Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Za 2.1 et suivants. En effet, ces visions qui nous paraissent sans doute bien obscures ne l’étaient pas moins pour le jeune Zacharie. Mais comment fait celui-ci chaque fois que se pose une nouvelle énigme? Il ne craint pas d’interroger son céleste compagnon. Suivons son exemple. Notre intérêt pour la Parole sera toujours agréable au Seigneur. Pour en comprendre les merveilles, demandons-Lui d’ouvrir notre intelligence (Ps 119.18; Luc 24.44-49; 2 Tim 2.1-7). Ainsi les cornes de la 2ème vision correspondent aux chevaux de la première, c’est-à-dire aux grands empires des nations, vus ici sous leur caractère de puissance (Dn 8.3-14). Des ouvriers suscités par Dieu (tels que Cyrus) mettront fin à leur pouvoir.

La 3ème vision qui nous intéresse, a pour sujet la restauration de Jérusalem. Présentement désolée, avec ses murs en ruine, ses portes calcinées (Néh 2.11-17), la ville sera de nouveau habitée. Le Seigneur sera autour d’elle une muraille de feu, et ses pauvres dispersés s’y trouveront rassemblés en sécurité. L’amour de Dieu pour eux est si grand que celui qui les touche «touche la prunelle de son œil» (Dt 32.7-14). Par-dessus tout, ils ont la promesse de la présence de l’Éternel en gloire au milieu d’eux. Les mêmes privilèges sont aujourd’hui la part des enfants de Dieu.

La première et la deuxième vision nous donnent, comme idée générale, le sort des empires, oppresseurs du peuple juif. Une partie de ces choses est sans doute accomplie, mais l’Esprit de Dieu ne s’arrête pas sur elles, car la prophétie a toujours en vue la gloire future de Christ, et c’est ce que nous présente la troisième vision. «Et je levai les yeux, et je regardai». Combien il est à désirer que nous sachions nous appliquer ces paroles! Lever les yeux est le moyen d’entrer en rapport avec Dieu, de recevoir sa réponse; c’est l’attitude qui convient à celui qui attend quelque chose de Lui. Si nous baissons les yeux nous ne pouvons comprendre ni Lui ni ses pensées, car alors nous fixons nos regards sur des choses terrestres sans valeur pour notre âme. «Cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu.» Le jeune prophète Zacharie voit, en levant les yeux, toutes les pensées de Dieu à l’égard de Jérusalem. «Et voici un homme, et dans sa main un cordeau à mesurer.»

Car le cordeau sert à circonscrire un lot (Mi 2.5). «Et je dis: Où vas-tu? Et il me dit: Je vais pour mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur». Au moment de cette vision, la ville de Jérusalem était détruite et ses murailles renversées; seuls, les fondements du temple étaient posés, et pourtant l’ange dit: Je vais pour mesurer Jérusalem! «Et voici, l’ange qui parlait avec moi sortit, et un autre ange sortit à sa rencontre, et lui dit: Cours, parle à ce jeune homme, disant: Jérusalem sera habitée comme les villes ouvertes». Cette Jérusalem future devait déborder au-delà de toutes ses limites, bien dissemblable de celle que les fils de la transportation allaient réédifier. Elle regorgera d’hommes et de bétail qui viendront y habiter (Jér 33.7-13). Il faudra le cordeau à mesurer d’un ange pour prendre ses dimensions. Les murailles de cette Jérusalem ne la garantiront point quand les nations de la fin viendront l’assiéger et feront le sac de la ville. Mais au jour où le Seigneur sera revenu comme vrai roi en Israël, «elle appellera ses murs Salut et ses portes Louange» (És 60.18), ou comme il est dit ici: «Moi, je lui serai une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle».

La seconde partie du chapitre commence au verset 6: «Fuyez, fuyez donc du pays du septentrion, dit l’Éternel, car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, dit l’Éternel.» Le pays du Nord est la Chaldée, où les Juifs étaient «dispersés et répandus parmi les peuples dans toutes les provinces du royaume» (Est 3.8), comme aux quatre vents des cieux. Les restes de Juda venaient de quitter cette contrée. Sans doute ils n’étaient pas au complet (Esdras 8), et cet appel pouvait s’adresser immédiatement à ceux du peuple qui étaient restés en arrière; mais, comme toujours, il a trait au temps de la fin. Il retentit dans le prophète Ésaïe (52.11): «Partez, partez; sortez de là; ne touchez pas à ce qui est impur! Sortez du milieu d’elle, soyez purs, vous qui portez les vases de l’Éternel!» Nous le retrouvons encore plus pressant dans le prophète Jérémie: «Fuyez du milieu de Babylone, et sauvez chacun sa vie! Ne soyez point détruits dans son iniquité, car c’est le temps de la vengeance de l’Éternel: il lui rend sa récompense».

«Le signe du Fils de l’homme» est précisément son apparition en gloire. Après cette gloire il rassemblera ses élus dispersés; car il est question dans ce passage, comme en Zacharie, du rassemblement d’Israël. Ps 73.24, exprime encore cette pensée: «Tu me conduiras par ton conseil, et après la gloire, tu me recevras.» Alors les nations qui ont opprimé le peuple de Dieu devront passer sous le jugement. «Elles seront la proie de ceux qui les servaient». Juda sera une épée dans la main de l’Éternel pour combattre ces nations et les détruire. «Exulte, et réjouis-toi, fille de Sion! car voici, je viens et je demeurerai au milieu de toi, dit l’Éternel. Et beaucoup de nations se joindront à l’Éternel en ce jour-là, et elles me seront pour peuple, et je demeurerai au milieu de toi; et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé à toi». Car Jérusalem est appelée à se réjouir parce que le Christ est au milieu d’elle. Beaucoup de sauvés d’entre les nations jouiront de la position privilégiée de la sainte cité. «Et l’Éternel possédera Juda comme sa part sur la terre sainte et il choisira encore Jérusalem». «La terre sainte» est une terre purifiée de l’iniquité. Le moment arrivera où l’Éternel, ayant accompli son œuvre merveilleuse au milieu de son peuple et purifié sa ville, la considérera de nouveau comme l’habitation de son choix.

Comparons, comme le prophète, les temps à venir avec le temps présent, et nous serons remplis de joie. Nous n’aurions que tristesse et abattement si nous mettions l’état actuel de la maison de Dieu en regard de sa condition passée. Oui, réjouissons-nous en pensant à l’avenir. Jésus sera la gloire à la fois de la nouvelle et de l’ancienne Jérusalem au milieu d’elle et le centre des louanges de tous ses rachetés!

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le cordeau :

·         Jérusalem

Jos 10.1 Adoni Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Aï et l’avait dévouée par interdit, qu’il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d’eux. Jg 19.10 Le mari ne voulut point passer la nuit, il se leva et partit. Il arriva jusque devant Jebus, qui est Jérusalem, avec les deux ânes bâtés et avec sa concubine. 2 S 5.6 Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David: Tu n’entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront! Ce qui voulait dire: David n’entrera point ici. 1 Rois 2.11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans: à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. 1 Rois 10.2 Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le coeur.

·         Le devoir de la Hâte

-Les affaires du roi l’exigent 1 S 21.9 Le sacrificateur répondit: Voici l’épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée des térébinthes; elle est enveloppée dans un drap, derrière l’éphod; si tu veux la prendre, prends-la, car il n’y en a pas d’autre ici. Et David dit: Il n’y en a point de pareille; donne-la-moi.

-Les salutations l’empêchent 2 Rois 4.29 Et Élisée dit à Guéhazi: Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu’un, ne le salue pas; et si quelqu’un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l’enfant.

-L’urgence de l’œuvre l’exige 2 Ch 24.5 Il assembla les sacrificateurs et les Lévites, et leur dit: Allez par les villes de Juda, et vous recueillerez dans tout Israël de l’argent, chaque année, pour réparer la maison de votre Dieu; et mettez à cette affaire de l’empressement. Mais les Lévites ne se hâtèrent point.

-La témérité de celui qui retarde le messager de Dieu 2 Ch 35.21 et Néco lui envoya des messagers pour dire: Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda? Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui; c’est contre une maison avec laquelle je suis en guerre. Et Dieu m’a dit de me hâter. Ne t’oppose pas à Dieu, qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise.

-Se hâter vers les lieux de la prière Za 8.21 Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant: Allons implorer l’Éternel et chercher l’Éternel des armées! Nous irons aussi!

-Se hâter de délivrer le message Mt 28.7 et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.

-Se hâter de donner l’invitation Lc 14.21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.

·         Croissance du royaume

Ps 72.16 Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, Et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban; Les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre. Esa 55.5 Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël, qui te glorifie. Esa 60.5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi. Mc 4.31-32 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; 32 mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.

·         Restauration d’Israël

Esa 60.10 Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs; Car je t’ai frappée dans ma colère, Mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi. Ez 20.40 Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, là toute la maison d’Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront; là je les recevrai favorablement, je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez. Za 1.17 Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle l’Éternel des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; l’Éternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem. Za 14.11 On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit; Jérusalem sera en sécurité. Ml 3.4 Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Éternel, Comme aux anciens jours, comme aux années d’autrefois.

De ce qui précède, nous notons que deux bénédictions sont annoncées : 1° l’Éternel lui-même, comme une muraille de feu, défendra la ville sainte de tout ennemi qui s’élèvera contre elle et Il lui servira de garantie. 2° Il sera sa gloire au milieu d’elle, Il demeurera au milieu d’elle. Cette bénédiction appartient, comme la première, au temps futur où le Messie glorieux fera de Jérusalem sa demeure. «L’Éternel a choisi Sion; il l’a désirée pour être son habitation: C’est ici mon repos à perpétuité; ici j’habiterai, car je l’ai désirée» (Ps. 132:13-14). N’oublions pas que nous, chrétiens, nous possédons aujourd’hui cette bénédiction, malgré la ruine de l’Église, tandis qu’elle est encore future pour Israël, et qu’il ne la possédera jamais de la même manière que nous. Le Seigneur habite au milieu des siens en Esprit. Cette bénédiction dépasse toutes les autres. Car Sa gloire avait quitté le temple, comme Ézéchiel nous l’a révélé; mais à la fin du livre de ce même prophète nous la voyons revenir au temple millénaire. C’est ce que Zacharie nous annonce ici: «Je serai sa gloire au milieu d’elle.» Les cornes de la 2ème vision correspondent aux grands empires des nations, vus ici sous leur caractère de puissance (Dn 8.3-14). Des ouvriers suscités par Dieu (tels que Cyrus) mettront fin à leur pouvoir. La 3ème vision a pour sujet la restauration de Jérusalem. Présentement désolée, avec ses murs en ruine, ses portes calcinées (Néh 2.11-17), la ville sera de nouveau habitée. Le Seigneur sera autour d’elle une muraille de feu, et ses pauvres dispersés s’y trouveront rassemblés en sécurité. L’amour de Dieu pour eux est si grand que celui qui les touche «touche la prunelle de son œil» (Dt 32.7-14). Par-dessus tout, ils ont la promesse de la présence de l’Éternel en gloire au milieu d’eux. Les mêmes privilèges sont aujourd’hui la part des enfants de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la vision du chandelier d’or et des oliviers ou la parabole de la lumière spirituelle.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *