Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré d’Ez 36.1 et suivants. Édom s’était moqué des «hauteurs – ou des collines – éternelles», ainsi nommées par Dieu Lui-même dans les deux bénédictions de Joseph (ch. 36 v. 2; Gen. 49:26 gn 49.22-26; Deut. 33:15 dt 33.13-17). Ces montagnes et ces collines avaient «porté la honte des nations» (ch. 36 v. 6), car selon la coutume païenne le peuple impie y avait dressé des hauts lieux depuis les jours de Salomon (1 Rois 11:7 1r 11.6-8). L’Éternel se plaira à les remplir de fruit (comp. Ps. 72:16 ps 72.16-17). Comme les incrédules autrefois, les ennemis disaient de ce pays qu’il dévorait ses habitants (ch. 36 v. 13; Nomb. 13:33 nb 13.28-33). Mais Dieu ne permettra plus aux nations d’insulter et de couvrir d’opprobre l’héritage de son peuple; il ne sera plus «en butte au bavardage de la langue et aux mauvais propos des hommes» (ch. 36 v. 3).

L’Éternel parle maintenant de l’œuvre qu’il veut accomplir par son Esprit dans le cœur des fils d’Israël… et de tous les hommes. Comparons le v. 26 aux paroles de Jésus à Nicodème, au sujet de la nouvelle naissance. «Si quelqu’un n’est né d’eau (v. 25) et de l’Esprit (v. 27) il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu» (Jean 3:5 j 3.3-10). L’eau qui purifie, c’est toujours la Parole que le Saint Esprit applique à la conscience et au cœur pour être reçue et crue à salut (comp. Jean 4:14 j 4.7-14).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Le rétablissement d’Israël :

-1 R 20.22 Alors le prophète s’approcha du roi d’Israël, et lui dit: Va, fortifie-toi, examine et vois ce que tu as à faire; car, au retour de l’année, le roi de Syrie montera contre toi.

-Jr 26.18 Michée, de Moréscheth, prophétisait du temps d’Ézéchias, roi de Juda, et il disait à tout le peuple de Juda: Ainsi parle l’Éternel des armées: Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne de la maison une haute forêt.

-Jr 28.8 Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste;

De tout ce qui précède, nous notons que la vie nouvelle donnée gratuitement à tous ceux qui croient est la condition pour entrer dans le royaume et dans la famille de Dieu. Mais il ne suffit pas qu’un petit enfant vienne au monde. Il devra ensuite apprendre à marcher; plus tard il ira à l’école. Ainsi en est-il de l’enfant de Dieu (v. 27). De plus, il doit passer tôt ou tard par la grande expérience du v. 31: «Vous aurez horreur de vous-mêmes…» (voir ch. 6 v. 9 ez 6.8-10; ch. 20 v. 43 ez 20.42-44). C’est à cette connaissance de soi-même que l’Esprit de Dieu conduit l’âme régénérée (comp. Job 42:6 jb 42.1-6).

Nicodème, docteur d’Israël, aurait dû connaître ces choses (Jean 3:10 j 3.7-12). Elles étaient expressément annoncées dans les prophètes (voir aussi Éz. 11:19 ez 11.17-20; Jér. 24:7… jr 24.4-10). Et vous, bien-aimé(e), enseigné depuis votre enfance, ne devriez-vous pas les connaître mieux encore? Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « . » Ez 37

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *