Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 5.1 et suivants. En effet, un ange puissant proclame à haute voix: «Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux?» Nulle créature, en aucun lieu, ne peut répondre. Mais à la fin, après un espace de temps suffisant pour montrer l’impuissance de tout autre, le Seigneur Jésus s’avance et relève le défi. La consolation donnée à Jean par un des vieillards se trouve ainsi justifiée, car ils ont toujours l’intelligence des choses. Et Jean voit le lion de la tribu de Juda, qui n’est autre que l’Agneau, méprisé sur la terre, mais exalté dans le ciel; il le voit s’avancer et prendre le livre. À ce moment tous, les êtres vivants et les vieillards ensemble, se prosternent devant l’Agneau et font entendre un nouveau cantique.
Il est très frappant de lire après cela: «Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers, disant à haute voix: Digne est l’Agneau qui a été immolé, de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange». Car Dieu, dans toutes ses voies, que l’Écriture nous fait connaître, agit toujours d’après les raisons les plus sages, et l’Esprit nous encourage à nous en enquérir humblement, mais avec confiance. Voici donc ce qui paraît motiver cette différence: le fait que l’Agneau prend le livre et se prépare à en ouvrir les sceaux, marque un changement d’administration. Car jusqu’alors, les anges avaient été les ministres de la puissance de Dieu. Quand il était question de jugement à exécuter, ou de quelque autre intervention extraordinaire de sa part, Dieu se servait d’eux comme d’instruments; mais l’Esprit de Dieu montre qu’à partir de ce moment, s’effectue un changement immense : Les anges pourront bien être encore employés pendant l’intervalle marqué par la dernière des soixante-dix semaines de Daniel, parce que c’est encore le temps de la providence, et non de la gloire manifestée; mais le titre des saints glorifiés est affirmé ici.
Rappelons que Hébreux 2 nous enseigne positivement que le monde à venir n’est pas assujetti aux anges mais aux rachetés; et ici le voyant est admis à jeter un regard prophétique sur une scène qui s’accorde avec la doctrine de Paul. En d’autres termes, quand l’Agneau est introduit sur la scène, alors les anciens, c’est-à-dire les saints glorifiés, et les êtres vivants, qui symbolisent les attributs nécessaires à l’exécution du pouvoir judiciaire, s’unissent comme ne formant qu’un tout pour célébrer, dans un cantique nouveau, les louanges de l’Agneau qui a été immolé. Ils sont donc associés d’une manière intime et toute nouvelle; et en même temps, pour confirmer le changement, les anges apparaissent d’une manière distincte et définie.
Car, si auparavant l’administration de jugement était entre les mains des anges, on comprendrait qu’ils ne fussent pas distingués des êtres vivants, parce qu’en fait, ceux-ci représentent d’une manière générale les agents qui exécutent les jugements de Dieu. Tandis que s’il y a ici un changement dans l’administration, et que les anges, jusqu’alors exécuteurs de ces jugements, ne soient plus reconnus comme tels en vue du royaume, mais que le pouvoir soit confié aux saints glorifiés, il est tout naturel que les anges, étant remplacés et comme éclipsés par les héritiers du royaume, reculent à l’arrière-plan. Car si auparavant on pouvait les considérer comme compris sous le symbole des êtres vivants, ils reprennent désormais simplement leur place comme anges. Telle paraît être la vraie interprétation de ce passage.
D’après cela, l’Église est encore en voie de formation; mais lorsqu’elle sera complète, quand les saints glorifiés seront enlevés de la terre, et que le titre de Premier-né sera reconnu, alors leur titre le sera aussi. Et nous pouvons facilement comprendre que, lorsque le Seigneur vient pour prendre le royaume d’une manière visible, ce changement d’administration doit d’abord être rendu manifeste dans le ciel, avant de se déployer sur la terre. Et ce changement qui va avoir lieu est montré par anticipation ici. Enfin, nous voyons lorsqu’une fois le signal de l’adoration due à l’Agneau a été donné, toutes les créatures s’unissent pour célébrer la bénédiction qui résulte de son œuvre.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Le livre scellé de l’Agneau :
- Desseins divins, immuables
Ps 33.11 Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, Et les projets de son coeur, de génération en génération. Esa 14.27 L’Éternel des armées a pris cette résolution: qui s’y opposera? Sa main est étendue: qui la détournera? Ac 5.39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu. Ep 1.11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,
- Amour de la vérité, exemples
-Un jeune homme riche Mc 10.17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
-La foule Mc 12.37 David lui-même l’appelle Seigneur; comment donc est-il son fils? Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.
-Les gens dans le temple Lc 21.38 Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l’écouter.
-Les Samaritains Jn 4.40 Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours.
-Corneille et sa famille Ac 10.33 Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire.
-Les Gentils à Antioche Ac 13.42 Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses;
-Les habitants de Bérée Ac 17.11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
- Agneau de Dieu
Es 53.7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Jn 1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 1 Co 5.7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 1 P 1.19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, Ap 7.9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Ap 15.3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! Ap 21.22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l’agneau.
- Habitants des cieux, une grande multitude
Ne 9.6 C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. Dn 7.10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts. Hb 12.22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, Ap 5.11 Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ap 7.9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Ap 14.1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Ap 19.6 Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.
De tout ce qui précède, nous notons que jusqu’au moment où l’Agneau prend le livre, les anges avaient le pouvoir administratif; ils étaient les instruments par lesquels s’exerçait sur la terre ce que symbolisaient les quatre animaux. «Car ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons.» C’est pourquoi, dès que l’Agneau paraît et prend le livre, aussitôt que l’idée de la rédemption est introduite, les êtres vivants et les vieillards sont vus ensemble, et les anges prennent leur propre place à part. Cela a lieu dans le ciel. Ainsi, nous est présentée la source de ce qui va suivre, c’est-à-dire le trône et les personnes engagées dans le ciel devant Dieu, dans tout ce qui se passe. Le trône d’où sort le jugement, ceux qui entourent le trône de Dieu en haut, ceux qui sont au milieu du trône, ont été placés devant nous: nous avons la scène céleste, et le chœur, et les assistants. Ainsi, une question tient l’univers en suspens: «Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux»? Autrement dit, qui exercera le jugement? Un seul le peut: celui qui est sans péché (Jean 8.1-11), ayant, par sa perfection même, vaincu Satan et le monde. Christ est ce «lion de la tribu de Juda», déjà désigné en Gn 49.8-12. Mais, aussitôt après, Il est vu sous l’apparence d’un Agneau comme immolé. Pour triompher de Satan, pour remplir le ciel d’une multitude de créatures heureuses et reconnaissantes, la croix de Jésus a été nécessaire. Et Son sacrifice est rappelé au cœur de tous les saints de la manière la plus touchante : Dans ce ciel où tout parle de puissance et de majesté, le souvenir permanent de l’abaissement de notre cher Sauveur présentera le plus saisissant contraste. Son humilité, sa douceur, sa dépendance, sa patience… toutes ces perfections morales que Jésus a manifestées ici-bas ne cesseront jamais d’être visibles, nous donnant pour l’éternité la mesure de son amour. Alors, au cantique nouveau entonné par les saints glorifiés, répondra l’écho universel de toutes les sphères de la création. «Digne est l’Agneau qui a été immolé, de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction». Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « l’ouverture des six premiers sceaux du jugement. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.