Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Marc 14.6. Nous avons dejà évoqué cette femme en expliquant sur la veuve qui avait donné deux sous qui étaient tout ce qu’elle avait. En effet, à l’approche de la mort du Seigneur, les sentiments des cœurs s’affirment et se manifestent. D’un côté, la haine et le mépris de la part des chefs du peuple qui complotent à Jérusalem. De l’autre, l’amour et le respect dans la maison familière de Béthanie où cette femme accomplit à Son égard une “bonne action”, fruit d’un amour intelligent. C’est une belle illustration du culte des enfants de Dieu. Car ils reconnaissent dans un Sauveur rejeté celui qui est digne de tout hommage; et ils lui expriment par l’Esprit et dans le sentiment de leur indignité, cette adoration qui est pour son cœur un parfum d’un prix inestimable. Remarquons ici que ce sont les hommes qui font l’évaluation, ramenant ainsi tout à une question d’argent. 

En outre, les critiques ne manquent pas en direction de ces adorateurs, même de la part de certains croyants qui placent la bienfaisance ou l’évangile avant toute autre activité chrétienne. Mais, sans négliger ces choses, n’oublions pas que la louange est le premier de nos devoirs. Et soyons contents de l’approbation du Seigneur pour accomplir avec un esprit brisé que symbolise ce vase, le saint service de l’adoration, le seul qui soit fait directement envers Lui et pour l’éternité.

Car cette femme brisa un vase d’albâtre plein d’un parfum de nard pur, de grand prix, qu’elle répandit sur la tête du Seigneur Jésus. Mais quelques-uns des disciples s’indignèrent et dirent:  “A quoi bon perdre ce parfum? On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme.” Les disciples et Judas surtout (Mat 26.8; Jn 12.4), manifestaient combien ils comprenaient peu les sentiments de cette femme, qui provenaient de son grand amour pour le Seigneur Jésus. Car cet amour la rendait capable de comprendre ce qu’il convenait de témoigner à son Seigneur au moment où les hommes allaient montrer leur haine contre l’objet de son cœur, haine qui ne serait assouvie que par la mort de Celui dont ils ne pouvaient plus supporter la présence bénie au milieu d’eux. 

Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard; car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours. Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture. Car elle veut, au contraire, montrer combien la personne de Jésus a de prix pour elle; car elle a appris à ses pieds, les perfections et les gloires de l’Homme-Dieu. Car il n’y avait rien de trop grand à ses yeux pour exprimer le prix d’une telle personne pour elle. 

Or, donner aux pauvres est une bonne chose; mais pour qu’un acte ait de la valeur aux yeux de Dieu, il doit être accompli en son temps. Et la sagesse consiste à laisser les choses à leur place et à agir en conséquence; car l’amour pour Christ est le directeur suprême qui rend capable de discerner ce qu’il convient de faire selon les circonstances. “Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:”(Ec 3.1). Marie avait compris que c’était la dernière occasion qu’elle avait de témoigner son amour à son Seigneur. Car elle pressentait qu’il allait lui être enlevé. Aussi Jésus leur répond: “Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard; car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours. Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture.”

Car le Seigneur Jésus donne à l’acte de Marie une portée dont elle ne se doutait pas. en effet, pressentant la mort de son Seigneur, elle voulait lui accorder l’onction royale, mais Jésus, sachant qu’il ressusciterait, l’accepte pour son embaumement, privilège que seule elle a eu, puisque les autres femmes pieuses qui voulurent aller accomplir ce service trouvèrent le sépulcre vide, et l’on remarque que Marie de Béthanie ne se trouvait pas avec elles, car son action était accomplie.

Car cet acte était précieux au cœur de Jésus, dans un moment tel que celui-là, où tous s’opposaient à lui, et où ses disciples même entraient si peu dans ses pensées et savaient si peu comprendre leur Maître et lui témoigner ce qui convenait. Et un tel acte se liait si intimement à la mort de Christ que l’on ne pouvait parler de cette mort, base de l’Évangile, sans parler de ce que Marie avait fait. Car Judas Iscariot, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus. Après l’avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de l’argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.

Notons que l’état de Judas présente un contraste affligeant avec celui de Marie. Alors qu’elle témoigne au Seigneur son attachement, son estime, d’une manière si digne, et qu’elle réjouit son cœur, Judas va réjouir le cœur des principaux sacrificateurs et des chefs du peuple en leur offrant de leur livrer son Maître pour de l’argent. 

Nous devons le servir selon nos moyens, selon nos capacités, ce qui importe, c’est que l’amour pour lui nous fasse agir; cela seul donne à nos œuvres leur valeur devant Dieu. Puissions-nous tous aimer assez le Seigneur pour comprendre mieux ce que nous pouvons faire pour lui au milieu du monde qui le rejette, aujourd’hui comme en ce temps-là. Bientôt toute occasion disparaîtra pour nous de faire quelque chose pour lui en présence de ceux qui le haïssent; c’est pourquoi nous devons saisir l’occasion lorsqu’elle se présente, car nous sommes aux derniers jours; et le Seigneur est proche, car il revient. Notons pour terminer, que le fait que la fête des pains sans levain couvre une période de sept jours symbolise le caractère de célébration de notre pèlerinage sur la terre.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Christ défend les faibles:

# Approbation des femmes par Christ:

  • la femme caneenne: Mt 15.28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
  • Marie de Béthanie: Mc 14.6 Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard;
  • Un centurion: Lc 7.9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
  • Jean-Baptiste: Lc 7.28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
  • Une pauvre veuve: Lc 21.3 Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres;

# Réprobation exprimée par Christ:

  • A l’egard de Pierre: Mc 8.33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.
  • À l’égard des onze qui ne croyaient pas en sa résurrection: Mc 16.14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
  • A l’égard des disciples qui ne pouvaient pas guérir le démoniaque: Lc 9.41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amène ici ton fils; Lc 24.25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes!
  • A l’egard de ceux qui cherchaient uniquement les pains et les poissons: Jn 6.26Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.
  • À l’égard de ceux qui critiquaient Marie: Jn 12.7 Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture; Ap 3.17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,

# Protecteur divin: une défense: Ps 5.12 Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom.; Ps 31.3 Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, Où je trouve mon salut! Es 31.5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l’Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera; Es 37.35 Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur; Za 9.15 L’Éternel des armées les protégera; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l’autel; Za 12.8 En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Éternel devant eux.  

# Oeuvres bonnes commandées:

  • glorifient Dieu: Mt 5.16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
  • Enrichissement de la vie: 1 Tim 6.18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,
  • Offrent un exemple à suivre: Tt 2.7 te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne,
  • Tendent à pousser les autres à accomplir leur tâche: He 10.24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
  • Démontrent la réalité dans la foi: Jc 2.17-18 Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.; 1 P 2.12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

En fin de compte, nous notons que le geste de Marie de Béthanie Puissions-nous tous aimer assez le Seigneur pour comprendre mieux ce que nous pouvons faire pour lui au milieu du monde qui le rejette, aujourd’hui comme en ce temps-là. Bientôt toute occasion disparaîtra pour nous de faire quelque chose pour lui en présence de ceux qui le haïssent; c’est pourquoi nous devons saisir l’occasion lorsqu’elle se présente, car nous sommes aux derniers jours; et le Seigneur est proche, car il revient.  les sentiments des cœurs s’affirment et se manifestent. D’un côté, la haine et le mépris de la part des chefs du peuple qui complotent à Jérusalem. De l’autre, l’amour et le respect dans la maison familière de Béthanie où cette femme accomplit à Son égard une “bonne action”, fruit d’un amour intelligent. C’est une belle illustration du culte des enfants de Dieu. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts de suivre un tel exemple.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur ”la célébration de la Pâque et l’institution de la sainte Cène.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *