Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Jos 21.1 et suivants. En effet, le ch. 21 est consacré au lot des Lévites. 48 villes leur sont attribuées, réparties sur le territoire des autres tribus. Car les types de l’Ancien Testament nous présentent souvent, dans leur application au chrétien, des contrastes plutôt que des rapprochements. Il en est ainsi, des villes de refuge. Ce serait un rapprochement bien maigre et bien imparfait que de faire, à leur propos, allusion à la croix de Christ. L’application immédiate de ce type, comme le savent sans doute la plupart d’entre nous, est, en effet, plutôt historique et prophétique. Le meurtrier involontaire préfigure Israël, meurtrier de Christ par ignorance. C’est de ce peuple que le Seigneur Jésus dit sur la croix: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font».
Ils n’avaient pas connu le jour de leur visitation. Il en fut de même de Paul: «Miséricorde m’a été faite, parce que j’ai agi dans l’ignorance, dans l’incrédulité» (1 Tim. 1:13). Mais, dans un autre sens, les Juifs, chefs et peuple, étaient des meurtriers volontaires, rejetant délibérément et avec connaissance de cause, Dieu et son Christ. «Celui-ci est l’héritier», disent-ils, «venez, tuons-le, et possédons son héritage» (Matt. 21:38). «Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous» (Luc 19:14). Or il nous est dit que le meurtrier volontaire devait être mis à mort. Ce jugement, comme plusieurs prophéties relatives aux Juifs, a reçu un accomplissement partiel par la ruine de Jérusalem. Le roi irrité, «ayant envoyé des troupes, a fait périr ces meurtriers-là et brûler leur ville».
Mais ce jugement du meurtrier volontaire, indûment recelé dans la ville de refuge (voyez Deut. 19:11-12), est, en réalité, encore à venir. Les Juifs, depuis le rejet du Messie, sont gardés durant les temps actuels sous les soins providentiels de Dieu, loin de leur héritage, et, comme l’a dit un autre, «pour ainsi dire, sous les yeux des serviteurs de Dieu qui, comme les Lévites, n’ayant point d’héritage, leur servent de refuge, comprenant leur position, et les reconnaissant comme étant sous la garde de Dieu». Mais les meurtriers volontaires seront tirés de là pour tomber entre les mains du vengeur. Liés à l’antichrist, ils deviendront les tristes objets du jugement divin.
Quant aux meurtriers involontaires, ils pourront rentrer dans leur portion et dans leur héritage, lors du changement de sacrificature (Jos. 20:6; Nomb. 35:28); c’est-à-dire lorsque la sacrificature de Christ selon le type d’Aaron, aura fait place à la sacrificature éternelle selon l’ordre de Melchisédec. Cette signification connue des villes de refuge, est intéressante à suivre dans ses détails; mais revenons au contraste que présente ce type quand on le compare avec la position chrétienne en Héb. 6.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Tirer au sort :
-Lv 16.8 Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Éternel et un sort pour Azazel.
-Nb 26.55 Mais le partage du pays aura lieu par le sort; ils le recevront en propriété selon les noms des tribus de leurs pères.
-Jos 18.10 Josué jeta pour eux le sort à Silo devant l’Éternel, et il fit le partage du pays entre les enfants d’Israël, en donnant à chacun sa portion.
-1 S 14.41 Saül dit à l’Éternel: Dieu d’Israël! fais connaître la vérité. Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut libéré.
De tout ce qui précède, nous notons que les Lévites avaient un privilège plus élevé : le Seigneur était leur héritage. Dans le présent chapitre, nous avons un compte rendu détaillé des arrangements pour leur règlement; il conviendra donc ici de répéter leur histoire et de déterminer la relation qu’ils avaient maintenant avec le reste des tribus. Au temps des patriarches et pendant le séjour en Egypte, il n’y avait pas de prêtres officiels. Peu à peu, il plut à Dieu de choisir une partie de la nation spécialement pour son service, pour établir, pour ainsi dire, un saint des saints au sein de la nation consacrée. La première indication de cela a été donnée à cette terrible occasion où le premier-né des Égyptiens a été tué. En gage de sa miséricorde en épargnant Israël cette nuit-là, tous les premiers-nés d’Israël, hommes et bêtes, furent spécialement consacrés au Seigneur. Les animaux devaient être offerts en sacrifice, sauf dans le cas de certains, comme l’âne, non aptes au sacrifice ; ceux-ci devaient être rachetés par le sacrifice d’un autre animal. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Le retour des deux tribus et demie en Galaad ». Jos 22
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.