Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Jér 15.1 et suivants. Une nouvelle fois l’Éternel prévient Jérémie qu’Il ne peut agréer son intercession. Moïse et Samuel eux-mêmes, dont nous connaissons la vie de prière et leur amour pour Israël, ne pourraient plus rien dans l’état actuel de ce pauvre peuple (voir Ps. 99:6 ps 99.6-9). Jérémie est au bord du désespoir (v. 10). Il prend Dieu à témoin de sa fidélité: «Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées» (comp. Ps. 119:103 ps 119.103-105). Le livre de la Loi avait en effet été retrouvé dans le temple et le jeune sacrificateur en avait fait ses délices. Enfants de Dieu, puissions-nous comme Jérémie trouver tous les jours dans la Bible la nourriture de notre âme et en même temps la joie de notre cœur. Paul rappelait à Timothée qu’un bon serviteur du Christ Jésus doit être nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine (1 Tim. 4:6 1tm 4.6-11).

L’Éternel encourage son fidèle mais craintif témoin qui, pour Lui, «porte le mépris» (v. 15; Ps. 69:8 ps 69.7-13) et il lui promet de le délivrer. Il l’invite à séparer ce qui est précieux de ce qui est vil. Un disciple de Jésus doit avoir une conscience délicate pour discerner le bien et le pratiquer, pour juger le mal et s’en séparer (comp. aussi 1 Pier. 3:10-12 1p 3.8-13). C’est à cette condition seulement qu’il pourra parler comme la bouche ou l’oracle de Dieu (v. 19).

Jérémie a failli un moment, comme Asaph (Psaumes 73.2 ; Psaumes 73.15 ; Psaumes 73.22). L’interdit (les impulsions de la chair et du sang) doit être éloigné avant tout du for intérieur du serviteur de Dieu, pour qu’il puisse redevenir la bouche de Dieu auprès d’Israël.

Ils reviendront à toi. Ces mots ne signifient pas qu’ils se convertiront à Dieu ; mais que, obéi ou non, Jérémie recouvrera son rôle et sa place au sein du peuple ; qu’il parlera de nouveau en prophète et sans baisser le ton.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Condamnation du peuple de Dieu :

-Jr 7.15 Et je vous rejetterai loin de ma face, Comme j’ai rejeté tous vos frères, Toute la postérité d’Éphraïm.

-Jr 15.1 L’Éternel me dit: Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face, qu’il s’en aille!

-Os 9.17 Mon Dieu les rejettera, parce qu’ils ne l’ont pas écouté, Et ils seront errants parmi les nations.

-2 Th 2.12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

De tout ce qui précède, nous notons que l’on ne peut qu’admirer la candeur et la sincérité avec lesquelles le prophète nous dévoile ici les secrets les plus intimes de sa vie morale et la répréhension sévère dont il a été l’objet de la part de Dieu. Il nous met ainsi en part des confidences les plus intimes entre lui et son Dieu et nous pouvons le suivre dans ses découragements comme dans son relèvement.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Jugements et déportation du peuple annoncés par Jérémie. » Jr 16.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *