Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ep 3.1-2 et suivants. En effet, ici l’apôtre met en relief le mystère “maintenant révélé” qui en forme le sujet, celui de Christ et de l’Assemblée. L’histoire de l’homme se divise en périodes appelées “siècles”(Ep 1.18-21; Ep 2.4-7), dispensations et économies au cours desquelles Dieu se révèle sous un certain nom à une certaine classe de personnes. Au cours de la dispensation de la grâce, la nôtre, caractérisée par la présence du Saint Esprit sur la terre, Dieu se révèle comme Père et appelle un peuple céleste.

Car si la sagesse divine peut être contemplée dans la création (Ps 104.24-26; Pr 3.19-20), combien elle brille davantage encore dans les plans immuables de Dieu en vue de la gloire et de la joie éternelle de son Fils bien-aimé. Cette Sagesse “si diverse” s’est manifestée d’une manière souveraine et entièrement nouvelle “par l’Assemblée”. Les anges l’admirent; les nations en reçoivent “la bonne nouvelle”. Et c’est à Paul, par un appel spécial, qu’a été donnée cette révélation dont la grandeur l’abaisse à ses propres yeux. Il était chargé de faire connaître à tous les richesses de la grâce (Ep 1.5-8; Ep 2.4-7) et de la gloire divines (Ep 1.18-21; Ep 3.14-18). La promesse du Ps 84.12: “l’Éternel donnera la grâce et la gloire”, s’est réalisée à la croix. Ces dons merveilleux et gratuits sont dorénavant notre part. Privilégiés comme nous le sommes, estimons-les par-dessus tout.

Ainsi, cette nouvelle prière de l’apôtre est adressée au “Père de notre Seigneur Jésus Christ”(Ep 1.15-20). Que “Celui qui peut, au-delà de toutes choses, faire infiniment plus que ce que nous demandons ou pensons”(Ep 3.20) l’exauce pour chacun de nous. Qu’Il nous donne de comprendre quelque chose de sa gloire en tous sens insondable et éternelle. Mais si grandes que soient les perspectives de cette gloire, elles ne fixent et ne retiennent pas nos affections. C’est pourquoi l’apôtre ajoute sans transition: “et de connaître l’amour du Christ…” Il en est ainsi de la gloire: c’est celle de Jésus que nous aimons.

Ainsi, avec l’apôtre, demandons que Son Esprit fortifie notre “homme intérieur”. Si Christ habite en nous, ce n’est rien moins que “toute la plénitude de Dieu” qui nous remplira (Col 2.8-12) et avec elle la puissance, l’amour, la foi, et l’intelligence. Car le Père nous a fait place dans sa maison. Avons-nous fait place à Jésus dans notre cœur? Après avoir présenté ce grand déploiement de vérité, Paul commence à nous exhorter à marcher d’une manière digne d’un appel(ou une vocation) aussi élevé. Car il indique combien le Seigneur lui a précisément confié le ministère en rapport avec toute cette vérité qu’il appelle, “le mystère”; et une nouvelle fois, il rapporte le contenu de ses prières pour les Éphésiens croyants.

Évidemment, il sentait que son exhortation à marcher d’une manière digne de notre appel [ou: vocation] aurait plus de force si nous comprenions combien toute l’autorité du Seigneur était derrière cette exhortation. Une “dispensation” ou “administration” de la grâce de Dieu envers des êtres tels que nous, lui avait été confiée, car le “mystère” lui avait été spécialement révélé, et il venait juste d’écrire brièvement à ce sujet. C’est une allusion à ce qu’il avait écrit(Ep 1.19 à 2.22). Or c’était un aspect du propos de Dieu en bénédiction qui était tout à fait inconnu dans les siècles précédents: forcément inconnu, bien sûr, car s’il avait été connu, l’ordre de choses établi en rapport avec la loi et Israël était ipso facto détruit. C’était donc un secret caché en Dieu jusqu’à ce que Christ soit exalté dans les lieux célestes et que le Saint Esprit soit envoyé ici-bas.

Mais maintenant ce mystère est révélé, et l’apôtre Paul en était fait le serviteur. Il n’a pas été révélé qu’à lui, mais aussi aux autres apôtres et prophètes. Ainsi la réalité de ce mystère était indubitable et incontestable. Pouvons-nous chercher et identifier ces bénédictions de manière à dominer entièrement le sujet? Nous ne le pouvons pas. Car elles sont trop grandes pour notre petite compréhension. Elles sont insondables, et il en est de même pour tout ce que nous avons en Christ.

En effet, le mystère concerne Christ et l’église, et plus particulièrement la place que les Gentils occupent en elle, comme Paul l’a déjà expliqué. L’administration concerne les dispositions pratiques pour la vie de l’assemblée, son ordre et son témoignage, que Paul avait établies partout. Ces dispositions étaient commandées par le Seigneur pour que, même dans la condition actuelle de l’église, il puisse y avoir une manifestation des choses qui sont vraies et établies concernant l’assemblée dans les conseils éternels de Dieu.

Le mystère lui-même était quelque chose d’entièrement nouveau, car depuis le commencement du monde jusqu’alors, il avait été caché en Dieu. Par conséquent l’administration du mystère était entièrement nouvelle. Auparavant Dieu ne s’était occupé que d’une seule nation, et Il l’avait fait sur la base de la loi. Or Dieu était en train d’appeler des gens élus d’entre toutes les nations selon Sa grâce, et ce qui était simplement national se retrouvait fondu dans ce propos plus vaste et plus complet. Dans l’assemblée de Dieu tout devait être mis en ordre et administré selon ces propos de Dieu. L’apôtre ne cesse pas dans cette épître de nous instruire sur les détails de cette administration ordonnée divinement; il le fera encore en écrivant sa première lettre aux Corinthiens.

Ensuite, l’apôtre Paul établit que Juifs ou Gentils, sont “édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit”(Ep 2.22). C’est un des grands sujets inclus dans le mystère. Car Paul déclare qu’en conséquence l’Esprit est souverain dans la maison où Il habite. Et Il habite là pour pouvoir agir à la gloire de Dieu: “Mais le seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît”.  Mais il y a à craindre que de nos jours l’administration du mystère soit mise de côté, avec légèreté, par beaucoup de chrétiens, et même par de bons chrétiens sérieux; mais nous sommes assurés qu’ils le font pour leur grande perte, à la fois maintenant et dans le siècle à venir. Mais, puisque les anges ne meurent pas, ces mêmes yeux ont regardé autrefois, et ont vu la beauté de la sagesse si diverse de Dieu, quand l’excellence de l’administration divine, exercée par Paul, était vue pour la première fois aux premiers jours de l’église.

Alors, durant un brève période, les choses ont été “selon le propos des siècles, lequel il a établi dans le christ Jésus notre Seigneur”(Ep 3.11). Depuis, et pendant longtemps, les choses ont été surtout selon les désirs et arrangements décousus des hommes, bien que nombre d’entre ceux qui ont fait les arrangements étaient sans aucun doute des hommes pieux et bien intentionnés. En outre, nous n’entrons pas facilement ni rapidement dans la puissance et la jouissance de ces choses. C’est pourquoi, arrivé à ce point, l’apôtre se met à prier, et il est conduit à nous donner par écrit le contenu de sa prière, pour que nous en soyons ranimés. La prière est adressée au Père, et elle a trait aux opérations de l’Esprit en vue de ce que Christ ait la place qui Lui est due dans nos cœurs. Le Père, le Fils et Le Saint Esprit sont ainsi impliqués dans cette prière.

Car la prière s’adresse au Père comme à Celui qui confère Son nom et Son caractère à toute famille qui finalement remplira les cieux et la terre. Le Seigneur Jésus est notre Chef, et Il est aussi, en un certain sens, le Chef et le Conducteur de chacune de ces différentes familles. Parmi les familles célestes il y aura l’église et les esprits des hommes justes rendus parfaits(ou “consommés”; He 12.23), c’est-à-dire les saints de l’Ancien Testament. Parmi les familles terrestres, il y aura Israël, les Gentils rachetés, etc. De nos jours, parmi les hommes, les familles tirent leur nom de celui qui en est le père, de celui qui en est à l’origine. Or la paternité parmi les hommes n’est qu’un reflet de la paternité divine.

Car le sujet principal de la prière est que Christ habite par la foi dans nos cœurs, qu’Il reste toujours le centre de direction de nos plus profondes affections. Cela ne peut avoir lieu que si nous sommes fortifiés par la puissance de l’Esprit quant à l’homme intérieur, car par nature, c’est l’égoïsme qui nous contrôle, et nous sommes inconstants et incertains. En effet, si Christ habite dans nos cœurs, nous devenons enracinés et fondés dans l’amour(Son amour, non pas le nôtre). C’est seulement quand nous sommes enracinés et fondés dans l’amour, que nous pouvons commencer à connaître l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance.

Ensuite, l’apôtre parle de ce qui se trouve au centre de tout, Christ habitant en nous, et nous étant enracinés et fondés dans l’amour. Car dans Ep 3.18-19, nous passons au cercle le plus large possible de bénédictions, d’amour et de gloire. En effet, il n’est pas facile de dessiner un cercle à moins que l’une des branches ne soit fixée fermement. Une fois l’une des branches fixées, le cercle peut être facilement dessiné. Car une fois enraciné et fondés dans l’amour, le vaste et puissant embrassement des versets 18 et 19 devient possible: “vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.”

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le mystère du Christ :

  • Révélations divines

Dn 2.22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. Am 3.7 Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. Jn 15.15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. 1 Co 2.9-10 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Ep 1.9-10 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Ep 3.5 Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Col 1.26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,

  • Héritiers spirituels

Rm 4.13 En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi. Rm 8.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. Ga 3.29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. Ga 4.7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. Tt3.7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. Hb 1.14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut? Hb 6.17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment; Hb 11.7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. 1 P 3.7 Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

  • Sagesse de Dieu

Jb 12.13 En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l’intelligence lui appartiennent. Ps 104.24 Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. Pr 3.19 C’est par la sagesse que l’Éternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux; Dn 2.21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. Rm 11.33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car; 1 Co 1.25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

  • Discernement

1 Rois 3.9 Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? Es 7.15 Il mangera de la crème et du miel, Jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Es 11.3 Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 1 Co 2.14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. Hb 5.14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

De tout ce qui précède, nous notons que nous devons connaître ce qui surpasse toute connaissance, et comprendre ce qui échappe à toute vraie définition. En effet, quatre dimensions sont énumérées, mais il ne nous est pas dit à quoi elles se réfèrent. Les dimensions de quoi? Sans doute celles de toute la grande vérité que Paul avait déployée, à savoir, les dimensions des richesses insondables de Christ. Ces choses ne doivent être comprises qu’avec tous les saints. Nous avons besoin l’un de l’autre quand nous commençons à les apprendre. Tous les saints devraient être désireux de les comprendre, et on ne peut les comprendre qu’en gardant en vue tous les saints. Car ceux qui font cela sont les plus propres à comprendre la portée puissante des richesses insondables de Christ, à connaître Son amour qui est centré sur tous les saints, et à être remplis de toute la plénitude de Dieu. La contemplation en prière, de telles hauteurs de lumière, d’affections et de bénédictions spirituelles poussait le cœur de l’apôtre à adorer, et voilà pourquoi Paul termine par la gloire au Père. Ce qu’il avait désiré dans sa prière serait impossible à accomplir s’il n’y avait pas la puissance qui opère en nous, à savoir le Saint Esprit de Dieu. Par cette Puissance, le Père peut accomplir ce qui surpasse irrésistiblement nos pensées et nos désirs. Finalement, beaucoup d’entre nous, en lisant les désirs de l’apôtre pour nous, ont pu se dire: Tout à fait merveilleux, mais tout à fait hors de ma portée. Rappelons-nous pourtant, que cela ne dépasse pas la Puissance qui opère en nous. Car toute cette bénédiction peut être réellement et consciemment à nous, et à nous comme possession présente. C’est pourquoi la gloire attribuée à Dieu sera certainement la Sienne. Car pendant tous les âges, l’église irradiera Sa gloire. En tant qu’épouse, femme de l’Agneau, on dira d’elle: “Ayant la gloire de Dieu: son luminaire était semblable à une pierre très précieuse, comme à une pierre de jaspe cristallin”(Ap 21.11). Et tout ce que l’église est, et tout ce qu’elle sera à jamais, est par et dans le Christ Jésus. Car Jésus Christ est le plus glorieux Serviteur de la gloire de Dieu. Il a opéré cette gloire, et s’est couvert de gloire en le faisant. C’est ainsi que nous pouvons chanter avec tant de joie. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à suivre ce que le Seigneur Jésus enseigne.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” Unité de l’Assemblée – diversité des dons et des services.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *