Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Marc 10.14. En effet, la dureté de cœur, l’égoïsme qui conduisent les hommes à mépriser et à dénaturer tout ce qui touche au mariage, se montre aussi souvent dans leur peu de considération pour les petits enfants. Et les disciples n’échappent pas à cet esprit. Le Seigneur commence par être indigné de l’attitude des disciples. Il prend ensuite ces petits tendrement entre ses bras où ils sont en parfaite sécurité. Enfin il les bénit expressément (Mat 19.13-15).
Il se trouvait aussi dans la foule des personnes qui reconnaissaient en Jésus une source de bénédiction en faveur des petits enfants. Ils lui en apportèrent afin qu’il les touche, chose qui dut être bien agréable au Seigneur, en contraste avec le mépris qu’il éprouvait de la part des pharisiens à cause de leur incrédulité. Mais les disciples n’entraient pas dans la pensée de leur Maître; car la leçon qu’il leur avait donnée(Mt 9.36-37) ne leur avait pas profité; en effet, ils reprenaient ceux qui apportaient ces petits enfants. Et Jésus voyant cela, en fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants; ne les en empêchez pas, car à de tels est le royaume de Dieu. En vérité, je vous dis: quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point”.
En effet, les disciples ne considéraient la grandeur et l’importance qu’au point de vue des hommes de la terre, pour qui les petits enfants n’ont pas d’importance, tandis que Jésus appréciait ces petits êtres parce qu’ils recevaient tout naturellement ses paroles et, par là, le royaume de Dieu et y entraient. Aussi l’on comprend que Jésus les aimait, qu’il les attirait à lui, qu’il les donnait comme exemple de ceux qui entraient dans le royaume. Il prit dans ses bras ceux qu’on lui apportait, et posant ses mains sur eux, il les bénit. Aujourd’hui, le Seigneur a les mêmes pensées envers tous les petits enfants et ceux qui leur ressemblent.
La gloire à laquelle la croix devait conduire avait été montrée à quelques-uns; mais pour lui, il prenait la place de serviteur. C’était la connaissance de Dieu par Lui qui devait les former pour cette gloire et les y amener; car c’était cela réellement la vie éternelle. Car tous les autres moyens intermédiaires étaient entre les mains des hommes devenus hostiles au Dieu qui les avait accordés, et ainsi à sa manifestation dans la personne du Christ. C’est pourquoi nous trouvons l’origine des relations de l’homme et de la femme tels qu’ils étaient sortis des mains créatrices de Dieu; et l’intérêt que Jésus prenait aux petits enfants, leur place aux yeux compatissants de Dieu, et la valeur morale de ce qu’ils représentaient devant les hommes.
C’est que les cœurs étaient restés fermés, ainsi qu’Ésaïe l’avait prophétisé: “Qui a cru à ce que nous avons fait entendre et à qui le bras de l’Éternel a-t-il été révélé?”(És 53.1-3). À cette question toutefois, Jésus peut donner une réponse et rendre grâces à son Père: “Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et… tu les as révélées aux petits enfants”. Puis se tournant vers les hommes, il les appelle: “Venez auprès de moi”; venez avec cette foi enfantine. Nul autre que moi ne peut vous révéler le Père. Et apprenez non seulement par ma bouche mais par mon exemple, car je suis “doux et humble de cœur”(Ép 4.20-27). En outre, tous les petits enfants ne peuvent pas devenir des sages et des intelligents selon le monde; alors que les sages et les intelligents peuvent devenir comme de petits enfants pour croire, sans chercher à comprendre, et ainsi tous peuvent être sauvés.
Or le monde se complaît dans ce qui est grand et les disciples n’échappent pas à cet esprit. Ils désirent savoir qui est le plus grand dans le royaume des cieux. Le Seigneur leur répond que la première chose est d’y entrer et que pour cela, il faut au contraire être petit. Et afin de bien graver cet enseignement dans leur esprit, il appelle un petit enfant et le place au milieu d’eux. Nous avons peut-être de jeunes enfants dans notre entourage. Eux aussi sont placés près de nous comme des modèles de confiance et de simplicité. Gardons-nous de les mépriser à cause de leur faiblesse, de leur ignorance et de leur naïveté. Et gardons-nous davantage encore de les scandaliser. Car le mauvais exemple d’un aîné est le pire des pièges devant les pas de ses cadets. Jésus répète donc ici ce qu’il a déjà dit au sujet des occasions de chute(Mt 5.27-32). Car par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif(Ps 8.3).
En fin de compte, bien loin de dédaigner ces petits enfants, Dieu répond à leur faiblesse par des soins particuliers. Car des anges sont chargés de veiller sur eux. Et n’oublions pas que le Seigneur Jésus est venu pour les sauver(Luc 19.1-10); ils sont mis au bénéfice de son œuvre s’ils meurent sans avoir atteint l’âge de responsabilité. La parabole de la brebis perdue nous apprend quelle est la valeur d’un seul de ces agneaux pour le bon Berger. C’est pourquoi il a plu au Père de se faire connaître par le moyen du Fils. Et, en contraste avec ce que nous disons généralement aux enfants: “quand tu seras grand, tu comprendras ceci ou cela”, à qui une telle révélation a-t-elle justement été faite? Aux petits enfants et à ceux qui leur ressemblent par l’humilité et la simplicité de leur foi. Voyons si nous remplissons ces conditions.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure comprehension.
- Ressembler à un enfant, élément essentiel de la vie chrétienne:
Ps 131.2 Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré; Mc 10.15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point; Luc 18.16 Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent; 1 Co 14.20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits; 1 P 2.2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
- Douceur de Dieu
Ps 18.36 Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta droite me soutient, Et je deviens grand par ta bonté; Es 40.11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent; Es 42.3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité; 2 Co 10.1 Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, –
- Simplicité:
Ps 116.6 L’Éternel garde les simples; J’étais malheureux, et il m’a sauvé; 119.130 La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples; Mt 11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants; Luc 18.17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point; Rm 16.19 Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal; 2 Co 1.12 Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
- Bénédictions prononcées par le Seigneur sur des personnes:
Gn 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre; Gn 12.2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction; Luc 1.28 L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
De tout ce qui précède, nous notons que le Seigneur Jésus était indigné de voir ses disciples reprendre les personnes qui lui amenaient les petits enfants. Puis se tournant vers les hommes, il les appelle: “Venez auprès de moi”; venez avec cette foi enfantine. Nul autre que moi ne peut vous révéler le Père. Et apprenez non seulement par ma bouche mais par mon exemple, car je suis “doux et humble de cœur”. Car des anges sont chargés de veiller sur eux. Et n’oublions pas que le Seigneur Jésus est venu pour les sauver; ils sont mis au bénéfice de son œuvre s’ils meurent sans avoir atteint l’âge de responsabilité. La parabole de la brebis perdue nous apprend quelle est la valeur d’un seul de ces agneaux pour le bon Berger. C’est pourquoi il a plu au Père de se faire connaître par le moyen du Fils. Des choses sont révélées plutôt aux petits enfants et à ceux qui leur ressemblent par l’humilité et la simplicité de leur foi. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à remplir ces conditions.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur La demande exagérée des fils de Zébédée faite à Jésus: “Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire,…”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.