Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 1 R 8.1 et suivants. En effet, la Maison étant prête, Dieu va y faire Sa demeure. Salomon rassemble les principaux du peuple. Et les sacrificateurs introduisent l’arche dans «l’oracle». Précieuse arche! Type de Christ, elle a connu les fatigues et soutenu les combats du peuple. Elle a pénétré pour lui dans le fleuve de la mort (le Jourdain). Maintenant elle entre dans Son repos. Mais quelque chose rappellera toujours le chemin du désert. Ce sont ces barres visibles. Bien que désormais inemployées, elles ne devaient pas être retirées de leurs anneaux.

Au milieu des splendeurs du ciel, nous contemplerons Jésus dans Sa beauté. Mais sur Sa Personne même, nous verrons une chose étonnante qui touchera profondément nos cœurs: les marques ineffaçables de Ses souffrances à la croix. Comme ces barres de l’arche, elles demeureront dans la gloire céleste en témoignage éternel de Son amour divin. Combien ils sont beaux, les pieds du Sauveur; ils se sont fatigués sur les chemins de ce monde pour nous y chercher (Ésaïe 52:7 es 52.7-12), avant d’être percés sur la croix quand il s’y laissa clouer pour nous sauver! Déjà sur ces pieds saints a été répandu l’hommage de Marie dans cette bienheureuse maison de Béthanie qui fut alors remplie de l’odeur du parfum. Avant-goût de la Maison du Père que la gloire remplira pour toujours!

Au commencement de sa prière, Salomon a exalté la fidélité, la bonté (verset 23), la grandeur de l’Éternel (verset 27). À présent il reconnaît ce dont le peuple est capable et quelles peuvent être les conséquences de ses fautes. Nos pensées vont de Salomon à Christ, grand souverain Sacrificateur. Il connaît bien la faiblesse du cœur des siens et s’adresse à Dieu avant que Satan ne les crible, demandant que leur foi ne défaille pas. Il a fait cela pour Pierre avant son reniement (Luc 22:32 lc 22.31-34)… et combien de fois aussi pour chacun de nous à notre insu, à l’heure de la tentation. En vérité Dieu connaît le cœur de l’homme (verset 39; voir Jérémie 17. 9, 10 jr 17.5-11).

Où ce cœur décevant, «trompeur par-dessus tout et incurable», a-t-il donné sa pleine mesure? Dans quelles circonstances Christ en a-t-il connu l’extrême méchanceté? N’est-ce pas à la croix où l’inimitié de l’homme s’est tout entière exprimée contre Lui (Psaume 22:17 ps 22.12-22)? Mais ce crime, le plus grand de tous les péchés d’Israël, sera lui aussi pardonné quand le peuple repentant se tournera avec «grâce et supplications», non plus vers cette maison, mais vers «Celui qu’ils ont transpercé» (Zacharie 12:10 za 12.9-14).

Il ne suffit pas pour intercéder de connaître la faiblesse du cœur humain (verset 46). Il faut aussi, comme ici Salomon, avoir confiance dans les compassions du cœur de Dieu. Si Jésus, notre souverain Sacrificateur et notre Avocat ne connaît que trop le cœur de l’homme, Il connaît aussi celui de Son Père. Mais Son désir est que nous allions à Lui pour en faire l’expérience personnelle (comparer Jean 10:17 j 10.14-18 et 16:27 j 16.24-27).

«Écoute et pardonne»! Notre chapitre nous enseigne qu’en vérité on peut aller à Dieu en toute occasion. Il y avait place aux pieds du Seigneur pour les plus grandes pécheresses (Luc 7:37 lc 7.36-39). Aujourd’hui encore, fidèle à Sa promesse, Il ne met pas dehors celui qui vient à Lui (Jean 6:37 j 6.35-40).

Le péché est la chaîne par laquelle même un croyant peut être tenu «captif dans le pays de l’ennemi» (verset 46). Dieu est prêt à l’en délivrer. Seulement le chemin du pardon passe nécessairement par la confession. «Je t’ai fait connaître mon péché,… et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché» (Psaume 32:5 ps 32.1-6). – Dieu écoute; Il pardonne; oui, Il peut tout pardonner parce que Jésus a tout expié. «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité» (1 Jean 1:9 1j 1.8-10).

