Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jér 17.1 et suivants. Le péché de Juda est encore plus tenace que les taches du léopard; il est comme buriné sur son cœur avec une pointe de fer: qui pourrait l’en effacer? Pour faire prendre conscience à l’homme de sa condition de pécheur invétéré, Dieu emploie dans sa Parole différents langages: l’exemple du peuple d’Israël et de sa faillite morale; le don de sa loi sainte, la vie parfaite de Christ ici-bas (faisant par contraste ressortir la méchanceté de l’homme), enfin comme ici des déclarations directes et irréfutables. Le v. 9 affirme que le cœur humain est foncièrement pervers et incorrigible: «trompeur par-dessus tout et incurable».
Sentence qu’il nous faut graver définitivement dans notre pensée; nous serons ainsi gardés d’accorder la moindre confiance à ce pauvre cœur – le nôtre aussi bien que celui d’autrui – et nous nous épargnerons bien des déceptions. Réalisons plutôt le v. 7: «Béni l’homme qui se confie en l’Éternel», avec l’heureuse portion qui en résulte (comp. le v. 8 avec le Ps. 1:3 ps 1.1-3). Abreuvé à la source intarissable, un tel homme ne redoute ni chaleur ni sécheresse; il ne s’en aperçoit même pas. «Enraciné en Lui» (Col. 2:7 cl 2.4-12) il ne craint pas et ne cesse de porter du fruit pour Dieu. Il réalise en effet la condition énoncée par le Seigneur Jésus: «Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-ci porte beaucoup de fruit; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire» (Jean 15:5 j 15.1-8).
Essayons d’écrire notre nom sur le sol (v. 13); il sera bientôt illisible. Combien d’insensés qui, sans penser à l’avenir, cherchent à se faire un nom sur une terre… qui va passer! Cher ami, c’est dans le livre de vie que votre nom doit être inscrit.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Le péché ineffaçable du peuple de Juda :
-1 R 16.32 Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie,
-Es 65.3 Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l’encens sur les briques:
-Os 8.11 Éphraïm a multiplié les autels pour pécher, Et ces autels l’ont fait tomber dans le péché.
-Ac 17.23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.
De tout ce qui précède, nous retrouvons la déclaration attristée du ch. 2 v. 13 jr 2.11-13: «ils ont délaissé la source des eaux vives…». En Jean 6. 66 j 6.63-69 plusieurs disciples se retirent d’avec Jésus, lui qui précisément au chapitre suivant va se révéler comme cette source des eaux vives (ch. 7 v. 37 j 7.37-39). La prière du v. 14 reconnaît que Dieu seul peut changer le méchant cœur de l’homme. «Guéris-moi… et je serai guéri; sauve-moi, et je serai sauvé». Au ch. 31 v. 18 jr 31.18-20, Éphraïm demandera à son tour: «Convertis-moi, et je serai converti». – «Car c’est toi qui es ma louange», ajoute le prophète. Dans l’œuvre de notre salut tout est à la gloire de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Israël est dans la main de l’Éternel comme le vase est dans la main du potier. » Jr 18.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions !
🙏🏼