Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 10.34. En effet, l’Esprit de Dieu veut nous révéler ici quelque chose d’une grande importance pour nous qui appartenons aux nations. En effet, nous voyons Pierre ouvrir à celles-ci les portes du royaume des cieux (Mt 16.13-20). Il faut remarquer avec quel soin et quelle grâce Dieu a préparé d’un côté son serviteur Pierre, de l’autre Corneille, à la rencontre qui aura, pour ce dernier et pour nous, des conséquences aussi bénies. 

Car la révélation de Dieu les trouve l’un et l’autre dans la même heureuse occupation, à savoir la prière. Mais aux réticences de Pierre pour manger du contenu de la grande toile descendue du ciel, nous pouvons comprendre combien les préjugés juifs étaient enracinés même chez les disciples, et quel était l’esprit de supériorité d’un Israélite vis-à-vis d’un païen: “Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.” 

Par cette vision Dieu voulait apprendre à son serviteur à ne plus distinguer entre un peuple “pur” et des nations impures. Car tous, Juifs et nations, sont des pécheurs souillés “renfermés dans la désobéissance” pour devenir les “objets d’une même miséricorde”(Rm 10.11-13; 11.30-32). Que Dieu nous garde donc de faire “du favoritisme” en considérant certains comme moins dignes que d’autres de recevoir l’évangile! Nous n’avons pas à choisir, mais plutôt à obéir. Et si l’apôtre Paul fut suscité pour annoncer l’évangile aux gentils, c’est Pierre qui devait leur ouvrir la porte du royaume des cieux, comme le Seigneur le lui avait dit dans Mt 16.19; en d’autres termes, il les introduit dans la maison de Dieu, pour jouir de tous les privilèges du christianisme, comme il l’avait fait pour les Juifs convertis et les Samaritains

Car Corneille était pieux, craignant Dieu avec toute sa maison, il faisait beaucoup d’aumônes au peuple et priait Dieu continuellement: c’est un beau témoignage rendu à cet homme, un Gentil  sans doute Romain, puisqu’il était officier dans l’armée. Et trois choses le caractérisaient:  Sa piété personnelle. Car il avait enseigné ceux qui appartenaient à sa maison à marcher dans la même voie que lui; et son influence s’était étendue à ses soldats parmi lesquels il y en avait de pieux. Sa générosité. Car il faisait beaucoup d’aumônes, évidemment au peuple juif, qu’il honorait en sa qualité de peuple de Dieu, en contraste avec les Gentils qui le méprisaient. Et son esprit de prière. En effet, tout ce qui est dit de Corneille exprime la vraie piété, à laquelle Dieu voulait répondre en lui faisant connaître comment il s’était révélé en grâce à tous les hommes dans la personne du Seigneur Jésus et par son œuvre à la croix.

Alors, “Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille! Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit: Qu’est-ce, Seigneur? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer.” L’ange parti, Corneille appela “deux de ses domestiques et un soldat pieux d’entre ceux qui se tenaient toujours auprès de lui, et leur ayant tout raconté, les envoya à Joppé”. 

Ces deux domestiques et ce soldat étaient sûrement en communion de pensées avec leur maître. Cet étranger à Israël et au christianisme, qui avait si bien compris sa responsabilité vis-à-vis de sa maison, est un bel exemple à suivre par tous les chrétiens; car, avec une connaissance plus grande des pensées de Dieu à tous égards, beaucoup de maisons ne portent pas les caractères de piété de celle de Corneille.

En outre, par les moyens que Dieu emploie vis-à-vis de Corneille, on voit l’importance de l’enseignement qu’il veut lui donner. Car il lui envoie un ange, non pour l’instruire, mais pour lui donner l’adresse exacte à laquelle il trouvera l’homme qui lui parlera de sa part. Le Seigneur n’a pas donné aux anges des dons pour son Église, mais aux hommes, parmi ceux auxquels il a révélé la grâce merveilleuse dont ils sont les objets et ses conseils éternels à leur égard, qui les placent au-dessus des anges. 

C’est pourquoi les anges désirent regarder de près dans les bénédictions merveilleuses accordées aux hommes(1 P 1.12); alors que, pour ceux d’entre eux qui ont péché, il n’y a point de salut. “Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham.”(He 2.16), c’est-à-dire qu’il ne sauve pas les anges, mais les croyants parmi les hommes. Et des anges, il est dit: “Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?”(He 1.14). 

Dans le cas de Corneille, nous voyons un ange qui sert en sa faveur. Car la grâce de Dieu est merveilleuse envers les pécheurs. Elle s’est manifestée dans sa plénitude, non en employant des anges pour nous servir, mais en ce que Dieu envoya du ciel son propre Fils pour nous sauver par sa mort sur la croix. Quel étonnement pour Pierre et les frères qui l’avaient accompagné, en voyant l’Esprit Saint se répandre aussi sur les gentils, car ils les entendaient “parler en langues et magnifier Dieu”. 

Il n’y avait plus de différence entre Juifs et Gentils croyants, tous amenés à Dieu par le même moyen. Tout ce qui les séparait avait pris fin dans la mort de Christ, qui a “détruit le mur mitoyen de clôture” et les a réconciliés “tous les deux en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l’inimitié” (Ép 2.11-20). Alors Pierre comprit mieux encore que Dieu ne fait acception de personnes, puisqu’il les amenait tous aux mêmes bénédictions du christianisme.

Malgré la réception du Saint Esprit, il fallait encore le baptême qui les introduisait dans la maison de Dieu. “Alors Pierre dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous? Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.”

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Discernement spirituel

1 R 3.9 Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? 1 Co 2.14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. He 5.14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

  • Impartialité dans les faveurs accordées

Jb 34.18-19 Qui proclame la méchanceté des rois Et l’iniquité des princes, 19 Qui n’a point égard à l’apparence des grands Et ne distingue pas le riche du pauvre, Parce que tous sont l’ouvrage de ses mains? Mt 5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.(Mt 20.14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.) Ac 10.34-35 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.(Ac 15.9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. Rm 2.11 Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes.) Rm 10.12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.(Ga 2.6; Ep 6.9)

  • Paroles spirituelles données comme appui dans le témoignage

Ac 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 1 Co 1.5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, 2 Co 5.9 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 2 Co 8.7 De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance. Ep 6.19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile; Col 4.3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes;

  • Accepté par Dieu

Ex 28.38 Elle sera sur le front d’Aaron; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes; elle sera constamment sur son front devant l’Éternel, pour qu’il leur soit favorable. 2 S 24.23 Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi: Que l’Éternel, ton Dieu, te soit favorable! Jb 42.9 Éliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama allèrent et firent comme l’Éternel leur avait dit: et l’Éternel eut égard à la prière de Job. Ez 20.40 Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, là toute la maison d’Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront; là je les recevrai favorablement, je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez. Ez 43.27 Lorsque ses jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l’avenir les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l’Éternel. Ac 10.35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. Ac 15.9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. 2 Co 5.9 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Ep 1.6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.

  • Promesses divines à ceux qui obéissent

Ex 20.6  et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. Ex 23.22  Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. Dt 4.40  Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Dt 11.27  la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour; 1 R 11.38 Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël. Es 1.19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays; Mc 3.35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère. Lc 11.28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! Jn 7.17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Jn 14.23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

  • Promesses relatives à la Crainte de Dieu

1 S 12.14 Si vous craignez l’Éternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n’êtes point rebelles à la parole de l’Éternel, vous vous attacherez à l’Éternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. Ps 25.12 Quel est l’homme qui craint l’Éternel? L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir. Ps 31.20 Oh! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l’homme!(Ps 103.13 Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Ps 147.11 L’Éternel aime ceux qui le craignent, Ceux qui espèrent en sa bonté. Pr 1.7 La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.) Es 50.10 Quiconque parmi vous craint l’Éternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Éternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu!(Ml 3.16 Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom.) Lc 1.50 Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent. Ac 10.35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

De tout ce qui précède, nous notons par la vision de Corneille et celle de Pierre que le Seigneur montre que les croyants gentils avaient la même part que les croyants juifs aux conséquences de l’œuvre de Christ. Nous avons vu que le Saint Esprit ne venait que sur ceux qui étaient baptisés après avoir cru; c’est l’ordre indiqué par Pierre dans Ac 2.38. Ici le Seigneur voulut que le Saint Esprit vînt sur eux avant le baptême, pour montrer que les croyants Gentils avaient la même part que les croyants juifs aux conséquences de l’œuvre de Christ. Sans cela, Pierre eût pu hésiter de les baptiser, malgré la vision par laquelle Dieu lui avait montré qu’il purifiait aussi bien les uns que les autres. Nos prières vous encouragent et vous soutiennent dans vos efforts à suivre la Parole.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ”Pierre qui explique sa conduite devant les chrétiens de Jérusalem. ”

Que le Seigneur Dieu vous bénisse abondamment

David Feze, serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *