Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Za 5.5 et suivants. En effet, pour comprendre cette vision, nous avons à dépendre en toute simplicité de l’enseignement direct de la Parole. Il est possible que notre manque d’intelligence spirituelle nous empêche d’en comprendre tous les détails, mais souvenons-nous que, s’il y a de l’obscurité, elle se trouve en nous, car Dieu nous a communiqué ces choses en vue de notre instruction et non pas pour nous embarrasser par des énigmes. « L’ange qui parlait avec moi s’avança, et il me dit: Lève les yeux, et regarde ce qui sort là. Je répondis: Qu’est-ce? Et il dit: C’est l’épha qui sort. Il ajouta: C’est leur iniquité dans tout le pays. Et voici, une masse de plomb s’éleva, et il y avait une femme assise au milieu de l’épha. Il dit: C’est l’iniquité. Et il la repoussa dans l’épha, et il jeta sur l’ouverture la masse de plomb.»  L’épha figure habituellement la plus grande mesure de capacité, car le cor ou khomer, d’un contenu supérieur, n’est que l’épha multiplié par dix. Au milieu de l’épha une femme est assise, ce qui signifie qu’elle s’y est établie; puis l’ange l’y jette comme image du jugement et ferme l’épha d’un disque de plomb, figure d’une sentence irrévocablement scellée.

Cette femme s’appelle la méchanceté, mot dont le sens est l’iniquité: une nature qui ne se soumet pas à une volonté supérieure et agit selon sa propre volonté. Elle est, de fait, l’indépendance de Dieu, qui ne reconnaît d’autre loi qu’elle-même (1 Jn 3.4). La femme dans l’épha est donc l’indépendance de l’homme quant à Dieu, ayant atteint sa pleine mesure et de ce fait, condamnée d’une manière définitive. Car la parole de Dieu nous présente souvent la femme comme un principe moral ou religieux. En effet, on trouve par exemple dans les Proverbes, une femme qui est la sagesse et une femme qui est la corruption. Ces principes sont souvent représentés par une nation ou par une ville. On en trouve un exemple en Apocalypse 12, où la femme est une nation, le vrai Israël selon les conseils de Dieu. Puis, en Apoc. 17:3, où la femme est un système religieux apostat, une ville, Babylone la grande. Jérusalem aussi est continuellement représentée, comme système moral et religieux, sous les traits d’une femme.

Dans notre chapitre, comme nous l’avons vu, la femme est la méchanceté, l’abandon de Dieu. En Juda et à Jérusalem, cette méchanceté comblait, comme dit le Seigneur, «la mesure de leurs pères» (Mt 23.32). Au temps où Jésus marchait ici-bas, l’idolâtrie avait disparu depuis les jours d’Esdras et de Néhémie; la maison était balayée et parée. En apparence, le peuple était purifié, lui qui dans le passé, avait été abominablement idolâtre. Mais, bien que purifiés extérieurement, ce fut alors qu’ils rejetèrent et crucifièrent leur roi, et Dieu les dispersa de nouveau parmi les nations, comme il paraît encore aujourd’hui. À la fin des jours, quand ils seront rentrés dans leur pays, sept esprits, plus méchants que le premier, occuperont leur maison et y habiteront (Mt 12:43-45). Car ces choses arriveront sous le règne de l’Antichrist: l’idolâtrie s’emparera de nouveau de ce peuple et il s’agenouillera devant une idole reconnaissant Satan pour son roi.

Si la condition finale de Jérusalem et de Juda nous est montrée ici d’une manière un peu mystérieuse, c’est que cette vision dépasse les limites du peuple juif pour s’appliquer aussi aux nations, représentées aux derniers jours par la chrétienté devenue apostate. «C’est ici», nous est-il dit, «leur iniquité dans tout le pays». Comme il n’appartient pas au domaine de l’Ancien Testament, ce sujet ne pouvait être présenté ici que sous une forme difficile, tandis que le Nouveau Testament nous en fait un tableau plus clair et complet. Car nous savons qu’après l’enlèvement de l’Église, la chrétienté, ou corps professant apostat laissé sur la terre, deviendra idolâtre comme le peuple juif. Ce dernier, à l’instigation de l’Antichrist, reniera l’Éternel, le Dieu de ses pères et le Christ, son Messie; sous cette même influence, la chrétienté reniera le Père et le Fils (1 Jn 2.22). Désormais Juda aura comblé la mesure de son iniquité et n’en pourra plus sortir; il en sera de même de la chrétienté. Les deux se rencontreront dans une commune idolâtrie. «L’abomination» sera établie dans le temple de Jérusalem, et la chrétienté boira avec le judaïsme à la même coupe empoisonnée.

Les versets suivants décrivent ce qui arrivera à la femme que nous venons d’envisager sous ces deux aspects. « Je levai les yeux et je regardai, et voici, deux femmes parurent. Le vent soufflait dans leurs ailes; elles avaient des ailes comme celles de la cigogne. Elles enlevèrent l’épha entre la terre et le ciel. Je dis à l’ange qui parlait avec moi: Où emportent-elles l’épha? Il me répondit: Elles vont lui bâtir une maison dans le pays de Schinear; et quand elle sera prête, il sera déposé là dans son lieu.» Est-ce peut-être à cause de cette dualité d’aspect que nous voyons deux femmes emporter l’épha? Mais nous voyons ici que les principes représentés par elles trouvent des circonstances favorables à leur développement: «Le vent est dans leurs ailes.» De plus elles ont «des ailes de cigogne». Les cigognes retournent toujours à leur nid; les deux femmes rapportent toute cette iniquité à son lieu d’origine, dans la plaine de Schinear, c’est-à-dire à Babylone, en un temps où l’ancienne Babylone est à jamais détruite.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

L’épha ou la mesure :

Conversation spirituelle

-Utilisée dans la vie quotidienne Dt 6.7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

-Concerne les choses de Dieu Ps 145.11 Ils diront la gloire de ton règne, Et ils proclameront ta puissance,

-L’habitude des saints Ml 3.16 Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom.

-Christ, thème de la conversation spirituelle Lc 24.13-14 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; 14 et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé.

-Conduit à la faveur spirituelle Lc 24.32 Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?

-Les pensées spirituelles exprimées dans la musique Ep 5.19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

  • Épha, une unité de mesure

Ex 16.36 L’omer est la dixième partie de l’épha. Lev 19.36 Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte. Jg 6.19 Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta. Rt 2.17 Elle glana dans le champ jusqu’au soir, et elle battit ce qu’elle avait glané. Il y eut environ un épha d’orge. 1 S 1.24 Quand elle l’eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l’Éternel à Silo: l’enfant était encore tout jeune.

  • Cigognes

Lev 11.19 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris. Ps 104.17 C’est là que les oiseaux font leurs nids; La cigogne a sa demeure dans les cyprès, Jr 8.7 Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l’hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l’Éternel. Za 5.9 Je levai les yeux et je regardai, et voici, deux femmes parurent. Le vent soufflait dans leurs ailes; elles avaient des ailes comme celles de la cigogne. Elles enlevèrent l’épha entre la terre et le ciel

  • Schinear

Gn 10.10 Il régna d’abord sur Babel, Érec, Accad et Calné, au pays de Schinear. Gn 11.2  Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Esa 11.11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. Dn 1.2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu. Za 5.11 Il me répondit: Elles vont lui bâtir une maison dans le pays de Schinear; et quand elle sera prête, il sera déposé là dans son lieu.

De tout ce qui précède, nous notons que c’est à Babylone que l’idolâtrie a pris naissance. L’iniquité des Juifs aux derniers jours, retournera ouvertement à son lieu d’origine, où sa maison sera fixée et posée sur sa base. Il en sera de même de la chrétienté apostate, appelée Babylone la grande et la prostituée, la mère des abominations de la terre (Apo 17). Notre passage la laisse posée sur sa base, mais dans cet état, le jugement atteindra ensuite l’apostasie, aussi bien sous sa forme juive que chrétienne. Remarquons la répétition du mot ‘sortir’, comme étant toujours en rapport avec le jugement : le rouleau, la malédiction, sort, l’ange sort ainsi que l’épha, les femmes sortent et emportent l’épha, se doutant peu que ce qui va être fondé et établi, sera si promptement détruit! Et au milieu de toute cette iniquité, restera-t-il encore quelque témoignage pour Christ? Oui, car un Résidu juif fidèle, comme on trouve au milieu de la chrétienté actuelle, le résidu de Philadelphie. Celui de Juda deviendra le noyau du futur Israël, plus nombreux que les étoiles des cieux et que le sable du bord de la mer. Il jouira de la bénédiction du règne millénaire, après que les Juifs apostats et la chrétienté apostate seront venus en mémoire devant Dieu, et que Babylone, la grande ville, aura été précipitée dans la mer pour ne plus être trouvée à jamais. Que le Seigneur Jésus veille sur notre marche derrière lui. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la vision de Josué, le grand prêtre.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *