Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur l’entrée volontaire dans la tentation. Si nous marchons par la vue, nous pouvons être attirés par les choses du monde et finir par entrer plus ou moins volontairement en tentation. 

Malgré le fait qu’elle ait rappelé que Dieu avait bien précisé de ne pas manger de cet arbre, elle s’est laissée séduire par le serpent par sa ruse. Elle aurait pu remarquer qu’aucun animal ne possédait le don de la parole, surtout pour éveiller dans son coeur un sentiment contraire à celui qu’elle devait à son bienfaiteur divin.  

C’est pourquoi elle a succombé à la tentation, comme nous le lisons dans Genèse  3.6 “La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.” 

On peut se demander pourquoi Eve n’a pas réalisé que quelque chose de bizarre était en train de lui arriver, de dire qu’elle allait d’abord en parler à son mari. Cela avait au moins le mérite de renvoyer à plus tard cette tentative. 

C‘est malheureusement ce qui se passe dans la vie de tous les jours. En effet, les gens ne prennent pas de recul. Et l’on peut également se demander pourquoi Adam a aussi pu si facilement manger le fruit défendu, alors qu’il avait encore la capacité de faire preuve de recul, juste le temps de voir si la faute commise par sa femme pouvait être négociable, dans la perspective de créer la possibilité d’obtenir de l’Eternel une éventuelle conversion de la faute en miséricorde pour Eve, d’autant plus qu’elle n’a pas songé au fait que le serpent était en train de mentir pour la faire tomber, ou pour lui faire perdre sa place de privilégiée auprès de son mari. 

Où était la crainte de l’Eternel à cet instant précis? C’était pourtant l’élément central de la relation entre Dieu et le premier couple sur la terre. Et que dire de l’obéissance qui était attendue d’eux?

Elle a cessé de croire en Dieu à partir du moment où elle s’est mise rapidement à manger le fruit défendu, car en refusant de faire, le serpent n’avait d’autre solution que de s’en aller, et le couple aurait été sauvé.

Plus tard c’est Lot qui est séduit par de verts pâturages: Genèse 13.12 “Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome.” Les plaines verdoyantes ont fait que Lot puissent quitter son oncle Abram car les convoitises du monde ont souvent raison de nos sens.

Surtout, Lot n’a pas respecté l’âge de son oncle, car il aurait dû lui laisser le choix de dire quel espace il voulait occuper, et sans doute il aurait ainsi sauvé ces deux villes qui ont été détruites par l’Eternel. C’est dire que les conséquences des décisions charnelles peuvent être d’une extrême gravité. 

Et Matthieu 26.41 dit: “Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.”

Et aussi Luc 22.40 de rappeler: “Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.”

Nous constatons donc que le dialogue avec le Seigneur à travers la prière et les veilles nous éloigne des tentations. C’est ainsi que nous pouvons soumettre notre chair à notre esprit, afin de dominer sur ce que nous pouvons voir et en être séduit. 

Ainsi, seule une relation quotidienne personnelle de confiance avec notre Seigneur Jésus-Christ nous permet d’obtenir de lui notre salut par une obéissance absolue à sa Parole.  Nous prions pour que vos efforts vous conduisent effectivement jusqu’au royaume des cieux, par la grace de Dieu.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur l’encouragement des personnes qui passent par la tentation.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *