Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui une importante parole de notre Seigneur Jésus-Christ tirée de Matthieu 4.7 : “Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.”   Après son baptême, Jésus s’est rendu au désert où il est tenté par le diable. La mission que l’Eternel lui a confiée nécessitait un bonne préparation dans la solitude, la méditation et la prière. Il venait d’être rempli de la puissance du Saint-Esprit, donc capable d’affronter tous les dangers; ce qu’il fit avec succès durant toute sa vie. Donc si nous nous soumettons à sa volonté, il demeure en nous et nous fortifie afin que nous puissions toujours résister à la tentation.

Alors le devoir de résister à la tentation implique la nécessité d’aider tous ceux qui doivent faire face à la tentation :

  • Romains 8.37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.;
  • Jacques 1.12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
  • Hébreux 2.18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
  • 1 Jean 4.4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
  • Galates 6.1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

La Bible encourage de résister à la tentation :

  • Daniel 11.32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,
  • Proverbes 2.1-2   1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, 2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l’intelligence;
  • Matthieu 6.13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
  • 1 Timothée 6.11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
  • Jacques 4.7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

  • 1 Thessaloniciens 5.22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

Les suggestions pratiques pour résister à la tentation

  • la prière Matthieu 26.41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
  • discipline personnelle
  1. Hébreux 12.4, 7  4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché. 7 Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas?
  1. 2 P 3.17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.

Exemples de personnes ayant résisté à la tentation :

  • Abraham, quand il a refusé une récompense pour un service rendu: Genèse 14. 23 “ je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J’ai enrichi Abram. Rien pour moi!”
  • Elisée, quand il a refusé d’être payé pour une guérison: 2 Rois 5.16 “Élisée répondit: L’Éternel, dont je suis le serviteur, est vivant! je n’accepterai pas. Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa.”
  • Job, quand il a rejeté les mauvais conseils: Job 2.9-10 “ 9 Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! 10 Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.
  • les recabites et Daniel, en refusant du vin: Jérémie 35.5-6  5 Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis: Buvez du vin! 6 Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils;
  • Daniel 1.8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.
  • Christ, quand il a refusé l’honneur des hommes : Luc 4. 5-8   5 “Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.”
  • Pierre, quand il a refusé d’être suborné par Simon le magicien: Actes 8.20 “Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent!”

Nos prières vous accompagnent dans cette résistance, par la grace de Dieu.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Ainsi donc, la résistance à la tentation a pour conséquence de nous conforter dans notre foi, et nous préparer les récompenses pour le retour de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ.

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur les récompenses accordées à ceux qui triomphent.

Que le Seigneur Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *