Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré d’Os 2.1 et suivants. La cause d’Israël est indéfendable (v. 4; comp. És. 1:18 es 1.16-20). Après un réquisitoire accablant, Dieu prononce la sanction sur l’infidélité de ce peuple: «C’est pourquoi, voici, je vais fermer ton chemin…» (v. 8). «C’est pourquoi je reprendrai mon blé…» (v. 11). «C’est pourquoi…» et on pourrait s’attendre à un châtiment plus sévère encore. Mais qu’annonce le v. 16? «C’est pourquoi, voici, moi, je l’attirerai, et je la mènerai au désert, et je lui parlerai au cœur». Incomparable grâce de Dieu! Le péché des siens devient pour Lui l’occasion de déployer Son infinie miséricorde. Au lieu de chasser «l’épouse» ingrate et coupable, Il la prend par la main, et, seul à seul avec elle, s’adresse à elle de manière à toucher son cœur. Mais pourquoi mentionner cette sinistre vallée d’Acor? N’évoquait-elle pas le péché d’Acan et ses conséquences désastreuses (Jos. 7:26 js 7.24-26)? Eh bien! C’est elle que Dieu choisit pour en faire désormais «une porte d’espérance» (comp. És. 65:10 es 65.8-10). Et moralement, il en est de même pour nous. La vallée du trouble, le lieu où nous avons affaire à Dieu au sujet de nos fautes passées, devient «une porte d’espérance». Ainsi Dieu nous montre que la jouissance de la communion avec Lui a pour point de départ nécessaire la confession de nos péchés.

Dans le style haché qui lui est propre, le prophète fait alterner sans transition la description du tragique état d’Israël, avec les promesses de restauration (v. 20 à 25). La grâce de Dieu établira des liens nouveaux avec son peuple. Celui-ci ne sera plus esclave, comme cette femme achetée (ch. 3 v. 2), et ne dira plus «mon maître», mais «mon mari» (ch. 2 v. 18 os 2.18-19). «Je te fiancerai à moi», répète trois fois l’Éternel comme pour sceller son engagement (v. 21, 22).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Dieu accueillera de nouveau son peuple :

-Ps 89.18 Car tu es la gloire de sa puissance; C’est ta faveur qui relève notre force.

-Es 30.18 Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l’Éternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui!

-Es 60.10 Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs; Car je t’ai frappée dans ma colère, Mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi.

-Os 2.1 Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu’on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant!

De tout ce qui précède, nous notons que tel l’anneau au doigt d’une jeune fiancée, cette promesse aurait dû parler au cœur du pauvre peuple, l’inciter à garder jalousement ses affections à l’Éternel (comp. Jér. 2:2 jr 2.1-3). Par analogie, nous pensons à l’Église qui devrait être toute pour Christ. «Je vous ai fiancés à un seul mari», dit Paul aux Corinthiens (2 Cor. 11:2 2cr 11.1-4), révélant aussi en Éph. 5 v. 25 à 27 ep 5.25-27 ce que Jésus a fait, ce qu’Il fait et ce qu’Il fera pour l’Assemblée. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Mise à l’épreuve. » Os 3

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *