Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Za 4.1 et suivants. En effet, par ses questions, Zacharie se range parmi les prophètes qui, selon 1 P 1.10-12, sondaient diligemment leurs propres écrits. Ils y cherchaient Celui qui nous a été maintenant révélé dans ses souffrances et dans ses gloires. Que de figures de Christ nous avons dans ce chapitre. Il est le vrai chandelier d’or, la lumière du monde (Jn 8.12-14). Il est également le divin Zorobabel, garant de la bénédiction de son peuple. En Zac 3, Il était la pierre de fondation. Nous le voyons ici pierre de faîte, clé de voûte de l’édifice. Autrement dit, c’est Lui qui commence et qui achève en grâce l’œuvre de la Maison de Dieu (Esd 3.10-13; Esd 5.13-17). Quant aux sept lampes du saint chandelier, nous aimons y voir les croyants (Apo 1.17-20). Eux aussi sont appelés «la lumière du monde» (Mt 5.13-16). Et cette lumière est alimentée par le Saint Esprit (l’huile), seule source divine pour l’activité du racheté. «Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit», dit l’Éternel (Ps 44.1-8). Quand nous réalisons notre incapacité, Dieu se plaît à agir et à écarter toute «montagne» de notre chemin (Mt 17.14-20). Ne méprisons donc pas le jour actuel «des petites choses»; il peut être celui d’une grande foi et d’un grand dévouement.
Notons que ce chapitre s’occupe du Roi, dans la personne de Zorobabel, car les caractères glorieux de Christ, dans sa gloire millénaire, seront la sacrificature et la royauté. Dès l’abord, le prophète comme «un homme réveillé de son sommeil», a une vision qu’il est capable de décrire, mais ne comprend en aucune manière: «Et je dis: Je vois, et voici un chandelier tout d’or et une coupe à son sommet; et ses sept lampes sur lui; sept lampes et sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet; et deux oliviers auprès de lui, l’un à la droite de la coupe, et l’autre à sa gauche. Et je pris la parole et dis à l’ange qui parlait avec moi, disant: Que sont ces choses, mon Seigneur? Et l’ange qui parlait avec moi répondit et me dit: Ne sais-tu pas ce que sont ces choses? Et je dis: Non, mon Seigneur».
Il était destiné à éclairer le lieu saint et, comme chaque objet du tabernacle ou du temple, il représentait une des gloires de Christ. Si le chandelier représentait Christ dans ce chapitre, sa lumière était le témoignage de Christ. Mais le symbole du chandelier et de la lumière ne s’applique pas uniquement à sa personne. Dans l’Apocalypse, les sept lampes d’or sont les sept Églises. D’autre part, quand il est question de lumière, le Seigneur ne se borne pas à dire: «Je suis la lumière du monde» (Jean 9:5), il dit aux siens: «Vous êtes la lumière du monde» (Mt 5.14): le témoignage de Christ devant le monde. Mais la lumière a besoin d’huile pour s’alimenter; le témoignage a besoin, pour être rendu, du Saint Esprit dont l’huile est l’image constante dans la Parole. Le chandelier d’or dans le temple est donc, en résumé, Christ qui, d’une part, est seul capable de donner la pleine lumière, d’autre part répand sa clarté par des témoins qu’Il a choisis dans ce but.
Car il y aura un temps futur de bénédiction et de gloire, où la lumière divine resplendira dans la personne de Celui qui la portera à toujours, et dans celle de ses témoins, noyau du peuple futur d’Israël. Telle paraît être la portée de ce passage de Zacharie. Quant à nous chrétiens, nous ne devons pas oublier que l’Église est appelée à rendre témoignage avant les jours où Dieu reprendra ses relations avec son ancien peuple. Quand le Seigneur Jésus, la vraie lumière du monde, a été rejeté, il nous a laissés à sa place pour faire luire cette lumière et rendre ce témoignage.
Or, au deuxième chapitre de l’Apocalypse, nous voyons qu’Éphèse, l’église responsable considérée dans son ensemble, a perdu son premier amour, et avec lui le privilège d’être un témoin de Christ. Aussi lui est-il dit: «J’ôterai ta lampe de son lieu.» La lampe de l’Église, comme corps responsable, sera ôtée de son lieu, et dans l’avenir, le témoignage sera confié à d’autres. C’est de ce témoignage futur que Zacharie nous entretient. Mais avant qu’il brille de tout son éclat en Israël, comme nous le voyons dans notre chapitre, il est placé au chapitre 11 de l’Apocalypse, dans les mains de deux témoins juifs, dont il est dit qu’ils sont «les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre». Ce sera un témoignage suffisant rendu à Jérusalem, au temps de la grande tribulation d’Israël. Dieu le reconnaîtra, car «par la bouche de deux ou de trois témoins toute affaire sera confirmée». Il ne sera pas complet comme celui de Zacharie, car au lieu de sept lampes, il n’en aura que deux. Ces deux témoins seront aussi les deux oliviers (Apo 11.4); comme il est dit aussi à la fin de notre chapitre: «Ce sont les deux fils de l’huile qui se tiennent auprès du Seigneur de toute la terre». Ils seront les deux oliviers d’où découlera le témoignage du Saint Esprit. Leur lumière soutiendra le faible Résidu qui, avant le règne de Christ, demeurera encore au milieu de Jérusalem. Doués de l’Esprit prophétique, ils agiront dans la puissance d’Élie et de Moïse, représentant la sacrificature et la royauté dans un temps de ruine, avant qu’elles soient réunies dans la personne glorieuse de Christ. Car Élie, le prophète, est sacrificateur en Carmel (1 Rois 18); Moïse est appelé «roi en Jeshurun» (Deut. 33:5).
Zorobabel, faible rejeton de la race royale, aussi abaissé que possible, ne pouvait même prétendre au titre de roi. Mais l’Éternel s’adresse à lui: «Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit.» Quel encouragement pour un homme abaissé, d’apprendre que Dieu ne lui demandait ni force, ni puissance, mais que l’Esprit de Dieu était avec lui! Nous pouvons nous appliquer aussi cette parole, en des jours comme les nôtres qui ont plus d’une analogie avec ceux de Zacharie. «Tu as peu de force», dit le Seigneur Jésus à Philadelphie. Il encourage les siens dans leur état de faiblesse extérieure, devant les prétentions du monde religieux à la force et à la puissance, car il leur donne l’assurance que Lui est avec eux; ils savent qu’ils peuvent compter sur cette promesse et que sa vertu se déploie dans leur infirmité.
«Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu deviendras une plaine». C’est sans doute à ce passage que Jésus fait allusion, quand il dit à ses disciples: «Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; et rien ne vous serait impossible» (Mt 17.20). Au temps où nous sommes, la plus faible foi fait tomber les obstacles que Satan et le monde nous opposent. Au temps de Zacharie, toute la puissance Gentile ne pouvait s’opposer à l’action de l’Esprit de Dieu pour la restauration de son peuple. Il faut que les voies de l’Éternel aboutissent, pour la gloire de Christ et pour la bénédiction de son peuple.
«Et il fera sortir la pierre du faîte avec des acclamations: Grâce, grâce sur elle! Christ était la pierre de fondement au chapitre précédent; il est ici la pierre du faîte, la clef de voûte de tout l’édifice. Sur la pierre de fondement, Dieu avait gravé sept yeux, sur la pierre du faîte on lit un seul mot: Grâce. Elle sera acclamée de tous, comme portant la faveur de Dieu. Toute la bénédiction future de la terre dépendra de cette grâce de Dieu manifestée dans la personne du Roi. Quand il entra dans ce monde, la grâce apparut dans sa personne; la foi en reçut la plénitude (Jn 1.16). Mais son peuple ne l’a pas reçu et le monde l’a rejeté. Il accomplit alors sur la croix l’œuvre de la grâce. Plus tard, il paraîtra dans son royaume comme porteur de la faveur de Dieu et dispensateur de la grâce pour Israël et pour tous les peuples. «Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant: Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous».
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Le chandelier et les oliviers :
- Réveils spirituels
Ps 80.19 Et nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre, et nous invoquerons ton nom. Ps 119.25 Mon âme est attachée à la poussière: Rends-moi la vie selon ta parole! Jn 5.21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Jn 6.63 car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
- Chandelier
Ex 25.31 Tu feras un chandelier d’or pur; ce chandelier sera fait d’or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d’une même pièce. Ap 1.12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, Ap 2.5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
- Lumière spirituelle reflétée par les croyants
Jg 5.31 Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Éternel! Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans. Esa 60.3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. Ep 5.8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Ph 2.15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
- Puissance spirituelle
-Donne aux hommes le courage pour repousser le péché Mi 3.8 Mais moi, je suis rempli de force, de l’esprit de l’Éternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.
-Plus forte que la force physique Za 4.6 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.
-Jésus, l’exemple suprême Lc 4.14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
-Accompagne le baptême du Saint-Esprit Ac 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
-Permet aux hommes de parler avec autorité Ac 4.33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
-Permet d’accomplir de grands miracles de guérison Ac 19.11-12 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
De tout ce qui précède, nous notons que Zacharie revient ici aux circonstances au milieu desquelles il prophétisait. Zorobabel, dit-il, achèvera la maison dont il a posé le fondement, ce qui eut un accomplissement historique. «Car qui a méprisé le jour des petites choses?» Le peuple pleurait en pensant à la gloire du temple d’autrefois, et pourtant ce petit commencement était quelque chose pour Dieu; Il approuvait ceux qui avaient à cœur de bâtir sa maison. Il en est de même aujourd’hui. Nous sommes appelés à apporter des matériaux précieux à l’édifice de Dieu, des âmes nouvelles, des pierres vivantes édifiées sur le fondement qui est Christ, et il suffit de le faire avec un cœur entièrement dévoué au Seigneur, car Lui ne méprise pas le jour des petites choses. «Ils se réjouiront, ces sept-là, et verront le plomb dans la main de Zorobabel: ce sont là les yeux de l’Éternel qui parcourent toute la terre». Les sept yeux de l’Éternel, gravés sur la pierre de fondement du temple, nous sont présentés maintenant comme parcourant toute la terre (Apo 5.5). L’Esprit de Dieu, dans sa plénitude, aura de la joie à voir le travail de son temple achevé, le plomb entre les mains de Zorobabel pour assurer, en y plaçant la pierre du faîte, la solidité de tout l’édifice. Peu importait au début sa faible apparence, le travail avait été fait pour le Seigneur. Cet Esprit qui parcourt toute la terre se réjouira de voir toutes choses achevées, mises en ordre, sous le gouvernement du vrai Roi. Alors le temple de l’Éternel, le lieu de rassemblement de tous les peuples, sera le centre visible du règne glorieux de Christ. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la parabole de l’épine et du cèdre.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.