui m’ont dit’, déduire ce sens: je prends plaisir à la compagnie de ceux qui m’attirent au service de Dieu, et s’offrent eux-mêmes à moi comme compagnons, afin que nous puissions aller ensemble au sanctuaire. Mais à partir du deuxième verset, il sera encore plus évident que la joie dont parle David provenait du fait qu’il voyait le peuple, avec l’obéissance de la foi, donnant son consentement à la prononciation de l’oracle céleste, en respectant le lieu choisi pour être le lieu légal et permanent de l’arche de l’alliance.

 ‘Pour le bien de mes frères et voisins’. Il précise deux raisons pour lesquelles il a éprouvé un souci de l’Église, dans le but d’inciter, par son exemple, tous les fidèles à exercer le même soin. Car parmi les méchants, il pouvait faire l’objet de soupçons, ou du moins risquer d’être calomnié; comme si, en félicitant Jérusalem, il avait plutôt un œil sur son propre avantage particulier que sur le bien public. Afin donc de supprimer tout motif d’objection, qu’en parlant ainsi il s’efforçait habilement d’établir son propre royaume, il proteste qu’il n’est pas influencé par des considérations personnelles, mais par un souci de toute l’Église; qu’il a embrassé avec une sincère affection de cœur. Je parlerai, dit-il, ô Jérusalem! de ta paix, non parce qu’elle sera profitable pour moi ou pour la mienne, mais parce que ta prospérité s’étendra à tous les enfants de Dieu; car sous le terme frères il inclut sans aucun doute tous les croyants qu’il a faits, parce que l’adoration de Dieu, loin de rester entière irait à la ruine, si Jérusalem ne restait pas debout.

A cause de la maison de l’Éternel notre Dieu.’ Dans ce verset, il ajoute une deuxième raison pour laquelle il se souciait de l’Église. Car si elle est « le pilier et le fondement de la vérité », la conséquence de sa destruction doit être l’extinction de la vraie piété. Et si le corps est détruit, comment chacun des membres peut-il ne pas être impliqué dans la destruction? Plus loin, ce passage nous enseigne que l’Église n’est pas un titre vide, mais doit être recherchée là où la vraie religion prévaut. Ainsi, bien que les méchants aient rejeté et renversé la doctrine de l’Évangile, ils se vantent pourtant du nom de l’Église.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Vœux de paix pour Jérusalem :

·         Allégresse, exemples d’

2 Ch 30.21 Ainsi les enfants d’Israël qui se trouvèrent à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans levain, pendant sept jours, avec une grande joie; et chaque jour les Lévites et les sacrificateurs louaient l’Éternel avec les instruments qui retentissaient en son honneur. Ps 4.8 Tu mets dans mon coeur plus de joie qu’ils n’en ont Quand abondent leur froment et leur moût. Ac 2.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, Ac 11.23 Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un coeur ferme attachés au Seigneur.

·         Lieux sacrés

Dt 12.5 Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom. Jos 9.27 mais il les destina dès ce jour à couper le bois et à puiser l’eau pour l’assemblée, et pour l’autel de l’Éternel dans le lieu que l’Éternel choisirait: ce qu’ils font encore aujourd’hui. 2 Ch 7.15 Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Ps 78.68 Il préféra la tribu de Juda, La montagne de Sion qu’il aimait.

·         Reconnaissance, exemples

Ps 68.20 Béni soit le Seigneur chaque jour! Quand on nous accable, Dieu nous délivre. -Pause. Ps 119.62 Au milieu de la nuit je me lève pour te louer, A cause des jugements de ta justice. Lc 17.16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. 2 Co 9.15 Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable!

·         Prière pour l’Église

Jn 17.20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, Ep 3.14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, Ph 1.4 ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, 1 Th 1.2 Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,

De tout ce qui précède, nous notons que le psaume commence par rappeler la joie avec laquelle les pèlerins ont commencé leur marche, et se réjouit d’avoir atteint le but : Vouloir et lutter pour la croissance d’une organisation extérieure appelée Église, sans tenir compte de la Présence qui lui donne toute sa sainteté, n’est pas une faute rare chez certains qui pensent qu’ils sont animés par « le zèle pour le Seigneur », alors qu’il s’agit d’un bien, une flamme plus terrestre qui brûle en eux. Le psalmiste a des expressions magnifiques pour célébrer la cité de Dieu: cité de paix, lieu où Dieu a mis son nom, scène de joie et de louange, centre du culte et de toutes les saintes convocations, siège aussi du gouvernement de l’Éternel. Elle est saluée comme possédant à la fois le Trône et le Temple, habitation commune de la Gloire et de l’Épée de justice, siège d’un Gouvernement théocratique, comme nous disons. Le psalmiste invite à chercher sa paix, et l’assure enfin de son amour fervent, tant à cause de ses frères, qu’à cause de l’Éternel son Dieu; car c’est là qu’était fixé le lieu de leur rassemblement; c’est là qu’était Sa maison. Le Ps 122 célèbre Jérusalem. Le saint se réjouit d’y aller ; c’est là que montent les tribus, et que les trônes de jugement, les trônes de la maison de David, se trouvent. Son cœur y est attaché pour l’amour de ses frères et de ses compagnons   et à cause de la maison de l’Éternel, le Dieu d’Israël, le Dieu des Israélites fidèles. Il s’agit du rétablissement des relations avec Jérusalem, le souvenir des anciennes relations revient à l’esprit, et les nouvelles sont établies. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ l’homme intègre peut se retrouver devant Dieu.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *