Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ex 38.1 et suivants. En effet, L’autel d’airain, lieu où les sacrifices étaient offerts, nous rappelle que Dieu a répondu par la croix à notre état de péché. Mais beaucoup de croyants sont troublés par les péchés commis après leur conversion. Ceux-ci peuvent-ils leur faire perdre leur salut? Non, Dieu soit béni! Comme Jésus le dit à Pierre: « Celui qui a tout le corps lavé » ce qui a eu lieu une fois pour toutes pour le croyant (Ex 29.1-7) – celui-là « n’a besoin que de se laver les pieds » (Jean 13.8-17). Ce lavage des pieds après la marche, et des mains pour le service, se faisait à la cuve d’airain. Elle était faite de la même matière que l’autel pour nous apprendre que les péchés commis après notre conversion ont coûté, à Celui qui les a expiés, aussi cher que nos péchés précédents. Mais nous pouvons (et nous devons) les confesser à Dieu qui est fidèle et juste pour les pardonner à cause de l’œuvre de Jésus (1 Jean 1.8-10).
Du v. 9 au v. 20, il est question de l’aménagement du parvis. Nous y relevons la dimension de la porte (v. 18): 20 coudées, soit environ 10 mètres, image de la porte de la grâce, grande ouverte aux pauvres pécheurs et de l’accès facile que l’évangile offre à tous pour s’approcher de la croix (l’autel d’airain). Tous nos lecteurs sont-ils passés par cette porte? Dieu fait tenir par les Lévites l’inventaire exact de tout ce qui a été fait et donné pour sa Maison. Il n’oublie rien: jusqu’au moindre pieu et au plus petit crochet, sachant ce qu’a coûté à chacun l’objet qu’il a apporté. Le Seigneur Jésus, assis vis-à-vis du trésor du Temple, regardait comment la foule jetait ses dons, et appréciait hautement les deux pites d’une pauvre veuve. Car cette obole correspondait pour elle à un entier renoncement, c’était « tout ce qu’elle avait pour vivre » (Luc 21.1-4).
La cuve d’airain mentionnée hier tient le même langage. Elle avait été faite avec les miroirs des femmes qui, à la suite de Moïse, étaient sorties vers la tente du rassemblement (v. 8). Dans la présence de Dieu et par intérêt pour sa Maison, leur cœur les avait portées à renoncer à l’occupation d’elles-mêmes suggérée par le miroir (Mat 16.24-27). Cela aussi Dieu l’apprécie et le mentionne dans sa Parole. Quant à l’argent du dénombrement, il a servi à fondre les bases des piliers et des panneaux. Tout repose sur la rédemption glorieuse dont l’argent est la figure (Nombres 3.44-51) et c’est sur elle aussi qu’individuellement chaque racheté s’appuie par la foi pour être maintenu debout.
Les versets ci-après ont été compilées pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
L’autel des sacrifices et la cuve
Autel des holocaustes
Ex 27.1 Tu feras l’autel de bois d’acacia; sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. L’autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées. Ex 29.36 Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l’expiation; tu purifieras l’autel par cette expiation, et tu l’oindras pour le sanctifier. Ex 38.1 Il fit l’autel des holocaustes de bois d’acacia; sa longueur était de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées; il était carré, et sa hauteur était de trois coudées. Ex 40.6 Il fit l’autel des holocaustes de bois d’acacia; sa longueur était de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées; il était carré, et sa hauteur était de trois coudées.
- Bassins ou bols
1 Rois 7.50 les bassins, les couteaux, les coupes, les tasses et les brasiers d’or pur; et les gonds d’or pour la porte de l’intérieur de la maison à l’entrée du lieu très saint, et pour la porte de la maison à l’entrée du temple. 1 Ch 28.17 Il lui donna le modèle des fourchettes, des bassins et des calices d’or pur; le modèle des coupes d’or, avec le poids de chaque coupe, et des coupes d’argent, avec le poids de chaque coupe; 2 Ch 4.8 Il fit dix tables, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche. Il fit cent coupes d’or. Esd 1.8 Cyrus, roi de Perse, les fit sortir par Mithredath, le trésorier, qui les remit à Scheschbatsar, prince de Juda.
- Cuve ou bassine
Ex 30.18 Tu feras une cuve d’airain, avec sa base d’airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau, Ex 38.8 Il fit la cuve d’airain, avec sa base d’airain, en employant les miroirs des femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente d’assignation. Ex 40.7 Tu placeras la cuve entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau.
- Habileté, exemples d’
Ex 28.3 Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce. Ex 31.3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, Ex 35.35 Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions. Ex 38.23 il eut pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan, habile à graver, à inventer, et à broder sur les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et sur le fin lin.
De tout ce qui précède, nous notons que nous avons réuni quelques pensées fortifiantes au sujet de Jésus et de son sacrifice, à mesure que nous avançons. Nos pensées les plus fortes ne peuvent être que faibles; mais ce que nous saisissons de plus élevé, reste superficiel en comparaison de l’intention de Dieu et de sa révélation! Car il est bon de nous souvenir que, par la grâce, nous sommes sur le chemin qui nous conduit à cette gloire où nous connaîtrons « comme nous avons été connus » nous-mêmes, et où nos cœurs s’épanouiront à la clarté de la face de Celui qui est le commencement et la fin de toutes les voies de Dieu, soit en création, soit en providence ou en rédemption. C’est à lui que nous vous recommandons très affectueusement, corps, âme et esprit. Puissiez-vous connaître l’immense bonheur d’avoir votre part en Christ, et être gardés dans l’attente patiente de sa venue. Amen. Le Décalogue révèle une sainteté à la fois simple et profonde, et forme un type de caractère qui rendra toute nation grande. Le système sacrificiel leur parle à la fois du pardon et de l’horreur du péché. Car la religion est à la fois exaltée au-dessus du monde et infusée en lui, de sorte que tout est consacré. Le sacerdoce et le sanctuaire leur parlent de péché et de pardon, d’exclusion et d’espérance ; mais cette espérance est un héritage commun, que nul ne peut s’approprier sans son frère. Car la sainteté particulière d’un appel sacré est contrebalancée par une affirmation immédiate du caractère sacré du labeur, et l’Esprit divin est reconnu même dans le don de l’artisanat. Un échec honteux leur apprend plus douloureusement que n’importe quel système symbolique de rideaux et de chambres secrètes, combien ils sont peu adaptés aux relations immédiates du ciel. Et pourtant la nuée omniprésente, et le sanctuaire au cœur de leur campement, leur assurent que Dieu est avec eux d’une vérité. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Les vêtements des sacrificateurs. » (Ex 39)
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.