Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la signification des 40 jours que le Seigneur Jésus a passés dans le désert, poussé par le Saint-Esprit: “Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert, 13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient”. Nous lisons ceci dans Marc 1.12-13. Nous notons que Jésus n’a pas choisi ce jeûne, ni le lieu, ni la durée, ni d’être tenté. Mais, il est docile et flexible entre les mains du Saint-Esprit et se laisse éprouver, dans le but de certifier une ou des qualités, ou voir comment une personne se conduit, essayer la foi, la vertu, le caractère d’une personne, par la séduction du péché, être sollicité à pécher par des tentations du diable. Car Jésus devait tout connaître de la condition humaine, et surtout être tenté en toutes choses sans succomber.
D’emblée, le Seigneur Jésus reconnaît l’autorité de la Parole écrite. Il répond: “Il est écrit: Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom(Deut 6.13). De plus, “que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne(Jac 1.13). Et le diable sait que s’il domine le peuple hébreux, il dominera tous les peuples de la terre y compris nous païens, “car le salut vient des juifs”. C’est pourquoi il va tenter de tuer Jésus à la naissance. Mais Marie et Joseph doivent fuir en Égypte pour échapper à la colère d’Hérode qui ne peut supporter la présence d’un autre roi en Israël.
Ensuite, il résiste et fait mourir les œuvres de la chair, là où le peuple Hébreux est tombé. Il va ainsi donner un exemple de la marche par l’Esprit alors que le peuple Hébreu a échoué dans le désert, malgré la présence du Saint-Esprit se manifestant sous la forme d’une colonne de feu la nuit et d’une nuée le jour. Or, au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection(Marc 1.10-11).
Sa mission a donc commencé ce jour-là et il n’avait pas besoin d’un baptême de repentance car il est venu pour accomplir toute justice. Il est prêt et la justice de Dieu représente l’expression de tout ce que Dieu demande et approuve. Cette justice est manifestée de manière absolue en Jésus lui-même qui a satisfait à notre place, à toutes les exigences de la loi. En effet, Il a accompli son œuvre de rédemption qu’il a achevée à la croix car chaque jour de ses trois années et demie de ministère porte l’empreinte de la croix, de la mort et du renoncement à lui-même. Chaque jour, il s’est chargé de sa croix. Car le lendemain de son baptême, Jean-Baptiste reçoit cette révélation en voyant Jésus venir à lui et il dit : “Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde”(Jean 1.29).
Le tentateur, s’étant approché, commence par la nourriture, mais le Seigneur lui répond que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu(Mat 4.2-4). Car le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme. C’est une tentation au niveau de la nourriture du corps, de la convoitise de la chair et de l’obéissance à la Parole qui sort de la bouche de Dieu.
Deuxième tentation nous la trouvons dans ces versets: Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, mais le Seigneur lui répondit: “Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu(Mat 4.5-7). Et il souligne l’importance de ne pas tenter le Seigneur ou de ne pas le provoquer, ou de ne pas forcer la main de ton Dieu: “Vous ne tenterez point l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez tenté à Massa”(Deut 6.16). Troisième tentation : Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici que des anges vinrent auprès de Jésus, et le servirent(Mat 4.8-11). Il a été tenté au niveau de la convoitise du monde, de la gloire du monde et surtout au niveau de l’adoration. Car le diable recherche pour lui-même en vain cette gloire, surtout de la part de Jésus et pourtant c’est la créature qui cherche l’adoration de la part de son créateur; c’est vraiment incroyable.
Or le Seigneur Jésus est d’abord venu pour les brebis perdues de la maison d’Israël: “N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Allez, prêchez, et dites : “Le royaume des cieux est proche”(Mat 10.5-7). L’Eternel s’est choisi un peuple qui devait porter l’empreinte de son cœur. Il n’a pas choisi le plus grand ou le plus fort, ni le meilleur. Toutefois ce peuple bénéficie d’un appel personnalisé et d’une promesse particulière : “vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël”(Ex 19.6). L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez! (Deut 18.15). Nous, aujourd’hui nous savons que ce prophète comme Moïse et dont nous parle ce verset, c’est le Seigneur Jésus. C’est la raison pour laquelle Jean-Baptiste, en prison, envoie ses disciples vers Jésus pour lui demander: “Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?”(Mat 11.3).
La Bible nous apprend que ce peuple a passé plus de quatre siècles en esclavage en Égypte(Égypte signifie : oppresseurs, terres de dépression). L’Eternel se prépare un libérateur en sauvant un enfant de la mort: Moïse qui va conduire son peuple vers la terre promise : Canaan, en vivant de grands miracles, l’ouverture de la mer Rouge afin que le peuple traverse à pied sec, le Saint-Esprit qui les conduit d’une manière visible la nuit et le jour pendant 40 ans. Le peuple Hébreu se retrouve dans un désert afin de se décontaminer de toute l’influence reçue en Égypte ou de subir une « détox » dans son âme des semences reçues en Egypte. Arrivé au mont Sinaï, la montagne de Dieu, le peuple reçoit ses commandements qui représentent un mode d’emploi pour sa vie, afin de vivre dans la bénédiction et dans la volonté de l’Eternel. Mais il commence à murmurer rapidement : dans le désert, contrairement à l’Egypte, il ne voit pas de sépulcre, ne trouve pas d’eau à boire. Ou l’eau devient amère par leurs murmures, leur contestation(Ex 15.24-25).
Ainsi les 40 jours de jeûne rachètent les 40 années d’échecs, c’est-à-dire un jour pour une année. N’oublions pas que le Seigneur Jésus est l’Agneau immolé dès la fondation du monde. Jésus a été tenté par Satan, non seulement trois fois, mais chaque jour pendant les 40 jours du jeûne. Nous nous souvenons que dans la première tentation Jésus a été tenté au niveau de la nourriture parce que le peuple Hébreu avait murmuré contre la manne, l’eau amère, le manque de viande…et toutes ses convoitises. Le bois qui adoucit les eaux annonce la croix de Jésus, capable d’ôter toute l’amertume des expériences qui nous contrarient ou nous amènent à murmurer. Car murmurer signifie obséder quelqu’un par des plaintes incessantes. Rapidement, le peuple se plaint de cette misérable nourriture, il regrette les oignons, les aulx, les concombres, la viande de la captivité en Egypte. Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent : Qui nous donnera de la viande à manger ? Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne(Nb 11.4-6)
C’est que le peuple confond désir et convoitise : car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde (1 Jean 2.16). Jésus-Christ a expié et racheté pour tous nos murmures: Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a point ouvert la bouche(Es 53.7). Jamais de la bouche de Jésus il n’est sorti de paroles négatives, de condamnations ni de doute: Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N’est-ce pas le fils de Joseph ?(Luc 4.22)
Ainsi donc la simple obéissance, dirigée par la Parole, se trouve être la seule arme employée par le Seigneur Jésus-Christ. Cette obéissance exige la dépendance de Dieu et la confiance en Dieu pour l’accomplir. Jésus vit de la Parole; c’est là la dépendance. Il ne veut pas tenter Dieu, c’est-à-dire le mettre à l’épreuve, pour voir s’il est fidèle; c’est là la confiance. Il agit quand Dieu veut, fait ce que Dieu veut, et parce qu’il le veut: le reste, il le laisse à Dieu.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
- Tentation de Christ Mt 4.1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable; Luc 22.28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; Heb 2.18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés;
- Saint-Esprit: un esprit de prière: 1 Sam 1.15 Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l’Éternel; Est 4.16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai;
Anges: messagers en service: Gn 16.7 L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur; Ps 91.11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; Dn 6.23 Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.
Pendant 40 jours, les événements ci-après ont eu lieu dans la Bible:
- Le déluge a duré 40 jours: Gn 7.17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.
- Noé a lâché le corbeau au bout de 40 jours: Gn 8.6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche.
- Sur la montagne Moïse a jeûné 40 jours: Ex 24.18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.
- l’embaumement de Jacob a duré 40 jours: Gn 50.3 Quarante jours s’écoulèrent ainsi, et furent employés à l’embaumer. Et les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.
- Dans le pays de Canaan, les espions sont restés 40 jours: Nb 13.25 Ils furent de retour de l’exploration du pays au bout de quarante jours.
- Moïse a prié pour Israël pendant 40 jours: Dt 9.25 Je me prosternai devant l’Éternel, je me prosternai quarante jours et quarante nuits, parce que l’Éternel avait dit qu’il voulait vous détruire.
- Le défi de Goliath a duré 40 jours: 1 Sam 17.16 Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.
- Le repas d’Elie lui a permis de tenir 40 jours: 1 R 19.8 Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
- La période symbolique d’Ezéchiel a duré 40 jours Ez 4.6
- Jonas a mis en garde Ninive, concernant sa destruction, pendant 40 jours: Jon 3.4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
- La tentation de Jésus a duré 40 jours: Luc 4.2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.
- Les apparitions de Jésus après sa résurrection ont eu lieu pendant 40 jours: Ac 1.3 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
De tout ce qui précède, nous notons que les 40 jours de notre Seigneur Jésus au désert rachètent les 40 ans d’échecs du peuple au désert et marque le début de sa mission; il n’avait pas besoin d’un baptême de repentance car il est venu pour accomplir toute justice. Et la justice de Dieu représente l’expression de tout ce qu’Il demande et approuve. Elle est manifestée de manière absolue en Jésus lui-même, qui a satisfait à notre place à toutes les exigences de la loi. Il a accompli son œuvre de rédemption qu’il a achevée à la croix car chaque jour de ses trois années et demie de ministère porte l’empreinte de la croix, de la mort et du renoncement à lui-même. Car le lendemain de son baptême, Jean-Baptiste reçoit cette révélation en voyant Jésus venir à lui et il dit : “Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde”. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à vivre dans l’obéissance et la justice comme notre sauveur Jésus-Christ.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le début du ministère de Jésus: “Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.