Bien-aimés, je suis heureux de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus de Jn 17: 1-2. En effet, ayant fait de ses chers disciples ses dernières recommandations et ses derniers adieux, le Seigneur Jésus se tourne vers son Père. Celui qui n’a jamais rien réclamé pour Lui-même demande maintenant la gloire. Car il s’agit de la gloire de Dieu, le « Père juste » (Jn 17, 24-26), d’honorer, en le glorifiant, le Fils obéissant. Et en tant que messager fidèle, il rend compte de sa mission accomplie ici sur terre.

En effet, l’un des aspects de cette œuvre avait été de parler du Père à son peuple.  Maintenant, Il parle de Son peuple au Père pour le lui confier puisqu’Il le quittera lui-même. Et ses arguments sont infiniment touchants : « Ils ont tenu parole… ils ont cru que tu m’as envoyé », ils ont de l’amour pour moi (Jn 14, 23-24), alors que nous savons combien la foi des pauvres disciples était faible (Jn 14, 8-11). D’ailleurs, « ils sont à toi… », poursuit le Seigneur ; comment les abandonneriez-vous?

Car « je suis glorifié en eux », ajoute-t-il, faisant appel à l’intérêt du Père pour la gloire du Fils. Enfin, Il souligne la situation difficile de Ses rachetés qui sont dans un monde si dangereux et éprouvant pour la foi, un monde qu’Il ne connaît que trop bien lui-même. Oui, c’est en parfait intercesseur que le Christ Jésus plaide la cause de ses disciples, et aujourd’hui la nôtre.

En effet, non seulement les croyants ne sont pas retirés du monde, mais ils y sont même expressément envoyés par le Seigneur pour faire l’œuvre qu’il leur a donnée de faire (Jn 17, 4-5). Cependant, ils ne sont pas du monde, comme Jésus ne l’était pas. Car leur position est celle des étrangers appelés à servir leur souverain dans un pays ennemi. Mais nous apprenons ici que, loin d’être oubliés ici sur terre, les croyants sont amenés sur le trône de la grâce par un « souverain sacrificateur » (He 4, 14-16).

Notons ce qu’il demande au Père pour eux : a) « Laissez-les protéger du mal », exposés comme ils le sont dans un tel monde. b) « Sanctifiez-les par la vérité » :c’estla mise à part de ceux qui obéissent à la Parole .c) « Que tous soient un… » : désir de son cœur qui nous humilie quand nous pensons aux divisions des chrétiens. d) »Laissez-moi là où je suis, ils peuvent aussi être là avec moi… ». Car ceux qui ne sont pas du monde ne resteront pas dans le monde. Leur partie éternelle est avec Jésus pour voir Sa gloire. « Je veux… », a dit le Seigneur Jésus, car la présence de son peuple au ciel avec Lui, témoignant des pleins résultats de Son œuvre, fait partie de Sa gloire et de celle du Père.

Que pouvons-nous apprendre de cette prière sacerdotale ?

  • L’unité dans la gloire

« Et la gloire que tu m’as donnée, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un ; Moi en eux, et vous en moi; afin qu’ils soient consumés en un seul, et que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Dieu ayant été glorifié ici sur terre par son Fils, l’a glorifié comme le Fils de l’homme (Jn 13, 31). C’est cette gloire qu’il donne aux siens, celle de Fils de l’homme, puisque, par son œuvre, il les a placés dans la même position et avec les mêmes privilèges que lui ; ils partageront sa gloire éternellement. Ils ne feront qu’un comme le Père et le Fils sont un : « Moi en eux, et vous en moi », dit le Seigneur ; Il sera vu en eux, et puisque l’on ne peut pas voir le Fils sans voir le Père, le Père sera vu en Lui. Dans cette gloire, le monde verra l’apparition du Seigneur et de son peuple, consumés en un seul, à son apparition glorieuse et pendant le règne millénaire. À cause de l’infidélité des croyants, le monde ne voulait pas et ne pouvait pas croire que le Père avait envoyé le Fils ; mais quand le Christ apparaîtra dans la gloire, ce fait merveilleux sera visible. Le monde verra le Christ en lui et le Père en lui. Alors il saura  que le Père l’a envoyé ; cette glorieuse manifestation d’unité en sera le résultat. On ne dit pas qu’il  croira; ce ne sera plus le moment de croire. Il n’y a pas besoin de foi pour croire ce que l’on voit. Le monde apprendra aussi que ces saints, manifestés dans la même gloire que le Seigneur, auront été aimés avec le même amour que le Père pour le Fils. Aujourd’hui, le monde ne peut pas le voir, parce qu’ils partagent les mêmes douleurs, les mêmes souffrances que tous les humains. Dieu ne change pas pour eux les conditions d’existence dans une création gâtée par le péché. Mais les croyants savent qu’ils sont aimés du Père comme il aime son Fils, et que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d’être comparables à la gloire à venir qui doit être révélée. Ils savent aussi que Dieu fait en sorte que tous les chagrins de la vie travaillent pour leur bien. Le monde ne le sait pas; il ne connaît pas les bénédictions qui appartiennent à la relation des Enfants de Dieu. Mais quand il les voyait dans la même gloire que le Christ, il découvrait qu’il n’y avait pas de différence entre l’amour que le Père avait pour le Fils et l’amour qu’il avait pour ses rachetés. À ce moment-là, les résultats des épreuves se manifesteront aussi glorieusement chez tous ceux qui les ont endurées avec patience.

Nous avons vu dans cette merveilleuse prière, trois unités bien caractérisées. La première concernait les disciples. Telle est l’unité qui existait entre le Père et le Fils dans toute l’activité de Jésus ici sur terre, nécessaire pour ceux que le Seigneur a envoyés pour annoncer l’Évangile dans le monde, afin que leur service soit fécond. La deuxième unité concerne tous ceux qui sont amenés à la connaissance du Père par les apôtres. C’est  l’unité de communion,découlant de la possession de la même vie, celle du Père et du Fils ; en la voyant, le monde devait croire qu’elle ne pouvait venir que de l’envoi du Fils par le Père. La troisième,  l’unité dansla gloire, est celle dans laquelletoutes les mesures seront vues lorsqu’elles apparaîtront dans la même gloire que le Christ. En le voyant, le monde saura ce qu’il ne voulait pas croire : que le Père a envoyé le Fils et que tous les croyants sont aimés avec le même amour que lui. Le cercle de ces unités grandit dans l’ordre dans lequel elles sont énumérées. D’abord les apôtres ; puis ceux qui croient par leur parole, et enfin tous les croyants avec le Seigneur, se sont manifestés comme les résultats glorieux de Sa venue. 

(b) Jésus veut que son peuple voie Sa gloire

Dans les trois unités dont le Seigneur a parlé, il s’agit de ce que le monde peut voir. Il s’agit de ce que les croyants verront  :«Père, je veux, comme pour ceux que tu m’as donnés, que là où je suis, ils soient aussi là avec moi, qu’ils voient ma gloire, que tu m’as donnée ; car tu m’as aimé avant la fondation du monde. Ce n’est pas la gloire du Fils de l’homme, que le Seigneur partage avec son peuple, mais la gloire qu’il a eue éternellement, comme objet des délices de Dieu le Père et dans laquelle il est entré comme un homme glorifié, après l’avoir quitté pour venir faire l’œuvre que le Père lui avait donnée de faire. Cette gloire ne peut être vue que dans le ciel; il n’apparaît pas dans le monde. Le Seigneur veut que son peuple la voie ; vous devez donc être là où il est visible.

C’est la grâce de Dieu, merveilleuse et insondable, qui nous fait partager avec le Christ la gloire qu’il a gagnée en venant ici sur terre pour glorifier Dieu dans une vie d’obéissance parfaite. Lui seul en est digne; lui seul a fait ce qu’il fallait pour le mériter. Mais l’amour de Dieu n’aurait pas été satisfait s’il avait vu le racheté du Fils dans une position inférieure à la sienne ; il lui devait aussi de les placer dans la même gloire que lui, bien qu’il ait été « premier-né entre plusieurs frères » et « oint d’une huile de joie au-dessus de ses compagnons ». C’est la grâce pure de Dieu qui, après nous avoir pardonné, veut nous placer dans cette gloire. Mais nous serons heureux d’être là où se trouve le Seigneur, de le contempler éternellement dans une gloire qui n’appartient qu’à lui, sa part de toute éternité, dans laquelle il a joui de l’amour éternel de son Dieu et Père et qu’il a quitté pour venir nous sauver. En la voyant, nous comprendrons l’amour infini qui l’a fait quitter cet endroit. Nous serons heureux de contempler cet adorable Sauveur dans toutes ses gloires, après l’avoir vu dans le mépris, l’humiliation, la souffrance, l’abandon de Dieu. Quelle perspective glorieuse.

Puis le Seigneur fit appel à son Père en lui disant : « Père juste ; et le monde ne t’a pas connu, mais je t’ai connu; et ils ont su que tu m’as envoyé. Lorsqu’il s’adresse à son Père en faveur du sien, il l’appelle « Saint-Père » ; mais ici, en présence de l’incrédulité et de la haine du monde à son égard, il fait appel au caractère de justice de son Père, auquel le monde devra faire face. Contrairement au monde, il dit : « Mais je t’ai connu… ». Il peut sembler étrange que le Seigneur, fils éternel du Père, lui dise : « Je t’ai connu » ; car ne l’avait-il pas toujours connu ? Cette connaissance est liée à la position de l’homme qu’il a pris ici sur terre, dépendant du Père, vivant de ses paroles, l’ayant toujours comme objet de son cœur. En tant qu’homme, Jésus connaissait son Père et a toujours agi en fonction de cette connaissance. Il ne dit pas de ses disciples qu’ils connaissaient le Père comme lui, mais il aime répéter qu’ils savaient que le Père l’avait envoyé. Toutes leurs bénédictions découlait de ce fait si cher à son cœur et au cœur du Père.

Quant au monde, tout était fini, puisqu’il avait rejeté le Fils. Selon la justice divine, le Seigneur devait être glorifié et le monde laissé sous les conséquences résultant de son incompréhension de celui que le Père avait envoyé. Le Saint-Esprit descendrait, convaincrait le monde de son état affreux et initierait les croyants à la jouissance des résultats de l’œuvre du Seigneur. La grâce de Dieu donne le salut à quiconque croit tout au long du temps de la patience de Dieu, mais le monde en tant que tel n’a qu’à attendre le jugement divin, lorsque le temps de la grâce est passé.

Dans sa fidélité, le Seigneur avait révélé le nom du Père à ceux qui l’avaient reçu, et il ajouta : « Et je leur ferai savoir que l’amour dont vous m’avez aimé soit en eux, et moi en eux. » Nous avons vu que de la gloire dans laquelle il se trouve, le Seigneur donne la vie éternelle à tous ceux que le Père lui a donnés. Cette vie consiste à connaître le Père et le Fils. À ceux qui le possèdent, le Seigneur continuera à révéler ce nom du Père, afin qu’ils puissent maintenant jouir de l’amour qui appartient à cette relation. Il veut que cet amour dont il jouissait lui-même soit en eux et qu’il les rende heureux, en attendant la gloire où il sera parfaitement connu. Comment cela peut-il se produire? Parce que Dieu voit son Fils dans le croyant. Pour que nos pensées ne se tournent pas vers nous-mêmes comme objets de cet amour, le Seigneur dit : « Et moi en eux. » C’est parce que Dieu voit en nous Son Fils bien-aimé que nous pouvons en jouir. Le Christ remplace le soi dans le croyant, ce soi qui a disparu à jamais dans les profondeurs de sa mort.

Les versets suivants ont été compilés pour votre édification et regroupés pour une meilleure compréhension.

  • Paroles du Christ, caractéristiques :

-impérissable : Mc 13, 31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.

-pleins de grâce : Lt 4, 22 Et tous lui rendent témoignage ; ils furent étonnés des paroles de grâce qui sortirent de sa bouche, et ils dirent : N’est-ce pas le fils de Joseph ?

-plein d’autorité : Lt 4, 32 On fut frappé par sa doctrine, car il parlait avec autorité.

-spirituel : Jn 6, 63 C’est l’esprit qui revigore ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont l’esprit et la vie.

-apporter la vie : Jn 6, 68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle.

-incomparable : Jn 7, 46 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, vers qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle.

-paroles de jugement : Jn 12, 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera le dernier jour.

-divin : Jn 14, 24 Celui qui ne m’aime pas ne tient pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. 1 Tim 6:3  Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines et ne s’attache pas aux paroles saines de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété,

  • Prières notables, exemples:

Abraham pour Sodome : Gén. 18:23 Abraham s’approcha et dit : Allez-vous aussi périr les justes avec les méchants ?

-Jacob, à Péiel: Gn 32:25 Voyant qu’il ne pouvait pas le vaincre, cet homme le frappa à la cavité de la hanche; et le boyau de la hanche de Jacob était délié alors qu’il luttait avec lui.

David, quand on lui refusa le privilège de construire le temple : 2:7:18 Et le roi David alla devant Jéhovah, et dit: Qui suis-je, Seigneur, et quelle est ma maison, afin que tu m’aies envoyé là où je suis ?

-Salomon, à Gabaon: 1 R 3:6 Salomon répondit: Tu as traité ton serviteur David, mon père, avec une grande bienveillance, parce qu’il a marché en ta présence dans la fidélité, dans la justice et dans la justice de cœur pour toi; tu lui as préservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme nous le voyons aujourd’hui.

-Salomon, à la dédicace : 1 R 8:22 Salomon se plaça devant l’autel de Jéhovah, devant toute l’assemblée d’Israël. Il tendit les mains au ciel et dit :

-Ézéchias, lors de l’invasion de Sancholy: 2 R 19:15 à qui il adressa cette prière: Éternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est vous qui êtes le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est vous qui avez fait les cieux et la terre. 1 Ch 17:16  Et le roi David alla devant Jéhovah et dit: Qui suis-je, Dieu éternel, et quelle est ma maison, afin que tu m’as envoyé là où je suis?

-Esdras pour les péchés du peuple: Esd 9:6 et je dis: Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j’ai honte, ô mon Dieu, de lever mon visage vers toi; car nos iniquités se sont multipliées au-dessus de nos têtes, et nos fautes ont atteint le ciel.

-Daniel pour les prisonniers juifs : Dn 9, 4 J’ai prié Jéhovah, mon Dieu, et je lui ai fait cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui garde tes commandements !

-la prière d’Habacuc : Ha 3:1 Prière d’Habacuc, le prophète. (Sur le mode des lamentations.)

-le Notre Père : Mt 6, 10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme dans les cieux.

-Prière d’intercession de C hrist : Jn 17, 1 Après avoir parlé de cette façon, Jésus let les voix vers le ciel et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

-Paul, pour les Éphésiens : Ep 3:14 À cause de cela, je plie les genoux devant le Père,

  • La puissance du Christ

-il sauve: Es 63.1 Qui est celui qui vient d’Edom, de Botsra, en vêtements rouges, en vêtements brillants, et debout avec fierté dans la plénitude de sa force? -C’est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer. –

-il pardonne : Mt 9, 6 Maintenant, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Levez-vous , dit-il au paralytique, prenez votre lit et allez dans votre maison.

-sa puissance est infinie : Mt 28, 18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Toute puissance m’a été donnée dans les cieux et sur la terre.

-sur la nature : Lt 8, 25 Puis il leur dit : Où est ta foi ? Saisis de peur et d’étonnement, ils se dirent : Qu’est-ce que celui-ci, qui commande même le vent et l’eau, et à qui ils obéissent ?

-sur sa propre vie : Jn 10, 18 Personne ne me l’enlève, mais je la donne de moi-même ; J’ai le pouvoir de le donner, et j’ai le pouvoir de le reprendre : c’est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

-donne la vie : Jn 17, 2 selon que vous lui avez donné le pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

-accomplit des merveilles: Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint Jésus de Nazareth avec le Saint-Esprit et la force, qui est allé d’un endroit à l’autre en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, car Dieu était avec lui.

-est démontré par sa résurrection : Rm 1, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts), Jésus-Christ notre Seigneur ; Il 1:3  et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les très hauts lieux,

  • Le Christ éternel, sa préexistence :

Mt 5:1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et après s’être assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Jn 1.1  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jn 8, 58  Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham ne soit, je suis. Jn 17, 5  Et maintenant, Père, tu me glorifies à toi-même de la gloire que j’avais avec toi avant que le monde ne soit. Jn 17, 24  Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Col 1:17  Il est au-dessus de toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Heh 7.3  qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni début de jours ni fin de vie, mais qui est fait comme le Fils de Dieu, ce Melchisédek reste prêtre à perpétuité. Apocalypse 22:13  Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le début et la fin.

En fin de compte, dans cette sublime conversation avec son Père, à laquelle le Seigneur nous a gentiment assistés, nous voyons quelle partie bénie et glorieuse nous possédons comme fruit de sa venue ici sur terre. Puissions-nous méditer plus profondément sur ce sujet afin de mieux jouir de ces bénédictions et de mieux réaliser ce que le Seigneur a demandé à son Père pour nous. Cette prière est infinie, et nous ne touchons qu’aux beautés. Peut-il en être autrement lorsqu’il s’agit de déverser le cœur infini du Fils vers son Père ? Ce qui touche profondément nos cœurs, c’est que nous, si misérables à propos de nous-mêmes, sommes les objets d’une telle interview. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts pour jouir des bénédictions de cette prière du Seigneur en notre nom.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JÉSUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite maintenant tous ceux qui veulent devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à prier avec moi comme suit :

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais que j’ai péché contre vous et je demande pardon pour tous mes péchés, parce qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous donner ma vie en vous prenant comme mon Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort sur la croix du Calvaire et que tu es ressuscité d’entre les morts pour moi.

Je suis maintenant sauvé(e) et je suis né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour à la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révélez-moi et fortifiez mon cœur et ma foi afin que votre lumière brille dans ma vie en ce moment.

Merci, Seigneur Jésus, de m’avoir accepté dans ta famille divine afin que moi aussi je puisse contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais maintenant choisir un point d’eau à proximité pour me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

À vous tous l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant, pour toujours et à jamais. Amen!

Je serais heureux de répondre à toutes vos questions et commentaires, avant de partager avec vous ce jour, à titre exceptionnel, sur « l’apparition de Jésus à ses disciples sur la mer de Tibériade ».

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur du Seigneur Tout-Puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *