Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur l’encouragement à faire à l’égard de ceux qui passent par la tentation. Dans l’enseignement précédent, nous avons vu Eve manquer totalement de recul face à une situation qui devait l’interpeller. L‘encouragement consiste essentiellement à vous exhorter à suivre les pas et à croire au Seigneur Jésus-Christ qui a pris sur lui nos transgressions par son sacrifice suprême à la croix, et à travers une vie d’obéissance sans faille jusqu’au bout. 

Notre Seigneur Jésus-Christ connaît nos capacités et sait à quelle intensité d’épreuve il peut nous soumettre, intensité supportable par les humain. Et parce que nous invitons la peur quand la tentation survient, nous avons tendance à faciliter la tâche au tentateur. Pourtant, la Bible nous dit dans 1 Corinthiens 10.13: “Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.” C’est dire que nous possédons les moyens d’y faire face.

Rappelons-nous aussi que dans le désert, les enfants d’Israël étaient presque tous morts car ils avaient très vite oublié que l’Eternel a ouvert la Mer Rouge pour les faire sortir de l’esclave, et englouti sous les eaux la puissante armée de Pharaon. Ils n’ont pas eu la crainte de l’Eternel et lui ont désobéi en commettant l’idolâtrie. Heureusement, plusieurs siècles plus tard, le Seigneur Jésus nous a rachetés en dominant sur la mort et sur le diable; il a aussi dominé la tentation au désert. C’est pourquoi il est écrit dans Hébreux 2.18 :  “car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.” 

Donc, il faut invoquer le Seigneur Jésus pour qu’il nous encourage et soutienne au moment de la tentation, avec la conviction qu’avec lui, nous serons plus que vainqueurs. Par ailleurs, notre choix à résister par la foi développe notre patience, comme nous dit Jacques 1.2-3 : 2 “Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.” 

C’est précisément cette patience qui a manqué aux enfants d’Israël qui n’ont pas attendu que Moïse redescende de la montagne où il est allé recevoir de l’Eternel les tables de la loi. C’est pourquoi ils ont péri, alors que la patience leur aurait permis de recevoir la couronne de vie qui a été promise. Ceci est écrit dans Jacques 1.12 : “Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.”

Il importe donc de noter que tous les hommes pieux sont toujours délivrés de l’épreuve par le Seigneur, comme nous dit 2 Pierre 2.9 : “le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement”. 

Et le dernier des encouragements et non des moindres est celui que nous lisons dans Apocalypse 3.10 : “Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.” 

En effet, nous vivons les derniers temps et il est essentiel que nous puissions toujours garder la parole du Seigneur afin qu’à son tour il nous garde à l’heure de la tentation et ainsi, préserver notre couronne à l’issue du combat dont nous aurons été victorieux. Nos prières vous y accompagnent.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la tentation de Christ.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *