Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 1 Ch 15.1 et suivants. En effet, ayons le courage de reconnaître nos fautes devant le Seigneur et devant les hommes (Pr 28:13). Nous n’avons pas recherché Dieu «conformément à l’ordonnance» (verset 13), déclare David aux Lévites chargés de porter l’arche. Et toutes les dispositions sont prises cette fois pour la faire monter «selon la parole de l’Éternel». Scène de joie et de louange! Remarquons la place qu’y occupe Obed-Édom. Il aurait pu se plaindre égoïstement de voir l’arche quitter sa maison. Ne perdait-il pas avec elle une source de bénédiction? (ch. 13 v. 14 1ch 13.9-14) Mais cette pensée ne l’effleure pas. La bénédiction va être le partage de tout Israël, et lui-même, Lévite d’entre les fils de Coré, exercera simultanément les fonctions de musicien, de maître de chant, et de portier pour l’arche. Il ne quitte donc pas celle-ci. Fidèle dans ce qui était petit, il reçoit ce qui est grand (Luc 16:10 lc 16.1-13); il a veillé au bien de sa propre maison, Dieu lui confie maintenant une charge dans la sienne (1 Timothée 3:5 1tm 3.1-7).

Kenania, chef des Lévites, enseigne la musique, car il était intelligent (verset 22). Il nous rappelle cette parole de l’apôtre: «Je chanterai avec l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence» (1 Corinthiens 14:15 1cr 14.6-20).

Les versets 25 et 26 du Psaume 68 ps 68.25-27 font allusion à la fête qui se déroule sous nos yeux: «Ils ont vu ta marche, ô Dieu! (la marche du Fils de Dieu que l’arche représente)… Les chanteurs allaient devant, puis les joueurs d’instruments à cordes…» Mais c’est surtout le Psaume 132 qui nous permet de connaître les pensées de David dans cette occasion solennelle. L’entrée de l’arche dans son repos répondait à son plus ardent désir (Psaume 132:3-5, 8 ps 132.1-18).

Puisse notre cœur vibrer aussi à la pensée du repos céleste dans lequel Jésus nous a précédés! Combien les promesses de ce beau Psaume 132 vont au-delà de la scène de notre chapitre: «Je revêtirai de salut ses sacrificateurs et ses saints exulteront en chantant avec allégresse» (comparer ch. 15 v. 27, 28 et Psaume 132:16 ps 132.1-18).

«Je bénirai abondamment ses vivres, je rassasierai de pain ses pauvres» (comparer ch. 16 v. 3 et Psaume 132:15 ps 132.1-18).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

David prépare le transfert de l’arche :

-1 R 7.1 Salomon bâtit encore sa maison, ce qui dura treize ans jusqu’à ce qu’il l’eût entièrement achevée.

-1 R 22.39 Le reste des actions d’Achab, tout ce qu’il a fait, la maison d’ivoire qu’il construisit, et toutes les villes qu’il a bâties, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

-Esd 6.2 Et l’on trouva à Achmetha, capitale de la province de Médie, un rouleau sur lequel était écrit le mémoire suivant:

-Ps 144.12 Pour faire connaître aux fils de l’homme ta puissance Et la splendeur glorieuse de ton règne.

De tout ce qui précède, nous notons que le passage compris entre les chap. 15:14 et 16:6 est bien plus explicite que 2 Sam. 6:12-23. Ce qui frappe avant tout, c’est l’ordre institué par David, dans la famille lévitique, au sujet du retour de l’arche. Selon la pensée de Dieu, exprimée en 1 Sam. 2:35, la sacrificature est désormais dépendante de la royauté. Tout est réglé par David. Il est lui-même «vêtu d’une robe de byssus, ainsi que tous les Lévites qui portaient l’arche». «Il a sur lui un éphod de lin», comme jadis Samuel le prophète (1 Sam. 2:18). «Il offre des holocaustes et des sacrifices de prospérités». Son identification avec la sacrificature va plus loin encore, car, semblable à Melchisédec, «il bénit le peuple au nom de l’Éternel». Enfin, comme vrai oint de l’Éternel, il rassasie de pain ses pauvres (v. 3; Ps. 132:15-17). Il revêt ainsi tous les caractères de lévite, de prophète, de sacrificateur aaronique, de sacrificateur éternel et de roi qui pareront le Christ, homme des conseils de Dieu, quand il paraîtra dans son royaume. C’est David qui, non seulement ordonne aux Lévites de transporter l’arche «comme Moïse l’avait commandé, selon la parole de l’Éternel», mais qui établit des chantres, des joueurs d’instruments et des «portiers pour l’arche» dont les noms mêmes sont énumérés. Au milieu d’eux le nom d’Obed-Édom, répété quatre fois (et encore deux fois au chap. 16:38), brille entre tous. Il est portier pour le tabernacle, avec les fils de Merari; il est chantre, portier pour l’arche, joueur d’instruments. Obed-Édom, témoin et objet de la grâce du Dieu qui avait béni sa maison et tout ce qui lui appartenait (13:14) à cause de la présence chez lui du trône de l’Éternel, obtient une mention toute particulière dans le livre des conseils de Dieu en grâce. Remarquons combien souvent le nom de «Dieu» est substitué dans ces chapitres au nom de «l’Éternel» mentionné dans les passages correspondants de 2 Sam. L’amour et la grâce sont bien plus en relation avec le premier de ces noms qu’avec le second qui parle plutôt de sa justice, de sa sainteté et de sa fidélité à Sa parole. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Sacrifices offerts et fêtes célébrées par David – Lévites établis pour faire le service devant l’arche. » 1 Ch 16

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *