Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur l’autorité de Jésus-Christ, le Rédempteur et le Sauveur. Il importe de souligner d’emblée l’étonnement des foules sur l’autorité avec laquelle le Seigneur Jésus parlait. Il affirmait détenir tout pouvoir ou toute autorité, dans le ciel et sur la terre. Il venait de commencer son ministère, et dans son état d’humiliation, sous sa forme de serviteur, il s’est dépouillé lui-même en prenant la forme d’un simple homme, se rendant obéissant jusqu’à la mort à la croix. (Philippiens 2.7)

Ensuite, par sa résurrection, par son retour dans le ciel, au sein de sa gloire, (Jean 17.5) il entre en plein dans sa royauté divine, où toutes choses lui sont soumises. (Ephésiens 1.20-23 ; Philippiens 2.9-11)

Cette puissance et cette autorité divines sont le fondement et le garant de la mission qu’il va donner aux disciples, et dont l’impossibilité les aurait effrayés sans cette assurance-là. 

C’est pourquoi cette autorité résultait d’abord, du sentiment de la mission divine qui animait sa parole, et ensuite, du pouvoir de la vérité qui était mise en contact immédiat avec les âmes. Ainsi, ni cette autorité, ni ce pouvoir n’étaient dans l’enseignement de leurs scribes et docteurs de la loi. Et les scribes, proprement écrivains, étaient les savants interprètes de la loi et des Écritures. Nous comprenons davantage leur hostilité envers le Sauveur.

  1. L’ENSEIGNEMENT DU DIVIN MAÎTRE 

L’autorité de Christ vient de Dieu, comme nous le lisons dans les versets ci-après : Matt 28.18 “Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.”    

Matt 7.29 “car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.”  ; Marc 1.27 “Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’il se demandaient les uns aux autres: Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!” ; Jean 5.27 ”Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.” 

  • Il enseigne beaucoup de choses sous plusieurs formes, comme nous le lisons dans les versets ci-après : 

Matt 7.28 “Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine;”; Marc 4.2 “Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement:”    Jean 7.16 “Jésus leur répondit: Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.” ; 2 Jean 9 “Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.”

  • Christ provoque l’étonnement : Matt 13.54 “S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles?” ;

Matt 15.31 “en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d’Israël.” ; Matt 22.22, 33 “Étonnés de ce qu’ils entendaient, ils le quittèrent, et s’en allèrent.”, 33 “La foule, qui écoutait, fut frappée de l’enseignement de Jésus.” ; Marc 2.12 “Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n’avons jamais rien vu de pareil.” ; Marc 4.41 “Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?” ; Marc 7.37 “Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.” ; Marc 10.24 “Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!” ; Luc 2.48 “Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.” ; Luc 4.22, 36 “Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N’est-ce pas le fils de Joseph? 36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!” ; Luc 8.25 “Puis il leur dit: Où est votre foi? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent?”  

  • La doctrine authentique est bonne : Deut 32.2 “Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe!”; 1 Tim 4.6 “En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.” 
  • L’enseignement du Divin Maître : Jean 7.16 “Jésus leur répondit: Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.” ; 2 Jean 9 “Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.”
  • Caractéristiques des paroles de Christ :

-elles sont impérissables : Marc 13.31 “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.”

-elles sont pleines de grâce : Luc 4.32 “On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité.”

-elles sont spirituelles : Jean : 6.63 “C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.”

-elles apportent la vie : Jean 6.68 “Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.”

-elles sont des paroles de jugement : Jean 12.48 “Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.”

-elles sont divines : Jean 14.24 “Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.”  

  • Christ comme Maître divin : Mc 6.34 ”Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.” ; 

Mat 4.23 “Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.” ; Mat 5.2 “Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:” ; Mat 7.29 ”car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.” ; Marc 6.34 “Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.”; Luc 4.15 “Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.” ; Luc 5.3 “Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule.” ; Jean 3.2 “qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.” ; Jean 7.14 “Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait.” ; Jean 8.2 “Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les enseignait.”

  1. LES SCRIBES 

Les scribes avaient manifesté une hostilité croissante envers le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, et avaient résisté à ses avertissements et arrêté le projet de se saisir de lui. De son côté,  il avait renoncé à tout ménagement à leur égard et rompu ouvertement avec eux. C’est pourquoi les scribes qui en tout étaient semblables aux pharisiens, avaient pris la même position, car ils étaient des hommes lettrés et des savants(1 Corinthiens 1.20). 

C’étaient ceux qui copiaient les Ecritures dans l’Ancien Testament, et dans le Nouveau Testament, ils enseignaient la loi, comme nous lisons dans les versets ci-après :

– d’abord dans l’Ancien Testament : 2 Sam 8.17 “Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d’eux: Cet homme blasphème.” ; 2 Rois 18.18 “Ils appelèrent le roi; et Éliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, se rendit auprès d’eux, avec Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste.”; Esd 7.6 “Cet Esdras vint de Babylone: c’était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et comme la main de l’Éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu’il avait demandé.” ; Néh 8.1 “Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Éternel à Israël.” ; Est 3.12 “Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l’on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l’on écrivit, et on scella avec l’anneau du roi.” ; Jér 8.8 ”Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, La loi de l’Éternel est avec nous? C’est bien en vain que s’est mise à l’oeuvre La plume mensongère des scribes.” ; 

– ensuite dans le Nouveau Testament : Mat 5.20 “Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.” ; Mat 7.29 “car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.” ; Mat 9.3 “Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d’eux: Cet homme blasphème.”  ; Mat 16.21 “Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.” ; Mat 17.10 “Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement?” ; Mat 20.18 “Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,” ; Mat 23.2,15 “Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.”, 15 “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.” ; Mat 27.41 “Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient:” ; Marc 12.38 “Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques;” ; Luc 5.21 “Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?” ; Luc 20.46 “Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins;” ; 1 Cor 1.20 “Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?” 

De ce qui précède, l’autorité du Seigneur Jésus-Christ découlait mission divine qui animait sa parole, et son pouvoir de la vérité était mise en contact immédiat avec les foules qu’il enseignait. Car ni cette autorité, ni ce pouvoir n’étaient dans l’enseignement de leurs scribes et docteurs de la loi. Parce que tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre. Les scribes n’ont pas pu empêcher son enseignement et n’ont que facilité son accusation et sa mort dont il fut relevé le troisième jour par Dieu tout-puissant. Nous prions pour que vos efforts à marcher selon cette parole d’autorité puissent vous faire grandir tous chaque jour.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la guérison par Jésus d’un lépreux.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *