Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 122.1 et suivants. En effet, l’amour que l’Israélite éprouve pour Jérusalem est l’image des désirs et des affections du chrétien pour l’Assemblée, chère au cœur de Christ. Est-ce avec joie (verset 1) que, dès maintenant, nous nous rendons au lieu où Il a promis Sa présence, afin d’y célébrer son Nom (verset 4)? Retenons la promesse du verset 6: « Ceux qui t’aiment prospéreront ». L’amour pour l’Assemblée est une source de prospérité spirituelle. Comment se manifeste cet amour? En priant pour sa paix; en recherchant son bien de toutes les manières (versets 6 à 9). « Que la paix soit en tes murs » (v. 7): n’oublions pas que la sécurité est assurée par la séparation du monde représentée par la muraille.
Car le Psaume 123 nous enseigne la dépendance : Le fidèle élève ses yeux vers son Dieu dans le sentiment que toutes les ressources sont en Lui (2 Ch 20.10-13). Il n’y possède aucun droit; tout est grâce. De la part des hommes, que doit-il attendre? Il peut être outre mesure rassasié du mépris et des insultes de ceux qui sont à leur aise ici-bas (versets 3, 4; 1 Co 4.9-13). Mais s’il est capable d’endurer ces choses, c’est parce qu’il dirige les regards de sa foi vers son Sauveur dans les cieux (verset 1; Ps 141.5-10). Bientôt cette foi sera changée en vue. Aujourd’hui rassasié d’opprobre, demain il sera rassasié de Son image (Ps 17.14-15).
Je suis dans la joie quand on me dit… Dieu avait souvent dit à Moïse que son sanctuaire aurait un jour un lieu de résidence déterminé et fixe; pourtant, du temps de Moïse, pendant plus de mille ans, l’Arche d’Alliance avait été transportée d’un endroit à l’autre, comme si elle eût été en état de pèlerinage. Enfin, il fut révélé à David que la montagne de Sion était l’endroit où Dieu ferait installer son arche et construire son temple. Or, comme David lui-même a reçu cette révélation avec une très grande joie, de même il affirme qu’il était heureux de trouver le peuple tout entier d’accord avec cela. Par cet exemple, nous apprenons que notre joie, de la même manière, doit être doublée, quand Dieu, par son Saint-Esprit, non seulement encadre chacun de nous à l’obéissance de sa parole, mais produit également le même effet sur les autres, afin que nous puissions être unis ensemble dans la même foi. La nature humaine est si têtue et rebelle que la grande majorité de l’humanité murmure invariablement contre Dieu chaque fois qu’il parle.
Nos pieds s’arrêtent dans tes tes portes, ô Jérusalem! Dans le texte hébreu, le verbe est en effet au passé, qu’il ne serait pas inapproprié de retenir; mais comme cela fait peu de différence sur le sens de l’adoption de l’une ou l’autre lecture, il n’y a aucune difficulté à laisser les lecteurs à leur propre choix. David répète la langue dans laquelle tous les pieux en commun s’exprimaient – qu’ils devaient enfin se tenir fermement à Jérusalem, car c’était la volonté de Dieu d’y établir son sanctuaire, qui jusqu’ici avait changé souvent de logement, et avait été transporté d’un endroit à l’autre. Par un tel état de pèlerinage de l’arche, Dieu a rappelé au peuple qu’il n’avait pas sans raison parlé par Moïse de ce dont on a parlé plus haut. Ainsi, chaque fois que l’arche de l’alliance était transportée d’un endroit à un autre, Dieu excitait ainsi le cœur de ses serviteurs à désirer et à prier pour qu’un certain lieu établi puisse lui être assigné.
Jérusalem est construite comme une ville. Ici, David commence à célébrer les louanges de Jérusalem ; et il le fait dans le but d’encourager les gens à persévérer avec une constance uniforme dans leur obéissance. Il était d’une grande importance pour l’esprit des pieux, au lieu d’être attirés çà et là, d’être constamment fixés sur cette ville, qui était le lien d’une sainte unité. Quand le peuple est venu pour être divisé en deux corps, c’était le début d’une dévastation mélancolique. Il n’est donc pas surprenant de voir David féliciter avec autant de sérieux le lieu que Dieu avait choisi, sachant, comme il l’a fait, que la prospérité de l’Église dépendait des enfants d’Abraham adorant Dieu là dans la pureté, et selon les observances fixées.
Dans ce passage, le Prophète, pour magnifier cette petite colline, fait descendre les plus hautes montagnes du monde, afin qu’elles n’en obscurcissent pas la gloire. De la même manière David affirme que Jérusalem est compactée comme une ville, pour inciter les fidèles, au lieu de regarder dans toutes les directions autour d’eux, à se reposer satisfaits de la ville que Dieu avait choisie, puisqu’ils ne trouveraient nulle part son égale. Après avoir humilié toutes les autres villes, il montre, en quelques mots, l’excellence de Jérusalem, la représentant comme régulièrement construite, et parfaitement réunie dans toutes ses parties.