Malgré la richesse et la grandeur de la maison, malgré la foule immense rassemblée, ce n’est pas un sentiment de puissance qui remplit le cœur de Salomon; il se met à genoux, prenant vis-à-vis de son Dieu une attitude de dépendance. Nous espérons que c’est une position familière à chacun de nos lecteurs. Parlons ainsi librement à notre Dieu, à haute voix de préférence, quand c’est possible, afin d’éviter la distraction. Et si même nous oublions par la suite ce que nous avons demandé, nos paroles resteront «présentes devant… notre Dieu jour et nuit» (verset 59).

Enfin il est dit qu’Il fait droit «selon les besoins de chaque jour» (v. 59). Nous pouvons compter aujourd’hui sur la réponse d’aujourd’hui, mais pas sur celle de demain. Car Dieu connaît notre tendance à nous reposer sur ce qu’Il donne plutôt que sur Lui. C’est pourquoi Il règle «l’affaire d’un jour dans son jour» (sens littéral de l’expression du v. 59) et Jésus l’enseigne également: «À chaque jour suffit sa peine» (Matthieu 6:34 mt 6.31-34).

Cette cérémonie de la «dédicace» (ou de l’inauguration) du temple a lieu au moment de la grande fête annuelle des Tabernacles, au septième mois. Elle se termine par des sacrifices et par une joie conforme à Deutéronome 16:15 dt 16.13-17.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

L’arche de l’alliance déposée dans le temple :

-1 R 8.6, 9 Les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Éternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. 9 Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l’Éternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d’Égypte.

-1 Ch 6.31 Voici ceux que David établit pour la direction du chant dans la maison de l’Éternel, depuis que l’arche eut un lieu de repos:

-Hb 9.4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.

-Ap 11.19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

De tout ce qui précède, nous notons que Salomon remonte, dans sa supplication, au-delà de David, jusqu’à Moïse. Plus le peuple de Dieu s’est éloigné de Lui, plus la foi retourne à ce qui fut établi au commencement. Les voies de Dieu envers son peuple peuvent se modifier suivant la fidélité ou l’infidélité de ce dernier, en sorte qu’une manière d’agir de Dieu peut convenir à une période de son histoire et ne pas convenir à l’autre, mais les conseils de Dieu ne changent jamais; ses desseins restent d’éternité. C’est ce qui fait dire à l’apôtre, à la fin de sa carrière, quand déjà la ruine de l’Église était manifeste: «Paul, esclave de Dieu, et apôtre de Jésus Christ, selon la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, dans l’espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps des siècles» (Tite 1:1, 2). C’est aussi ce qui fait dire à Salomon: «Tu les as mis à part en les séparant de tous les peuples de la terre pour être ton héritage, selon ce que tu as dit par ton serviteur Moïse, quand tu fis sortir d’Égypte nos pères, ô Seigneur Éternel!» (v. 53). Il en est toujours ainsi. La foi, dans les temps les plus sombres, trouve son refuge assuré dans «ce qui était dès le commencement» (1 Jean 1:1; 2:7, 13, 14, 24; 2 Jean 5, 6). «Pour vous, que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous!» (v. 54-66). Salomon était à genoux devant l’Éternel pour intercéder en faveur du peuple; il se relève maintenant pour bénir toute la congrégation d’Israël. Il loue Dieu avant tout, de ce qu’il a donné du repos à son peuple, repos qui dépend de celui dans lequel l’Éternel vient d’entrer, Lui et l’arche de sa force. Le roi reconnaît l’accomplissement absolu de toute la parole de Dieu; «Pas un mot de toute sa bonne parole qu’il prononça par Moïse, son serviteur, n’est tombé à terre» (v. 56). Il présente ses propres paroles d’intercession, comme un motif pour que Dieu bénisse son peuple, et le résultat de cette bénédiction doit être «que tous les peuples de la terre sachent que l’Éternel, lui, est Dieu, qu’il n’y en a pas d’autre» (v. 60). La chose sera réalisée dans le règne millénaire de Christ vers lequel toute cette histoire, comme nous l’avons souvent remarqué, nous reporte constamment. Seulement, pour que cette bénédiction ait lieu, il faut que «le cœur d’Israël soit parfait avec l’Éternel, notre Dieu, pour marcher dans ses statuts et pour garder ses commandements». Toujours la condition légale, à laquelle il était impossible au roi et au peuple faillibles de satisfaire, et qui a trouvé son accomplissement en Christ seul. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « L’Éternel apparaît une seconde fois à Salomon. » 1 R 9

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *