Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Pr 3.1 et suivants. En effet, elles sont pour toi, jeune ami croyant, ces paroles pleines d’amour de ton Père céleste: «Mon fils, n’oublie pas…». Cette expression «mon fils» est répétée quatorze fois dans les ch. 1 à 7. L’apôtre, citant aux Hébreux les versets 11 et 12, sera obligé de leur dire: «Vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils». Pesons donc bien les avertissements de ces chapitres, en nous rappelant qui nous les adresse (Hb 12.4-29). La bonté et la vérité sont inséparables. Elles correspondent à la nature de ce Dieu d’amour et de lumière dont nous sommes les enfants. Serrons-les dans notre cœur (verset 3). Ainsi que nous l’a montré le chapitre 2, il y a une intelligence à rechercher par la prière; celle par laquelle le Saint Esprit nous fait entrer dans les pensées de Dieu. Bienheureux celui qui l’obtient (verset 13). En revanche, il en est une autre dont il faut que je me méfie: ma propre intelligence (verset 5). Je ne puis en même temps m’appuyer sur elle et me confier en Dieu de tout mon cœur, suivre à la fois mes raisonnements… et les directions d’en haut. «Ne soyez pas sages à vos propres yeux», recommande Rm 12.9-21 reprenant notre v. 7.

Les bénédictions promises ici au disciple de la Sagesse sont des bénédictions terrestres. À plus forte raison le chrétien devrait-il réaliser ces exhortations, puisque son appel est céleste. Retenir les instructions de la Sagesse est nécessaire en premier lieu à la vie de mon âme. «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu» (Luc 4.1-13). Ce sera en même temps vis-à-vis des autres un ornement de la grâce (v. 22; Pr 1.7-9; Pr 4.7-9). Ma marche s’en trouvera affermie de jour, et durant la nuit, je reposerai en sécurité. Mon sommeil sera doux (verset 24). D’où viennent les hésitations et les erreurs de jugement qui me font souvent broncher au cours de la journée? Les craintes et les tourments d’esprit qui viennent quelquefois m’assaillir même pendant la nuit? De ce que j’ai perdu de vue les enseignements du Seigneur, ainsi que la simple confiance en Lui (verset 26), pour raisonner selon mes propres pensées.

Dieu, qui connaît mon cœur égoïste, me rappelle ensuite ce que je dois à mon prochain (verset 27; Luc 6.27-31). Et Il attend de moi, parce que je suis son enfant, une entière droiture, l’absence de compromis dans mes actes, mes paroles et mes intentions. Douceur et débonnaireté sont des vertus dont le monde risque de profiter pour déposséder le chrétien qui les manifeste. Mais celui-ci n’est jamais perdant. Dieu donne une plus grande grâce, comme nous le promet Jacques 4.4-7 en citant le verset 34? Après l’exposition générale du sujet des Proverbes contenue dans les deux premiers chapitres, nous entrons ici dans le détail de ce qu’est la Sagesse et de ce qui caractérise son chemin. Remarquons d’abord que, depuis ce chapitre 3, jusqu’à la fin du chapitre 7, la Sagesse s’adresse à son fils. – Ce n’est qu’aux chapitres 8 et 9 qu’elle s’adresse à tous les hommes, en rapport avec ce qui nous est présenté au chapitre 1:20-23. – Elle parle donc ici à ceux qu’elle a engendrés et ce mot fils acquiert par là une valeur toute particulière, Comme nous l’avons vu, le fils est déjà mentionné dans les deux chapitres d’introduction, mais ici ce terme est constant (3:1, 11, 21; 4:1, 3, 10, 20; 5:1, 7; 6:1; 7:1, 20).

Le chapitre 3 contient trois divisions principales marquées chaque fois par le mot: «Mon fils». Dans les v. 1-4 nous trouvons les caractères que doit avoir à son début le chemin d’un fils de la Sagesse. Il est responsable de l’enseignement qu’elle lui donne. Ce qui doit caractériser le fils, c’est la sujétion aux commandements émanés de l’autorité divine à laquelle il est tenu de se soumettre, et une mémoire exercée à se rappeler les choses enseignées. Ces qualités ont pour conséquence «un prolongement de jours, et des années de vie, et la paix». Toutes ces bénédictions sont terrestres, car, on ne peut assez le répéter, les Proverbes nous placent sur le terrain du gouvernement actuel de Dieu sur la terre (Voyez aussi v. 10). À ces caractères les v. 3-4 en ajoutent deux autres: la bonté et la vérité qui sont la parure de l’homme intérieur. Elles ont été apportées ici-bas par Jésus Christ homme. Quant à Christ, elles faisaient partie de lui-même, elles étaient Lui: «La grâce (qui est plus que la bonté) et la vérité sont venues par Jésus Christ». Quant au fils de la Sagesse, il est tenu de les porter comme un ornement (cf. 1:9), peut-être ici comme un joug doux et léger (cf. 6:21) et comme une parole précieuse que son cœur doit retenir pour trouver ce que Jésus a rencontré lui-même, la faveur auprès de Dieu et des hommes (Luc 2:52).

Aux v. 5-10 nous trouvons les principes d’après lesquels la Sagesse agit. Le fils doit: 1° se confier en l’Éternel et non dans son intelligence; 2° le connaître dans toutes ses voies, c’est-à-dire y introduire le caractère de l’Éternel; alors Il dirigera ses sentiers; 3° n’avoir aucune haute pensée de sa propre sagesse (voyez Rom. 12:16); 4° craindre l’Éternel en lui donnant dans sa vie la place qui lui est due; et s’éloigner du mal, ce qui est la conséquence immédiate de la crainte de Dieu. Ces choses sont la santé de l’enfant qui est séparé des liens naturels pour vivre ici-bas de sa vie propre et elles contribuent à la croissance de l’être tout entier (v. 8). Enfin, v. 9-10, le fils doit: 5° honorer l’Éternel en reconnaissant, par sa libéralité, que tout bien d’ici-bas vient de Lui et doit retourner à Lui. Dans ce cas, selon le gouvernement de Dieu, les biens terrestres seront multipliés à celui qui, reconnaissant devoir tout à l’Éternel, est un économe fidèle dans ce qu’Il lui a confié.

Il peut arriver que ces bénédictions temporelles fassent défaut au fils et qu’au lieu d’en jouir, il se trouve sous la discipline de Dieu. Doit-il, dans ce cas, mépriser la discipline ou perdre courage devant la réprimande? (Voyez Héb. 12:5-6; Apoc. 3:19). Bien au contraire, elle est une bénédiction toute spéciale qui confirme au fils de la Sagesse l’amour de Celui qui l’a engendré. Les v. 13-18 contiennent la belle description du prix de la sagesse pour celui qui l’a trouvée, et de l’intelligence pour celui qui l’a obtenue, après avoir renoncé à sa propre sagesse et à sa propre intelligence (v. 5, 7). Elle est une double source de bonheur, et pour celui qui la possède (v. 13), et pour celui qui la maintient fermement (v. 18). «Tiens ferme ce que tu as», dit le Seigneur en Apoc. 3:11. La sagesse est «un arbre de vie pour ceux qui la saisissent». Elle entretient, par ses fruits, la vie chez ceux qui la possèdent. Pour nous cet arbre de vie est Christ (Apoc. 2:7), la Sagesse personnifiée, et la vie qu’il donne est la vie éternelle. Ici les bénédictions ne vont pas au-delà des bénédictions terrestres millénaires selon le gouvernement de Dieu, tandis que pour nous la paix, le bonheur, la vie que le Seigneur procure ont un caractère céleste. Il faut trouver, saisir la Sagesse, car elle est en dehors de nous et ne se trouve qu’en Christ. 

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Sagesse et crainte de Dieu :

  • Instruction, exemples d’enfants instruits

Jos 8.35 Il n’y eut rien de tout ce que Moïse avait prescrit, que Josué ne lût en présence de toute l’assemblée d’Israël, des femmes et des enfants, et des étrangers qui marchaient au milieu d’eux. Ps 34.12 Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l’Éternel. Pr 3.1 Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes; 2 Tim 3.15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.

  • Oubli de Dieu, mise en garde contre l’

-La nécessité de veiller afin de ne pas oublier Dieu Dt 4.9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

-La prospérité conduit à l’ Dt 6.10-12  L’Éternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n’as point bâties, 11 des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n’as point remplies, des citernes creusées que tu n’as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as point plantés. 12 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, garde-toi d’oublier l’Éternel, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

-Le destin de ceux qui oublient Dieu Ps 9.18 Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.

-Encourage la lâcheté morale Esa 51.13 Et tu oublierais l’Éternel, qui t’a fait, Qui a étendu les cieux et fondé la terre! Et tu tremblerais incessamment tout le jour Devant la colère de l’oppresseur, Parce qu’il cherche à détruire! Où donc est la colère de l’oppresseur?

-Se termine par des larmes amères Jr 3.21 Une voix se fait entendre sur les lieux élevés; Ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël; Car ils ont perverti leur voie, Ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu.

  • Approbation divine, exemples

Gn 4.4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; Gn 39.21 L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison. Lc 1.30 L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Ac 7.46 David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob;

  • Sécurité des saints, références générales

Ps 91.5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ps 112.7 Il ne craint point les mauvaises nouvelles; Son coeur est ferme, confiant en l’Éternel. Hb 13.6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? 1 P 3.13 Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien?

De tout ce qui précède, nous notons qu’après avoir montré les principes actifs de la Sagesse en nous, la Parole montre qu’elle se trouve dans sa plénitude, non pas en nous, mais dans l’Éternel, dans Celui qui nous a enfantés. Si je veux connaître ces trois choses, la sagesse, l’intelligence, la connaissance, je les trouve toutes en Christ. Il les a manifestées lors de la Création. C’est de Lui qu’il est dit: «Tu as jadis fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains». Nous avons vu au v. 1 ce dont le fils doit se souvenir; au v. 11 ce qu’il doit estimer; ici nous trouvons ce qu’il lui faut garder ou observer: de saines pensées quant à lui-même (cf. Rom. 12:3) et la réflexion quant à l’objet que Dieu lui présente. L’âme vit par ces choses et elles sont comme un ornement pour ceux qui les possèdent. Si nous occupons la dernière place pour donner la première à Christ, notre chemin n’aura point d’incertitude; nous marcherons comme de jour, sans broncher; la nuit ne nous effrayera pas et ne sera pour nous que l’occasion du repos. Un autre moyen d’échapper à tous les pièges est la confiance en Lui. Ainsi l’état du cœur d’un côté, et de l’autre la confiance qui a marqué toute la vie du Seigneur, nous mettent parfaitement à l’abri du sort qui attend les méchants. Si, dans les versets précédents l’état positif de nos cœurs nous met à l’abri des pièges de l’ennemi, nous trouvons ici un état pour ainsi dire négatif à l’égard du mal, dans nos relations avec notre prochain. Ne pas refuser de lui accorder son dû, ne pas attendre à demain pour lui donner ce que nous pourrions lui remettre aujourd’hui (il y aurait là quelque fausseté); ne pas machiner du mal contre lui; ne pas contester contre lui, quand nous n’avons pas de plainte à formuler à son égard. L’absence de toute pensée égoïste est un fruit de la Sagesse chez celui qui possède celle-ci. Quand il s’agit, non plus du prochain, mais des hommes violents, pervers, méchants, moqueurs et insensés, que doit faire le fils de la Sagesse? Il doit rester entièrement en dehors de leurs voies, car toutes ses bénédictions sont du côté de l’Éternel. Le secret de l’Éternel est avec les hommes droits; il bénit l’habitation des justes; s’il résiste aux orgueilleux, il donne la grâce aux humbles (voyez Jacq. 4:6); il donne la gloire en héritage aux fils de la Sagesse. Ainsi toutes ces bénédictions appartiennent à ceux qui suivent ici-bas un chemin de vraie séparation du mal. Tel était le chemin de Christ.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Acquérir et garder la sagesse au cours de la vie (Pr 4).

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *