Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur l’autorité de Jésus par la guérison des malades. Après le profond enseignement qu’il venait de faire dans son sermon sur la montagne, et qui a suscité beaucoup d’étonnement des foules qui le suivaient, car ce pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre, le Seigneur Jésus a guéri un lépreux. Car en tant que serviteur de l’Eternel, il est venu guérir et délivrer ceux qui souffrent. Et les foules s’attachaient à ses pas  à cause de la puissance des paroles qu’elles venaient d’entendre.

Ainsi, il a guéri un lépreux par cette puissance, comme nous lisons dans Matthieu 8.1-4 : “Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. 2 Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. 3 Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. 4 Puis Jésus lui dit: Garde-toi d’en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.”

Il convient de rappeler que le lépreux était exclu par la loi de toute communication avec la société, soit à cause de la contagion, soit parce que la maladie était légalement impure. Mais sa parole pleine d’amour adressée au lépreux accomplit le miracle; et pour bien montrer qu’il est venu accomplir la Loi, il insiste pour que la nouvelle ne soit pas publiée avant le constat du sacrificateur. Et ensuite d’offrir l’offrande en témoignage de sa guérison. Il voulait que les personnes guéries ou délivrées gardent en eux la manifestation de la puissance d’amour divin. En fin de compte, le Seigneur Jésus voulait aussi que la guérison du corps ait pour fruit la guérison de l’âme.

Comme le lépreux est une personne méprisée et exclue de la communauté; car Il est rituellement impur à cause de sa maladie, le Sauveur montre par là qu’il est venu pour guérir et délivrer les personnes malades(Esa 42.3). C’est pourquoi le Seigneur Jésus ne s’est pas occupé des malades à la manière des médecins qui examinent, font un diagnostic, rédigent une ordonnance, perçoivent leurs honoraires, et s’en vont. Il ne s’est pas contenté de guérir. Il a aussi lui-même «pris nos faiblesses et a porté nos maladies», remontant à leur source qui est le péché. Il en a senti tout le poids, toute l’amertume (Jean 11:35; Jean 11.17-46). Une telle sympathie n’est-elle pas plus précieuse que la délivrance proprement dite? C’est cela qui constitue l’expérience de beaucoup de malades chrétiens.

Or la lèpre est une figure du péché sous son caractère de souillure, un mal sans autre moyen de guérison que la puissance de l’Éternel (voir Lévitique 14:1-9). En effet, nous voyons combien la gloire de la personne de Jésus est évidente dans cette guérison, ainsi que sa puissance, car il peut guérir; sa bonté: sa divine pureté, car il est Dieu manifesté en chair. Il étend sa main, touche le lépreux, et au lieu d’être souillé par cet attouchement, comme tout homme l’aurait été, c’est le lépreux qui est purifié. Quel sujet de contemplation que la personne de Jésus dans son abaissement, au milieu des hommes souillés et perdus, pour leur apporter les ressources divines que réclamait leur état misérable. Tout ce qu’est Dieu en puissance, en grâce, en pureté, était là dans un homme, l’Homme-Dieu, inattaquable par le péché, et à la disposition de tous ceux qui voulaient en profiter.

Donc le Seigneur Jésus reconnaît le système légal sous lequel il est venu; c’est pourquoi il envoie le lépreux purifié se montrer aux sacrificateurs, pour offrir ce que Moïse avait ordonné, et il ajoute: «Pour qu’il leur serve de témoignage». Si les sacrificateurs reconnaissaient que le lépreux était net, ils avaient devant leurs yeux, d’une manière évidente, le témoignage que Jésus était l’Éternel, puisque lui seul pouvait guérir la lèpre. Hélas! ce témoignage irrécusable de la présence du Messie au milieu d’eux, suivi de bien d’autres, ne les a pas empêchés de le rejeter. La compilation des versets ci-dessous vous édifieront davantage sur notre sujet.

  1. LA PUISSANCE DE CHRIST ET L’ÉTONNEMENT DES FOULES
  • Les caractéristiques de la puissance de Christ :

-sauve : Esa 63.1 “Qui est celui-ci qui vient d’Édom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. -”

-pardonne : Mat 9.6 “Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.”

-est infinie Mat : 28.18 “Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.”

-sur la nature : Luc 8.25 “Puis il leur dit: Où est votre foi? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent?”

-sur sa propre vie : Jean 10.18 “Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.”

-donne la vie : Jean 17.2 “selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.”

-accomplit des prodiges : Act 10.38 “vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.”

-est démontrée par sa résurrection : Rom 1.4 “et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur,”(Héb 1.3 “et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,”)
 

  • Attraction de Christ : Mat 8.1 “Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit.” ; 

Marc 5.6,21 “Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, 21 Jésus dans la barque regagna l’autre rive, où une grande foule s’assembla près de lui. Il était au bord de la mer.” ; Luc 9.37 “Le lendemain, lorsqu’ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus.” ; Jean 12.32 ”Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.”

  • Les multitudes le suivent : Mat 4.25 “Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au delà du Jourdain.” ; 

Mat 13.2 “Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.” ; Mat 15.30 “Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit;” ; Mat 19.2 “Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades.” ; Mc 1.33 “Et toute la ville était rassemblée devant sa porte.” ; Marc 2.13 “Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.” ; Marc 3.20 “Ils se rendirent à la maison, et la foule s’assembla de nouveau, en sorte qu’ils ne pouvaient pas même prendre leur repas.” 

  • Les multitudes le pressent : Marc 2.2 “et il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.”; 

Marc 3.10 “Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher.” ; Marc 5.24 Jésus s’en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait.”

  • Exemples de grande foi :  

Le lépreux : Mat 8.2 “Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.” ; le centenier : Mat 8.10 “Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.” ; le chef de la synagogue : Mat 9.18 “Tandis qu’il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit: Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.” ; l’aveugle : Mat 9.28 “Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu’il vous soit fait selon votre foi.”  ; les malades : Mat 14.36 ; la femme cananéenne : Mat 15.28 “Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.” ; la femme atteinte d’une perte de sang : Marc 5.28 “Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.”

  • Le lépreux  :  Luc 17.12 “Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent:”  

Nombres 5.2 “ Ordonne aux enfants d’Israël de renvoyer du camp tout lépreux, et quiconque a une gonorrhée ou est souillé par un mort.”   

  1. LES PRODIGES DE CHRIST

Le contact avec Christ a apporté santé et réconfort à ceux qu’il a touchés :

  • l’attouchement qui purifie : Mat 8.3 “Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.” 
  • l’attouchement qui tranquillise : Mat 8.15 “Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.”
  • l’attouchement qui illumine Mat 9.29-30 “Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu’il vous soit fait selon votre foi. 30 Et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache.”
  • l’attouchement qui rassure Mat 17.7 “Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur! “  
  • l’attouchement qui libère Marc 7.33 “Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;” ; Marc 7.35 “Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.”
  • l’attouchement qui guérit : Marc 10.13,16 “On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. 16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.” 
  • l’attouchement sur la personne des enfants : Luc 22.51 “Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.” 
  • Des guérisons immédiates : Mat 8.3 “Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.” 

Mat 20.34 “Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.” ; Marc 1.31 “S’étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l’instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.” ; Marc 5.29,42 “Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. 42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.”; 

  • Exemples de guérisons opérée par Christ: Mat 8.16 “Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,”   

Mat 4.23 “Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.” ; Luc 9.6 “Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.” 

  • Les rejetés sont acceptés par Christ : “Mat 21.31 “Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.”   

-les lépreux : Mat 8.3 “Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.” ; 

-les publicains et les prostitués : Mat 21.31 “Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.” ; Luc 7.29 “Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean;”

-les femmes pécheresses : Luc 7.47 “C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.” ; Jean 8.11 “Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.”

-les pécheurs méprisés : Luc 15.2 “Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.”

-le malfaiteur sur la croix : Luc 23.43 “Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.”

-l’aveugle chassé de la synagogue : Jean 9.35 “Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé; et, l’ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?”

  • Garder la loi est un commandement : Deut 17.19 “Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances;”  

Jos 23.6 “Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche.” ;

  • Le silence des disciples est commandé par Christ : Mat 8.4 “Puis Jésus lui dit: Garde-toi d’en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.”  

Mat 9.30 “Et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache.” ; Mat 12.16 “et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître,” ; Mat 16.20 “Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.” 

  • La lèpre : Deut 24.8 “Prends garde à la plaie de la lèpre, afin de bien observer et de faire tout ce que vous enseigneront les sacrificateurs, les Lévites; vous aurez soin d’agir d’après les ordres que je leur ai donnés.” 
  • Le vrai témoignage est un fruit de la foi : 2 Cor 4.13 “Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons”; 1 Pierre 5.12 “C’est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés est la véritable.”

De ce qui précède, nous comprenons que l’autorité de la puissance de notre Sauveur a attiré et étonné des foules partout où il allait car il les guérissait en les touchant ou en parlant, parce que ce pouvoir lui a été donné au ciel et sur la terre. En faisant comme lui, nous serons capables de guérir des malades par la puissance de sa parole, de son nom, et par notre foi. Nous avons aussi constaté qu’il s’est surtout intéressé à ceux qui sont rejetés et les malades parce que ceux qui sont  justes, c’est-à-dire en bonne santé n’ont pas besoin de médecin. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à appliquer la Parole de Dieu, notre Père céleste.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur l’humilité du centurion et la puissance de Jésus. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *