Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 1 R 10.1 et suivants. En effet, le Seigneur rappellera cette scène aux pharisiens pour souligner leur incrédulité: «Une reine du midi… vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici il y a ici plus que Salomon» (Matthieu 12:42 mt 12.39-42). Le Fils de Dieu, le Roi de gloire, est ici en figure devant nos yeux. Et Il nous apprend comment Il reçoit celui ou celle qui vient vers Lui. Ce ne sont ni la gloire ni les richesses du grand roi qui attirent à sa cour la noble visiteuse. On lui a parlé de la sagesse de Salomon en relation avec le nom de l’Éternel, et, voulant s’en rendre compte par elle-même, elle vient lui poser toutes les questions «qu’elle avait sur son cœur». Qu’il ne nous suffise pas d’avoir entendu parler du Seigneur JésusAllons à Lui! Mettons de côté nos propres pensées et apportons-Lui toutes nos difficultés, tout ce qui, peut-être, charge notre cœur. Alors nous ferons personnellement l’expérience de Sa grandeur et de Sa puissance, de Ses richesses et de Sa sagesse, mais aussi de Son merveilleux amour. Il est prêt à nous donner tout ce que nous désirons, tout ce que nous Lui demandons (v. 13; Jean 15:7 j 15.1-8).

Ce qui impressionne la reine à la cour de Salomon (v. 4, 5) nous fait penser au témoignage rendu au Seigneur par l’assemblée (sa maison), à l’enseignement de la Parole (les mets de sa table), au comportement des Siens qui doit être digne de Lui (l’habitation, l’ordre, les vêtements de ses serviteurs). Dans tous les détails nous devrions montrer aux personnes avec lesquelles nous entrons en contact qui est le grand Roi auquel nous avons l’honneur d’appartenir.

Contempler le grand roi Salomon, revêtu de vêtements précieux et magnifiques, assis sur son trône d’ivoire et d’or, devait être un spectacle grandiose! Et pourtant le Seigneur Jésus, nous invitant à étudier les lis des champs, affirme que «Salomon dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux» (Matthieu 6:29 mt 6.25-30). Soyons convaincu que la plus belle des œuvres de l’homme n’atteindra jamais la plus modeste de celles du Créateur.

Le Psaume 72 ps 72.1-17 composé «au sujet de Salomon» décrit ce règne de justice (versets 1 à 4), de paix (verset 7), de puissance (versets 8 à 11), de grâce (versets 12 à 14), de prospérité (verset 16) et de bénédiction (verset 17). «Les rois de Sheba et de Saba lui présenteront des dons… et on lui donnera de l’or de Séba» (versets 10 et 15). Et dans notre chapitre 10, bien des détails illustrent la richesse, la sagesse et la puissance de ce fils de David régnant en justice à Jérusalem. Mais comprenons qu’ici aussi il y a, en figure, «plus que Salomon». Centre de gloire et source de bénédiction pour tous les peuples, ce règne brillant n’est qu’une faible image de la prochaine domination universelle de notre Seigneur Jésus Christ. Mais les Siens n’attendent pas cet avenir glorieux pour reconnaître les droits qu’il s’est acquis sur leur cœur.

Le chapitre précédent nous a montré les rapports de Salomon avec les représentants des nations soumises à son règne. Tyr, le Liban, le Pharaon d’Égypte, sa fille, épouse de Salomon, et encore le pays d’Édom où il organise sa flotte, Ophir, le désert où il bâtit Tadmor, les rois d’Arabie (10:15), les Cananéens dont il assujettit les restes, tous ces divers éléments gravitent autour de lui, comme centre, et contribuent à la renommée de son royaume.

Voici, en dernier lieu, la reine de Saba, cette «reine du Midi qui vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon» (Matt. 12:42). Ce qui la distingue en effet de tous les autres, c’est qu’elle est attirée par la renommée de sagesse du roi. Elle en avait entendu parler (v. 1), ce qui avait produit chez elle un désir intense de voir ce monarque extraordinaire, désir qui lui fait vaincre la distance immense qui séparait son pays de Jérusalem et les obstacles nombreux d’un pareil voyage. Cet acte était un acte de foi. Elle croyait à la parole qui lui avait été dite; elle croyait à l’excellence de Salomon, n’ayant, pour en juger, que la parole qu’elle avait entendue. Il en est toujours ainsi de la foi. Elle est attirée par la personne et les perfections de Christ. Rebecca, persuadée de l’amour d’Isaac dont Éliézer lui a parlé, se met en route, pour aller à sa rencontre. Le désert ne l’effraye pas, car elle désire atteindre son époux. Abigaïl, quand le jugement est à la porte, se met en marche pour rencontrer celui qu’elle aurait dû fuir.

Son royaume n’est pas maintenant de ce monde, en sorte que vous ne remporterez pas de sa présence les biens temporels dont fut comblée la reine. Ces trésors inférieurs seront réservés pour le règne millénaire du Messie. Nos biens, nos trésors sont spirituels; le monde les méprise; le chrétien digne de ce nom les appelle les vraies richesses (Luc 16:11). La reine s’en retourne dans son pays avec un trésor dans son cœur, mille fois supérieur à ceux qu’emportent ses caravanes. Ses yeux ont vu! Elle connaît maintenant le roi de gloire! Les v. 14 à 22 décrivent les richesses et la splendeur du royaume. L’or, emblème de la justice divine, domine partout sous le règne de Salomon, depuis le temple jusqu’au trône. Le trône était merveilleux: «Il ne s’en était point fait de pareil dans aucun royaume». C’était le trône de justice et de puissance, et il en portait les emblèmes.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

-1 R 10.1 La reine de Saba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Éternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes.

-2 Ch 9.1 La reine de Séba apprit la renommée de Salomon, et elle vint à Jérusalem pour l’éprouver par des énigmes. Elle avait une suite fort nombreuse, et des chameaux portant des aromates, de l’or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le coeur.

-Mt 12.42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

-Mt 15.28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

De tout ce qui précède, nous notons que lorsqu’il fut élevé à la dignité royale, Salomon, selon l’ordre de David lui-même (1:35), s’assit sur le trône de son père. Nous le voyons maintenant sur son propre trône, dans cette merveilleuse «maison de la forêt», parée de ses cinq cents boucliers d’or, et où il juge avec justice. Il en sera de même du Christ. Actuellement il est assis sur le trône de son Père, à sa droite, selon cette parole: «Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds» (Ps. 110:1). Par ces mots: «Assieds-toi à ma droite», Dieu le Père exprime sa complète satisfaction de l’œuvre accomplie par le Fils de l’homme. C’est comme s’il lui disait: Prends cette place suprême et glorieuse, toi, mon Fils, jusqu’à ce que je t’aie préparé un trône pour toi-même. Il faut qu’il dépasse tout autre trône. «Jamais il n’en sera fait de pareil dans aucun royaume». Pas un de ceux qui se sont élevés contre toi ne sera épargné, ils seront écrasés. Ta victoire sur eux sera la première marche sur laquelle tu monteras au trône. Le trône du Fils de l’homme victorieux ne sera pareil à nul autre, après l’abaissement volontaire qui l’a fait descendre au-dessous du dernier des pécheurs. Alors tout genou se ploiera, toute bouche le proclamera hautement Seigneur, sur son trône de gloire. En attendant, cet homme qui a bu du torrent par le chemin est assis sur le trône du Dieu souverain, à la droite de la Majesté; mais c’est le trône de son Père; il y prend place comme Fils, témoignage de la parfaite satisfaction du cœur paternel en Lui! La reine de Saba n’était pas seule à venir à Salomon: «Toute la terre recherchait sa face pour entendre sa sagesse» (v. 23-29). Temps heureux, où tous pourront venir puiser à cette source divine, certains d’y trouver la pensée de Dieu tout entière! Ces versets contiennent encore l’énumération des richesses du roi. Ici, les incrédules branlent la tête. Pour eux, tout ce que dit l’homme paraît vraisemblable, et tout ce que Dieu dit ne peut être que mensonge. Telle est de fait leur manière de raisonner. En une année, Salomon recevait environ cent millions d’or; la reine de Saba lui en avait donné pour dix-huit millions; c’était aussi la somme que le roi de Tyr lui avait offerte. Y a-t-il donc là quelque chose d’invraisemblable en comparaison des revenus actuels des royaumes du monde, et faut-il rappeler que, sous ce règne, tous les rois de la terre lui payaient le tri but? Enfin, nous trouvons la puissance du roi, caractérisée par ses chars et ses cavaliers. Tout s’unissait donc pour la gloire du règne de Salomon. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Salomon est entraîné à l’idolâtrie par des femmes étrangères. » 1 R 11.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *