Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Co 15.2 et suivants. En effet, une grave question restait à régler: Quelques personnes à Corinthe niaient la résurrection. Paul démontre qu’on ne peut pas toucher à cette doctrine sans renverser tout l’édifice de la foi chrétienne. S’il n’y a pas de résurrection, Christ Lui-même n’est pas ressuscité; son œuvre n’a pas reçu l’approbation de Dieu; la mort reste invaincue et nous sommes encore dans nos péchés. De ce fait, l’Évangile n’a plus aucun sens et notre foi a perdu tout appui. Alors la vie de renoncement et de séparation du chrétien devient absurde, et de tous les hommes, il est le plus à plaindre puisqu’il perd à la fois la vie présente et l’éternité.

Que Dieu soit béni, il n’en est rien: “le Seigneur est réellement ressuscité”(Luc 24.28-35). Mais devant l’importance de cette vérité, nous comprenons pourquoi Dieu a pris tant de soin pour l’établir. En premier lieu par les Écritures (1 Co 15.3-4). Puis par des témoins irrécusables en raison de leur qualité: Céphas, Jacques, Paul lui-même(tout en s’en déclarant indigne); ou de leur nombre: environ 500 frères que l’on pouvait encore interroger. Et sans doute, plus d’un auditeur, sans avoir encore vu le Seigneur Jésus de ses yeux, a expérimenté pour lui-même que son Sauveur est vivant(Job 19.25-27). Car ”Christ ressuscité n’a fait que devancer les croyants qui se sont “endormis»”. Ils ressusciteront à sa venue. Quant aux autres morts, ils ne seront “rendus vivants” que plus tard, pour comparaître devant le trône du jugement (Ap 20.11-15). Et c’est alors seulement que tout sera définitivement soumis à Christ. Après quoi la pensée se perd dans les profondeurs de l’éternité bienheureuse où Dieu finalement sera tout en tous (1 Co 15.28).

Ainsi le décret que nous examinons ne prononce pas sur la nature des choses défendues, mais s’occupe de leur opportunité, les Gentils ayant de fait eu l’habitude de faire toutes ces choses. Il faut remarquer que ces pratiques n’étaient pas des choses défendues par la loi seulement; elles étaient ou contraires à l’ordre établi du Dieu créateur, ou contraires à une défense faite à Noé quand la viande lui fut donnée à manger. La femme ne devait avoir de rapport avec l’homme que dans la sainteté du mariage et c’est une très grande bénédiction; la vie appartenait à Dieu; toute communion avec les idoles était un outrage contre l’autorité du vrai Dieu. Que Moïse enseigne ses propres lois; mais ces choses-ci étaient contraires à la connaissance intelligente du vrai Dieu. 

Car ce que renferme le décret n’est donc pas une nouvelle loi imposée par le christianisme, ni un accommodement aux préjugés des Juifs: le décret n’a pas la même espèce de validité qu’une ordonnance morale, obligatoire en elle-même; mais il est l’expression, pour l’intelligence chrétienne, des termes des vraies relations de l’homme avec Dieu, dans les choses de la nature. Fournie par la bonté de Dieu, par le moyen des chefs qui étaient à Jérusalem, à des chrétiens ignorants, cette instruction pratique les affranchissent de la loi, et les éclairait à l’égard des rapports de Dieu avec l’homme, et à l’égard de ce qui convenait à l’homme; choses qu’ils ignoraient, en tant que sortis de l’idolâtrie païenne. Ces directions sont adressées à l’intelligence chrétienne: c’est en bien saisissant le vrai caractère du décret, qu’on voit qu’il n’y a rien en lui d’inconsistant avec les directions à manger de tout ce qui est vendu à la boucherie, car en faisant ceci, je reconnais Dieu qui a donné ces choses, et non pas une idole. Si l’acte implique communion avec l’idole, même dans la conscience d’autrui, je provoque Dieu à jalousie, je pèche contre lui ou contre mon prochain. 

Quand on nous présente la viande, nous ne savons si la bête a été étouffée ou non. Si l’on agit de manière à faire supposer qu’il est indifférent que l’homme reconnaisse que la vie appartient à Dieu ou le contraire, alors nous péchons encore si nous acceptons ou sanctionnons cette manière de faire. Car nous ne sommes pas souillés par la chose que nous mangeons, mais nous manquons à l’intelligence chrétienne à l’égard des droits du Dieu créateur. Quant à la fornication, elle rentre aussi dans la catégorie des offenses contre la pureté chrétienne, aussi bien que dans celle des offenses contre l’ordre du Dieu créateur; de sorte qu’il s’agit directement ici du bien ou du mal et non pas seulement des droits de Dieu révélés à mon intelligence. Ceci était important comme principe général, plus que dans le détail des choses elles-mêmes. En somme, voici les principes établis: La pureté par le mariage selon l’institution de Dieu à l’origine — le fait que la vie appartient à Dieu — l’unité de Dieu comme seul vrai Dieu. En d’autres mots: Dieu; la vie; et l’ordonnance de Dieu pour l’homme, dès l’origine. Il en est de même des bases que l’assemblée pose pour fondement de son décret: “Il a semblé bon au Saint Esprit et à nous”.

Le Saint Esprit s’était manifesté dans le cas de Corneille et dans celui de la conversion des Gentils, dont Pierre, et Paul et Barnabas avaient donné le récit. Les apôtres étaient, d’un autre côté, les dépositaires de l’autorité de Christ, dépositaires auxquels le gouvernement de l’Assemblée, en tant que fondée en rapport avec la vraie foi judaïque avait été confié. Ils représentaient l’autorité de Christ monté en haut, comme la puissance et la volonté du Saint Esprit avaient été montrées dans les exemples que nous venons de citer. L’esprit de grâce et de sagesse se montre bien dans leur manière de faire. Ils mettent leur sceau en plein sur l’œuvre de Paul et de Barnabas, et ils envoient avec eux des personnes influentes de l’assemblée de Jérusalem, qui, comme cela aurait pu arriver à Paul et à Barnabas, ne pouvaient être soupçonnées d’apporter une réponse pour appuyer leurs propres prétentions. Les apôtres et les anciens se rassemblent pour délibérer, mais tout le troupeau agit de concert avec eux.

Paul aussi et Barnabas et plusieurs autres continuent l’œuvre à Antioche (1 Co 15.35); et dans cette ville nous trouvons de nouveau la pleine liberté de l’Esprit. Quelque temps après, Paul propose à Barnabas de se mettre en route avec lui pour visiter les assemblées formées déjà par leur moyen dans l’Asie mineure. Barnabas y consent, mais il voudrait prendre avec eux Marc qui, comme nous l’avons vu(1 Co 13.13), les avait abandonnés auparavant. Paul veut pour compagnon quelqu’un qui n’ait pas reculé devant l’œuvre, ni abandonné, pour retourner chez lui, son caractère d’étranger par amour pour l’œuvre. Barnabas insiste, et ces deux précieux serviteurs de Dieu se séparent, Barnabas prenant Marc et s’en allant à Chypre; or Marc était son parent et Chypre son pays. Paul prend Silas qui avait préféré l’œuvre à Jérusalem, au lieu de préférer Jérusalem à l’œuvre, et il part. Ce nom de Silas fait croire que le nouveau compagnon de Paul était Helléniste. Car il est doux de savoir que plus tard, Paul parle de Barnabas avec une pleine affection, et veut que Marc vienne le rejoindre parce qu’il lui est utile pour le ministère. Au reste Paul est recommandé par les frères à la faveur de Dieu dans son œuvre. 

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Notre Délivrance du péché par le moyen de Christ

1 Co 15.3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; Ga 1.4 qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père; 1 P 2.24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.  1 Jn 2.2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Ap 1.5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang.

  • Sauveur : Christ a souffert et est mort pour racheter les hommes  Es 53.12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables. 

Jn 10.11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Jn 12.23-24 Jésus leur répondit: L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Rm 5.6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. Rm 14.9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants; 1 Co 15.3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 2 Co 5.15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Col 1.22 pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche; He 2.9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. Ap 5.9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;

  • Résurrection de Christ mise en exergue dans les épîtres:  Rm 1.4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur, 

Rm 4.25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. Rm 10.9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 1 Co 15.4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 17 Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés; Ep 1.20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes; 1 Th 4.14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 2 Tim 2.8 Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile; 1 P 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts; 1 P 3.18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

  • Les membres de la Famille de Dieu sont appelés frères

Mt 23.8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Mt 25.40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Lc 8.21 Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. Jn 21.23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point; mais: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Rm 8.29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. He 2.11,17 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, 17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; Ap 12.10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ap 19.10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. 

De tout ce qui précède, nous notons que le titre donné à Paul et à Barnabas par les apôtres montre la différence entre l’autorité apostolique établie par Christ en personne, et celle qui a été constituée par la puissance du Saint Esprit. Paul et Barnabas avaient été envoyés, sans doute par Christ lui-même; mais de fait, ils étaient partis d’Antioche par la direction du Saint Esprit, et légitimaient leur mission par sa puissance. Pour les douze apôtres, ces deux hommes n’ont de titre que leur œuvre, ils sont “des hommes qui ont exposé leurs vies pour le nom du Seigneur Jésus Christ”.Si Jésus lui est apparu, bien qu’Ananias puisse en rendre témoignage, Paul doit au fond le démontrer par la puissance de son ministère. Car les effets de ce ministère, ainsi que son caractère, se trouvent racontés plus loin, qui nous montreront d’une manière frappante l’action et la liberté du Saint Esprit. Car l’apôtre montre comment le fait de croire ou de ne pas croire à la vie future détermine le comportement de tous les hommes… à commencer par le sien (1 Co 15.30-32). Combien y a-t-il de ces malheureux dont toute la religion tient en ces mots: “Mangeons et buvons, car demain nous mourrons”! Ils se persuadent que rien n’existe au-delà de la tombe pour s’excuser de jouir sans frein de leur brève existence, “comme des animaux dépourvus de raison”(2 P 2.12-14). Quant au chrétien, sa foi devrait le tenir en éveil, le préserver de s’associer à de dangereuses compagnies, l’empêcher de manger et de boire avec les ivrognes de ce monde(Mt 24.45-51). Que la compagnie du Seigneur et des siens nous suffise jusqu’à Son retour. Nos prières vous y accompagnent tous, au nom de Jésus.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ”Exhortations finales: la collecte en faveur des saints.”

Que le Seigneur Jésus Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *