Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la tentation de Christ. Après son baptême par Jean, il se rendit seul au désert pour méditer, prier et se préparer pour la mission que le Père céleste lui a assignée. C‘est qu’une telle mission nécessitait une bonne préparation.
Trois passages de la Bible nous informe sur cette tentation. Il faut dire que la tentation est un acte qui vise à nous faire tomber par rapport à la loi divine, alors que l’épreuve permet au contraire de mesurer notre capacité à surmonter un obstacle dans le but d’obtenir une récompense ou une bénédiction.
D’abord, nous lisons dans Matthieu 4.1 le premier passage: “Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.” Le second est dans Marc 1: 12-13 où il est écrit: Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert, où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient”. Et enfin dans Luc 4.2, : “où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.”
Satan s’est toujours montré l’ennemi de l’oeuvre divine jusqu’à la fin de son ministère, parce qu’un esprit déchu de Dieu devient naturellement un être méchant, un ennemi, un tentateur. L’existence et l’action de satan s’affirment très souvent dans les expériences les plus redoutables des chrétiens.
Il est resté sans rien manger ni boire, dans une abstention absolue de nourriture et d’eau, ce qui faisait partie de sa préparation. Et il est surtout important de voir dans cette tentation, un combat spirituel avec le prince des ténèbres, combat qui allait réapparaître dans le jardin de Gethsémané la nuit de sa livraison par Judas.
Mais, il était déjà rempli du Saint-Esprit au moment de son baptême et avait entendu la voix de Dieu dire “celui-ci est mon fils bien-aimé”. Le moindre doute à l’égard de cette consécration céleste aurait brisé la force nécessaire à la lutte dans laquelle il devait entrer par la suite.
Mais que faut-il comme armes pour dominer sur la tentation?
- le courage :
Josué 1.9 “Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.”
Josué 10.25 Josué leur dit: Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez.
2 Chroniques 32.6-8 “Il donna des chefs militaires au peuple, et les réunit auprès de lui sur la place de la porte de la ville. S’adressant à leur coeur, il dit: 7 Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d’Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui; car avec nous il y a plus qu’avec lui. 8 Avec lui est un bras de chair, et avec nous l’Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.”
1 Corinthiens 16.13 “Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.”
- la détermination :
1 Timothée 6.12 “Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.”
2 Thessaloniciens 1.4 “Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.”
Hébreux 10.23 “Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.”
1 Pierre 5.9-10 “Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. 10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.”
Quelle armure Dieu avait-il mis à la disposition de Christ?
- la vérité pour ceinture et la droiture pour cuirasse : Ephésiens 6.14 “Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;”
- la disponibilité pour chaussure : Ephésiens 6.15 “mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix;”
- la foi pour bouclier Éphésiens 6.16 “prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;”
- le salut pour casque et l’épée de l’Esprit : Ephésiens 6.17 “prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.” Il disait au diable :” l’homme ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu”. Ou encore : “tu serviras Dieu lui seul”.
Cette discipline a permis à notre Seigneur Jésus d’avoir la victoire sur le mal à la fois :
- à la croix :
Jean 12.31-33 “Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. 32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. 33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir.” –
Colossiens 2.15 “il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.”
- à l’ascension
Ephésiens 1.20-21 “Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.”
Philippiens 2.9-11 “C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.”
- à son retour :
1 Corinthiens 15.24-28 “Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.”
Apocalypse 19.11-16 “Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; 13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.”
Les conséquences de la victoire accomplie en Christ:
- L’Eternel Dieu donne la victoire:
Romains 8.1-2 “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. 2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.”
- Nous pouvons tout faire en Christ:
Philippiens 4.13 “Je puis tout par celui qui me fortifie.”
- L’Eternel Dieu tout-puissant écrasera satan sous nos pieds:
Romains 16.20 “Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous!”
- la victoire est accomplie par l’Esprit:
Romains 8.9-13 “Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,”
Galates 5.16-18 “Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.”
C’est pourquoi le Seigneur Jésus-Christ parle d’intronisation de ses disciples dans le royaume de Dieu, après l’humilité et la persévérance, dans Luc 22.27-30 “ Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, 30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.”
Et il est prêt à nous secourir à notre tour en cas de besoin, comme il est écrit dans Hébreux 2.18 “car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.”
Enfin, il a été tenté sans faillir : Hébreux 4.15 “Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.“
En définitive, Christ a pu vaincre pour s’asseoir avec son père sur son trône. Il attend la même chose de nous, que nous puissions vaincre afin de nous asseoir avec lui sur le sien. La persévérance, la foi, l’humilité, la méditation, la solitude, le jeûne, la prière et l’usage des armes spirituelles nous permettent de triompher de la tentation et du mal. Nos prières vous accompagnent dans ce sens.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur les séductions qui conduisent à la tentation.
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.