Bien-aimés, je suis dans la joie de partager avec vous aujourd’hui sur les aliments spirituels que nous donne le Seigneur, l’Eternel des armées. En effet, dans sa bonté infinie, Il n’abandonne point celui qui le craint, car Il lui as donné ce que désirait son coeur, et ne lui a pas refusé ce que demandaient ses lèvres.

Mais, avant de t’accueillir au festin de mets succulents sur Sa montagne sainte, tu Lui demandais la vie, et Il te l’a donnée, une vie longue pour toujours et à perpétuité, parce que tu L’as écouté et Lui as obéi.

C’est pourquoi, tous ceux qui le craignent, Il les reçoit dans sa montagne sainte, comme écrit dans Esaïe 25:6 : ”L’Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.”

Il a donc préparé le salut pour les peuples qu’il a élus et qui lui ont obéi, et ce banquet aussi varié, comme le dit le prophète Esaïe, et de grande valeur, et symbolique, car Il régnera sur eux, resplendissant de gloire, en présence de ses soixante-dix anciens, et Il offrira le banquet par lequel toutes les nations célébreront la victoire de Christ sur le monde et sur la mort.

Ce sera l’anéantissement de toute la misère humaine, et sans doute un banquet dont la  taille et les circonstances seront au moins comparables à celui de la dédicace du temple offert par le roi Salomon, symbole de la joie parfaite dans la communion avec le Seigneur Dieu, dédicace décrite dans 1 Rois 8:63-66: 66 : “Salomon immola vingt-deux mille boeufs et cent vingt mille brebis pour le sacrifice d’actions de grâces qu’il offrit à l’Éternel. Ainsi le roi et tous les enfants d’Israël firent la dédicace de la maison de l’Éternel. 64 En ce jour, le roi consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Éternel; car il offrit là les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qui est devant l’Éternel était trop petit pour contenir les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces. 65 Salomon célébra la fête en ce temps-là, et tout Israël avec lui. Une grande multitude, venue depuis les environs de Hamath jusqu’au torrent d’Égypte, s’assembla devant l’Éternel, notre Dieu, pendant sept jours, et sept autres jours, soit quatorze jours. 66 Le huitième jour, il renvoya le peuple. Et ils bénirent le roi, et s’en allèrent dans leurs tentes, joyeux et le coeur content pour tout le bien que l’Éternel avait fait à David, son serviteur, et à Israël, son peuple.”

Et comme le peuple est obéissant, l’Eternel le nourrit alors du meilleur froment et le rassasie du miel du rocher. Il suffit donc d’aller soi-même chercher le salut offert par l’Eternel, et c’est d’abord de l’eau et du pain comme aliments indispensables que Jésus a donnés aux foules, avant les mets plus coûteux comme décrits plus haut, le vin signifiant le lait des vieillards, et l’eau le lait celui des enfants.

Cela correspond à la promesse faite dans Matthieu 5:5 : “heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre”, et c’est bien de cela qu’il s’agira de constater plus tard, aux noces au retour du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Déjà, nous lisons dans Ezéchiel 34:14 que: ”Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël:” Tout comme dans Psaumes 23:2, il est écrit : “il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles.”

C’est parce que la Parole devenue chair a vécu parmi les hommes, en étant le pain vivant, comme écrit dans Jean 6:51 :”Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.”

Il est en effet, le chemin pour parvenir au salut, comme écrit dans Jean 10: 9 : ”Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.”

C’est pourquoi Jésus était déjà avec les enfants d’Israël dans le désert, ce que l’Apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 10:1-4 : “1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.”

Vous comprenez donc davantage quand la Bible dit que “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle:”  

Mentionnons deux autres promesses qui attendent tous ceux qui auront vaincu: d’abord la première, dans Apocalypse 2:7 :”Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.” Il s’agit bien de cet arbre qui était au commencement, dans le jardin d’Eden; c’était le symbole de la communion intime de l’homme avec son Dieu, la source de la vie véritable. Sa joie nouvelle est beaucoup plus grande que celle dans son état d’innocence primitive au jardin d’Eden.

Et ensuite la seconde promesse, dans Apocalypse 2: 17 :”Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.”

Ne voulez-vous pas être cette personne-là? C’est là le sens de nos prières.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels avant de partager demain sur les aliments préparés en abondance pour les croyants.

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse en abondance.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *