Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Jn 15.16. En effet, Israël était une vigne stérile malgré tous les soins du divin Vigneron(Ps 80.9-20; És 5.1-7). “Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car “sans moi vous ne pouvez rien faire.”

Ces paroles montrent que le Seigneur Jésus se présente comme le vrai Cep, portant du fruit par le moyen des disciples. Et pour faire partie de ces derniers, deux conditions sont nécessaires: D’abord demeurer en Lui, de même qu’une branche reste attachée au tronc nourricier, et ensuite, Lui en nous, comme cette même branche qui se laisse traverser et imprégner par la sève qui est sa vie. D’autre part n’oublions jamais que si le Père nous “nettoie” en nous dépouillant d’une manière parfois douloureuse, c’est afin que nous portions plus de fruit.

Ils sont donc en lui et ils pourront porter du fruit en demeurant attachés à lui vitalement et pratiquement. Alors le vigneron(le Père) s’occupera des sarments, les nettoiera afin qu’ils portent plus de fruits; et quant aux sarments qui n’en porteront pas, il les ôtera. Il s’agit de la profession chrétienne. Car quiconque professe le christianisme est un sarment; mais celui qui en fait profession sans avoir la vie de Dieu, ne peut porter du fruit, puisque sans cette vie, l’homme ne produit rien de bon pour Dieu; il sera donc un sarment que le vigneron ôtera. Si, au contraire, il porte du fruit, preuve qu’il a la vie, le Père l’émondera; et il le fera passer par la discipline pour le délivrer de ce qui peut l’empêcher de porter encore plus de fruit.

Car pour demeurer pratiquement en Christ, il faut s’occuper de lui, jouir de lui, vivre de sa vie, dépendre de lui, l’imiter; alors ce qu’il est sera vu en nous; des fruits seront produits qui prouveront la réalité de sa vie. Il en est du croyant comme du sarment: en effet, il ne peut rien par lui-même; car c’est un bois de peu de valeur; léger, très poreux, brûlant rapidement, sans autre propriété que celle de laisser passer beaucoup de sève, afin de produire beaucoup de fruit.

Alors, les disciples du Seigneur(chaque croyant en est un) ne demeurent pas en lui d’une manière inconsciente; ils jouissent de lui, se nourrissent de sa parole et réalisent leur dépendance par la prière. Et puisque le croyant n’a ni force, ni valeur en lui-même, il doit dépendre continuellement de celui en qui se trouvent toutes les ressources dont il a besoin pour porter du fruit.

Mais, nous ne pouvons prier de manière à être exaucés que si nous connaissons la pensée du Seigneur quant à ce que nous lui demandons. Sa parole seule, demeurant en nous, peut former nos désirs. Si elle les inspire, nous pouvons demander ce que nous voudrions, parce que nous ne voudrions que ce qui est selon la volonté de Dieu, en vue de sa gloire et de l’accomplissement de son service. Ainsi, nous obtiendrons ce que nous aurons demandé.

Car celui qui garde ses commandements demeure dans son amour, participe à sa joie, comme à sa paix. Celui qui lui obéit est son ami. Et si l’on ajoute à cela tout ce que le Saint Esprit est venu révéler de la personne du Seigneur glorifié et de notre part céleste, que peut-on avoir de plus? Si nous jouissions de tout cela, ce serait le ciel déjà sur la terre, et le monde ne pourrait nous tenter par quoi que ce soit.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Hommes de Dieu :

Ag 2.23 En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l’Éternel, Et je te garderai comme un sceau; Car je t’ai choisi, dit l’Éternel des armées. Jn 15.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.  Ac 9.15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; 1 Co 1.27-29 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

  • Élection du peuple de Dieu :

Ex 6.7  Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. Dt 4.37

Il a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux; il t’a fait lui-même sortir d’Égypte par sa grande puissance; Dt 7.6  Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Mt 25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Jn 15.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ga 4.30
Mais que dit l’Écriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. Ep 1.4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui; 1 P 1.2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

  • Choses permanentes, ce qui demeure :

-les promesses divines 1 R 19.8 Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

-la nourriture spirituelle Jn 6.27 Jésus leur répondit: L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.

-les œuvres spirituelles 1 Co 3.14 Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

-les trois dons 1 Co 13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.

-les choses invisibles 2 Co 4.18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

-le royaume spirituel  He 12.27 Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent.

  • Exhortation à la prière :

1R3.5 A Gabaon, l’Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne. Za 10.1 Demandez à l’Éternel la pluie, la pluie du printemps! L’Éternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ. Mt 7.8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Mt 21.22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. Lc 11.9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Jn 14.13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Jn 15.7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Jn 16.24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Jc 1.5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 1 Jn 5.14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

  • Productivité spirituelle ordonnée :

Mt 3.8 Produisez donc du fruit digne de la repentance; Jn 15.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.  Rm 7.4 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! Ph 1.11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. Col 1.10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,

De tout ce qui précède, nous notons que si nos prières ont pour objet du fruit pour Dieu, elles seront toujours exaucées. Or en quoi ce fruit consiste-t-il? Essentiellement dans l’amour des rachetés les uns pour les autres, et dans ses multiples manifestations. «Je vous commande ces choses…», ajoute le Seigneur, comme pour suggérer tous les services qui découlent de l’amour. C’est la troisième fois qu’Il formule ce «commandement nouveau», tant Il y attache d’importance. Quand l’affection manque entre les membres d’une famille, n’est-ce pas une chose triste et anormale? À plus forte raison dans la famille de Dieu. En revanche la haine du monde envers les croyants (dont la conduite juge la sienne) est tout à fait naturelle et nous devons nous y attendre — à moins que le monde ne trouve quelque chose de lui à aimer en nous, mais c’est alors un bien mauvais signe. Car «l’esclave n’est pas plus grand que son maître», répète ici le Seigneur. Ainsi le nom de Jésus «invoqué sur nous» est à la fois un motif pour le monde de nous manifester sa haine et pour le Père de répondre à nos prières. Nos prières vous soutiennent dans vos efforts à devenir des sarments du Seigneur.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur ” la prière sacerdotale de Jésus”.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *