Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin ce thème important tiré de Jér 7.1 et suivants. L’Éternel envoie Jérémie à la porte du temple pour y prononcer un discours sévère. Car malgré son état de rébellion, le peuple de Jérusalem se vantait bruyamment de posséder «le temple de l’Éternel» et continuait d’y pratiquer un culte de pure forme. Quelle inconséquence! Ce qui faisait la valeur de ce temple n’était-ce pas Celui qui l’habitait (Matt. 23:21 mt 23.16-22)? L’apôtre n’entend point cependant que chaque trait du sombre tableau moral qu’il va tracer soit applicable à tous les hommes ; Dieu a toujours son peuple sur la terre. Mais tous ces vices et ces péchés se sont vus à certaines époques et se retrouveront encore parmi les hommes et même il n’en est aucun que l’on ne puisse observer dans chaque génération. Seulement, le torrent du mal peut couler plus ou moins abondamment (comparer Romains 1.30 ; Romains 1.31).
Or ils Le reniaient par leurs actions méchantes dont le v. 9 nous donne une liste affreuse. Ils foulaient aux pieds presque toute la loi de Dieu tout en ne craignant pas de se tenir devant Lui dans sa maison (v. 10). Ils faisaient de celle-ci une caverne de voleurs (v. 11 cité par le Seigneur) et la souillaient de leurs abominations (v. 10). La chrétienté professante offre aujourd’hui le même double tableau: respect de formes extérieures, mais tragique absence de vie intérieure (Apoc. 3:1 ap 3.1-6). Et chacun de nous, s’il ne veille pas, est exposé à ce danger: se contenter des formes de la piété et en renier la puissance… qui est l’amour pour le Seigneur (2 Tim. 3:5 2tm 3.1-5). Dieu veut de la réalité dans nos vies. C’est l’outrager que de faire état de relations avec lui quand on ne s’est pas d’abord séparé du mal.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Confiance illusoire dans le temple :
-1 S 12.21 Ne vous en détournez pas; sinon, vous iriez après des choses de néant, qui n’apportent ni profit ni délivrance, parce que ce sont des choses de néant.
-Pr 24.20 Car il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal, La lampe des méchants s’éteint.
-Jér 12.13 Ils ont semé du froment, et ils moissonnent des épines, Ils se sont fatigués sans profit. Ayez honte de ce que vous récoltez, Par suite de la colère ardente de l’Éternel.
-Lc 9.25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même?
De tout ce qui précède, nous notons que longtemps l’Éternel a parlé et le peuple a refusé d’écouter. À présent c’est Lui qui refuse d’entendre, même la prière du prophète (v. 16). Car toutes les causes du jugement sont énumérées: injustice, oppression, violence, crime, adultère, parjure, et avant tout l’idolâtrie. – Il est interdit au prophète d’intercéder (ch. 7 v.16). Le jugement sera exécuté. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « L’aveuglement du peuple vis-à-vis du péché. » Jr 8.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
🙏🏾