Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 93.1 et suivants. En effet, les grandes œuvres de Dieu et ses pensées très profondes sont les sujets inépuisables de l’adoration du racheté (Ps 40.1-6). Mais l’homme qui ne reconnaît pas le Créateur dans ses œuvres est aux yeux de Dieu stupide et insensé. Le méchant et le juste fleurissent l’un et l’autre. Mais seul le second porte du fruit. Car l’herbe pousse et fleurit en une saison, puis elle sèche et elle est fauchée, y compris sa fleur. Tel est le sort des méchants, ils périssent (1 P 1.22-25). Tandis que le juste ressemble au palmier ou au cèdre du Liban. Que de temps il faut pour amener ces beaux arbres à leur pleine stature! Mais les justes ont leur place dans les parvis du temple de Dieu et y prospèrent à sa gloire. Alors le Psaume 93 nous rappelle que la puissance de Dieu est plus ancienne (Il est « dès l’éternité ») et plus grande que le pouvoir de l’Ennemi. Les vagues de la mer nous parlent de l’agitation du monde (Ésaïe 57.19-21; Ps 89.8-10). On peut se fier à Sa Parole: Ses témoignages sont très sûrs.
‘L’Éternel règne’ Nous voyons ici que dans le pouvoir de Dieu il nous est montré matière de confiance; car le fait de ne pas investir Dieu de la puissance qui lui appartient, et de le dépouiller de son autorité, est la source de cette peur et de ce tremblement que nous éprouvons très souvent. Ceci, nous n’osons pas le faire ouvertement, mais si nous étions bien persuadés de sa puissance invincible, ce serait pour nous un support invincible contre tous les assauts de la tentation. Car tous admettent en paroles ce que le prophète enseigne ici, que Dieu règne; mais combien y en a-t-il qui opposent ce bouclier aux puissances hostiles du monde, comme il leur revient de le faire, afin qu’elles ne craignent rien d’aussi terrible? En cela consiste donc la gloire de Dieu : il gouverne l’humanité selon sa volonté. On dit qu’ il se revêt de majesté et de force; non pas que nous devions imaginer qu’il y a quelque chose en lui qui dérive d’un autre, mais il est destiné par l’effet et l’expérience indubitable à montrer sa sagesse et sa justice dans le gouvernement de l’humanité.
Alors le psalmiste prouve que Dieu ne négligera ni n’abandonnera le monde, du fait qu’il l’a créé. Car une étude du monde devrait suffire à elle seule pour attester une Providence divine : Les cieux tournent chaque jour, et, aussi immense que soit leur tissu, et la rapidité de leurs révolutions, nous n’éprouvons aucune perturbation dans l’harmonie de leur mouvement. Le soleil, bien que variant son cours à chaque révolution diurne, revient chaque année au même point. Les planètes, dans toutes leurs errances, maintiennent leurs positions respectives. Comment la terre pourrait-elle être suspendue dans l’air si elle n’était pas soutenue par la main de Dieu? Par quels moyens pourrait-il se maintenir immobile, alors que les cieux au-dessus sont en mouvement constant et rapide, son Créateur divin ne l’a-t-il pas fixé et établi? Oui, il l’a établi.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
C’est le Seigneur qui est roi! :
· Majesté de Dieu
Ps 93.1 L’Éternel règne, il est revêtu de majesté, L’Éternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. Ps 96.6 La splendeur et la magnificence sont devant sa face, La gloire et la majesté sont dans son sanctuaire. Esa 2.10 Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Éternel Et l’éclat de sa majesté. Esa 57.15 Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits. Mi 5.3 Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Éternel, Avec la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.
· Souveraineté de Dieu, le trône de Dieu, symbole de
Ps 45.7 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Ps 103.19 L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. Esa 66.1 Ainsi parle l’Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? Ap 4.2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Ap 20.11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
· Maison de Dieu, références générales
Ps 134.1 Cantique des degrés. Voici, bénissez l’Éternel, vous tous, serviteurs de l’Éternel, Qui vous tenez dans la maison de l’Éternel pendant les nuits! Esa 2.3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Esa 60.7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire. Lc 19.46 leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Jn 2.16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
· Sainteté ordonnée
Ex 19.6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. 2 Co 7.1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. Hb 12.14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. 1 P 1.16 Vous serez saints, car je suis saint. 2 P 3.11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
De tout ce qui précède, nous notons que « la sainteté sied à sa maison ». Nous ne supportons chez nous ni saleté ni désordre. Comprenons qu’à plus forte raison le Dieu saint ne puisse tolérer le péché dans sa maison qui est aujourd’hui l’Assemblée (2 Co 6.14-7.1). Ici nous avons le langage du peuple, anticipant à son tour le même royaume millénaire. Il s’adresse au roi, son Messie, célébrant son pouvoir glorieux sous quelques-uns de ses grands traits: d’abord la défaite de ses ennemis; ensuite la stabilité de son trône; et enfin la sainteté de sa maison, ou son gouvernement. C’est pourquoi ce psaume introduit les grands sujets que l’on trouve avec plus de détails dans les psaumes suivants. En effet, les Psaumes 93-100 concernent le plein établissement de Christ en rapport avec son peuple : Ainsi, le Ps. 93 annonce les grands et bienheureux résultats de l’intervention finale de Dieu en puissance. Car l’Éternel règne. Certes son trône étaitétabli dès l’éternité ; les fleuves avaient élevé leur voix ; les flots mugissant des hommes impies s’étaient fait entendre, seulement l’Éternel, dans les lieux hauts, était plus puissant qu’eux tous. Deux autres grands principes complètent ce court, mais remarquable sommaire de toute l’histoire du gouvernement de Dieu à l’égard de l’homme : « Les témoignages de l’Éternel sont très sûrs ». Quoi qu’il puisse arriver, la foi peut compter sur eux. D’autre part, il en ressort une autre grande vérité concernant le caractère de Dieu : « La sainteté sied à la maison de Dieu ». Mais il bon de regarder ceci comme décrivant la sainteté qui convient à la maison de Dieu durant la période finale de laquelle ces Psaumes parlent et en vue de laquelle la terre a été établie. Puis, au Psaume suivant, viennent les détails de la venue du Fils unique dans le monde, à l’effet d’y établir la gloire et l’ordre selon Dieu, venue à laquelle la requête du résidu d’Israël sert d’introduction. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Chantez à l’Éternel un cantique nouveau.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.