C’est là que les tribus sont montées. David investit Jérusalem de deux titres d’honneur, l’appelant le lieu sacré et régulièrement désigné pour invoquer le nom de Dieu; et ensuite, la mer royale, à laquelle le peuple tout entier devait avoir recours pour obtenir justice. Tout notre salut dépend de ces deux points; premièrement, que Christ nous a été donné pour être notre prêtre; et, deuxièmement, qu’il a été établi roi pour nous gouverner. Ce Dieu a montré à son ancien peuple sous des figures. Le sanctuaire érigé sur la montagne de Sion était destiné à maintenir leur foi fixée sur le sacerdoce spirituel de Christ; et de la même manière, par le royaume de David, une image du royaume de Christ leur fut présentée.
Car là sont des trônes pour la justice. Il veut dire que le trône du royaume était fixé ou établi à Jérusalem, ou qu’il y avait son siège permanent. Parmi ces personnes, un certain ordre de jugements avait toujours existé; ceux-ci, cependant, avaient été autrefois dans un état instable, et fréquemment changé, mais Dieu a enfin ordonné, dans la personne de David, un nouveau gouvernement qui devait couler dans un cours continu; car c’était sa volonté que les enfants de David succèdent à leur père dans cette dignité royale d’âge en âge jusqu’à la venue de Christ.
Cette éternité du royaume a été expressément confirmée par d’autres prophètes dans diverses parties de leurs écrits, et non sans cause; car le but était d’enseigner aux fidèles que Dieu ne serait le gardien de leur bien-être que dans l’hypothèse où ils resteraient sous la protection et la défense de David, et que, par conséquent, s’ils voulaient continuer en sécurité et prospérer, ils ne devraient pas se faire de nouveaux rois à leur gré, mais devraient vivre tranquillement sous ce genre de gouvernement que Dieu avait établi parmi eux.
Priez pour la paix de Jérusalem. David exhorte maintenant tous les adorateurs pieux de Dieu à faire des supplications pour la prospérité de la ville sainte. Pour les exciter plus efficacement à un tel exercice, il leur promet que, de cette manière, la bénédiction divine descendra sur eux. La raison pour laquelle il était si profondément préoccupé par la prospérité de Jérusalem était, comme nous l’avons dit précédemment – et il répète encore la même chose à la fin du psaume – parce que le bien-être de toute l’Église était inséparablement lié à ce royaume et à ce sacerdoce.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Vœux de paix pour Jérusalem :
· Maison de Dieu, amour pour la
Ps 23.6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours. Ps 26.8 Éternel! j’aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite. Ps 27.4 Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. Ps 122.1 Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l’Éternel!
· Jérusalem, références générales
Jos 10.1 Adoni Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Aï et l’avait dévouée par interdit, qu’il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d’eux. Jg 19.10 Le mari ne voulut point passer la nuit, il se leva et partit. Il arriva jusque devant Jebus, qui est Jérusalem, avec les deux ânes bâtés et avec sa concubine. 2 S 5.6 Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David: Tu n’entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront! Ce qui voulait dire: David n’entrera point ici. 1 Rois 2.11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans: à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans.
· Patriotisme, exemples
2 S 10.12 Sois ferme, et montrons du courage pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l’Éternel fasse ce qui lui semblera bon! 1 Rois 11.21 Lorsque Hadad apprit en Égypte que David était couché avec ses pères, et que Joab, chef de l’armée, était mort, il dit à Pharaon: Laisse-moi aller dans mon pays. Ps 137.1 Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Esa 66.10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d’elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l’aimez; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle;
· Prière pour l’Église
Jn 17.20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, Ph 1.4 ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, Col 1.3 Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, et nous ne cessons de prier pour vous, 1 Th 1.2 Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,
De tout ce qui précède, nous notons que ce cantique a pu être composé pour exprimer les sentiments des adorateurs se rendant aux convocations solennelles; mais il convenait aux captifs remontant de Babylone, qui, dans le psaume précédent, regardant en avant, comptaient sur les soins de Dieu pendant leur voyage et maintenant contemplent la fin du voyage et la maison de l’Éternel retrouvée. Il peut être ainsi le langage de toute âme renouvelée portant ses regards sur la Jérusalem céleste. Et certainement il se trouvera de manière appropriée dans la bouche du résidu affligé dans ses détresses des derniers jours. Le psalmiste a des expressions magnifiques pour célébrer la cité de Dieu: cité de paix, lieu où Dieu a mis son nom, scène de joie et de louange, centre du culte et de toutes les saintes convocations, siège aussi du gouvernement de l’Éternel. Elle est saluée comme possédant à la fois le Trône et le Temple, habitation commune de la Gloire et de l’Épée de justice, siège d’un Gouvernement théocratique, comme nous disons. Le psalmiste invite à chercher sa paix, et l’assure enfin de son amour fervent, tant à cause de ses frères, qu’à cause de l’Éternel son Dieu; car c’est là qu’était fixé le lieu de leur rassemblement; c’est là qu’était Sa maison. Ainsi, le Ps. 122 célèbre Jérusalem. Le saint se réjouit d’y aller ; c’est là que montent les tribus, et que les trônes de jugement, les trônes de la maison de David, se trouvent. Son cœur y est attaché pour l’amour de ses frères et de ses compagnons et à cause de la maison de l’Éternel, le Dieu d’Israël, le Dieu des Israélites fidèles. Il s’agit du rétablissement des relations avec Jérusalem, le souvenir des anciennes relations revient à l’esprit, et les nouvelles sont établies. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Confiance en l’Éternel face au règne du mensonge.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.