Bien-aimés, je suis dans la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la quatrième marche de l’ascension spirituelle, à savoir l’appétit spirituel ou la faim spirituelle. Il s’agit d’une faim et d’une soif des biens spirituels qui manquent, de la vraie justice intérieure dont les concernés se sentent privés, d’une vie conforme à la volonté de Dieu. La vraie justice implique toujours l’obéissance entre le Créateur et les êtres humains.
L’homme peut donc choisir de grandir spirituellement, puisque Dieu est saint et lui, il est doué de conscience et de liberté. C’est pourquoi il est écrit que ”Nul ne peut servir deux Maîtres”.
En ayant envie de faire ce qui est juste devant Dieu, il parvient à se rassasier, c’est-à-dire à recevoir la récompense céleste qui en résulte. Car Dieu n’est pas seulement le législateur, mais aussi le rémunérateur, le juge (Jacques 4.12). Et ses jugements sont conformes aux exigences de sa sainteté.
C’est cette croissance spirituelle qui est exprimée dans Matthieu 5.6 : “Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.” C’est dire que toute âme qui éprouve devant Dieu cette faim et cette soif de la justice, sera rassasiée, puisque c’est de cela qu’elle a faim et soif. Cette faim dénote de la croissance spirituelle d’une âme; et l’appétit est l’envie de satisfaire le besoin de justice. C’est pourquoi toutes les promesses faites par le Sauveur supposent la foi pour se les approprier.
Plus précisément, intéressons-nous à ce que la Parole de Dieu nous enseigne par rapport cet appétit spirituel.
Tout d’abord, il convient de dire déjà que le pain ne peut satisfaire ni la soif ni la faim spirituelle : dans Deut 8.3 il est écrit : “Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel”. C’est donc dire que les bénédictions divines sont étroitement liées à l’observation de la loi de l’Eternel Dieu.
En outre, Mat 4.4 dit : “ Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” Notre force est donc uniquement dans la confiance en Dieu et dans l’obéissance à sa Parole : “il est écrit”. Jésus voulait dire que Dieu pouvait le nourrir de manière surnaturelle, par un ordre directement de lui. La démonstration était faite que le pain n’était pas la solution.
Ainsi, la faim pour la parole de Dieu est prédite, comme nous le lisons dans Amos 8.11-12 “Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Éternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel. 12. Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, Du septentrion à l’orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Éternel, Et ils ne la trouveront pas.” En effet, mise à sa disposition par les prophètes, la parole de Dieu a été définitivement retirée du peuple suite à la désobéissance, et il a dû aller partout la chercher afin d’apaiser son angoisse dans sa détresse..
Pourtant, il faut satisfaire la soif et la faim spirituelle, car :
- Dieu a promis de le faire: Esaïe 55.1-3 “Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! 2 Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. 3 Prêtez l’oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.”
Le prophète Isaïe appelle donc à profiter du salut gratuit : il montre que par la foi et non par les oeuvres, il invite tout le monde qui soupire après la grâce, à la saisir sans se laisser arrêter par le doute ou par la crainte. L’on comprend alors que l’argent et le travail ne peuvent rassasier et représentent de vains et laborieux efforts de l’homme pour trouver le bonheur sur la voie des satisfactions terrestres.
- Jésus est le pain de vie : Jean 6.35, 48-58 “ Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.48 Je suis le pain de vie. 49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50 C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. 52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? 53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58 C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.”
En effet, le pain de vie est celui qui communique la vie, et Jésus est ce pain de vie car en lui la vie s’est manifestée. ll faut donc venir à lui et croire en lui, car il est le Sauveur. L’enseignement sur la vie éternelle repose sur le fait qu’il se donne comme le pain de la vie, car il est descendu du ciel pour que tous ceux qui le mangent demeurent en lui et lui en eux. D’où l’importance de la sainte cène.
- Jésus est l’eau de la vie ; Jean 4.13-14 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La Samaritaine qui avait d’abord appel. Jésus un Juif l’a finalement appelé avec le titre honorable de Seigneur. C’est qu’elle a compris que Christ seul par l’Esprit qu’il lui communique, étanche sa soif pour toujours. Et l’Esprit de Dieu qui la vivifie demeure en elle et y forme une source permanente jaillissante jusqu’à la vie éternelle, car ce qui est éternel remonte toujours jusqu’à l’Eternité.
Jean 7.37-38 “Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture”. C’est la soif de l’âme que Jésus s’offre à étancher pour tous ceux qui le voulaient.
- Le désir spirituel exprimé dans les six versets ci-dessous :
Psa 27.4 “Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple”.;
Psa 38.10 “Seigneur! tous mes désirs sont devant toi, Et mes soupirs ne te sont point cachés “.
Psa 73.25 “Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi “;
Esaïe 26.9 “Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice”.;
Luc 6.21 “Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!” ;
1 Pierre 2.2 “désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,”
L’apôtre Pierre demande aux chrétiens de renoncer à tout ce qui est contraire à l’amour , et de se nourrir de l’aliment qui a opéré leur régénération, afin de croître dans la vie nouvelle.
- Précisément, il est écrit dans Jean 4.14 “mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle”.
En effet, la chaleur de la sixième heure ou de midi chauffe le plus et montre que Jésus avait soif; pourtant en buvant l’eau que lui donna la Samaritaine, il ne pouvait arrêter définitivement sa soif. Il se fait donc révéler à cette dernière comme étant le Messie, le prophète qui devait venir pour sauver le monde. Le Christ lui révèle certaines vérités concernant sa vie de femme sans mari pour en avoir vécu avec six en tout. Elle était confortée dans sa foi de ce que le Seigneur Jésus pouvait pouvait lui donner de l’eau vive.
Et dans Jean 4.35-36 “Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. 36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.”
En effet, le Seigneur Jésus contemple d’avance les résultats de l’Evangélisation dans ces Samaritains qu’il allait amener au salut. Il a fait ainsi la peinture de l’Evangile comme d’une campagne verdoyante où l’on pouvait voir une promesse de la moisson. Et en invitant ses disciples à voir cette campagne, il entendait par là la moisson spirituelle parmi ces habitants qui accouraient à lui. Et d’annoncer que la moisson spirituelle est déjà prête pour que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. Car celui qui sème, c’est lui-même qui vient de répandre le bon grain dans l’âme de la Samaritaine et va enseigner encore ses concitoyens, en faisant jouer à ses disciples le rôle de celui qui moissonne.
Puis dans Actes 11.23 “Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un coeur ferme attachés au Seigneur. “ Barnabas, disciple de Pierre, a bien vu chez ces païens d’Antioche une oeuvre de la grâce de Dieu et il s’en réjouit. Il a reconnu dans le coeurs des nouveaux croyants l’oeuvre de la grâce, cette grâce qui s’était manifestée chez ceux que la Samaritaine est allée appeler pour venir voir un homme qui lui a dit tout tout ce qu’elle a fait. Et la persistance dans le travail est aussi soulignée dans Gal 6.9 : “Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.” Il s’agit de conversion en masse également chez les Galates.
C’est pourquoi il est écrit dans Apo 7.16 “ ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur”. C’est l’accomplissement commencé par l’incarnation du Fils de Dieu et qui s’achèvera dans la gloire du ciel.
Et aussi dans Apo 22.17 “ Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.” C’est la joie pour toutes les âmes régénérées.
Alors, la plénitude spirituelle résultant de la soif et de la faim spirituelle satisfait les besoins les plus profonds ci-après :
- c’est une coupe débordante : Psa 23.5 “Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.”
- c’est une abondance de bénédiction : Malachie 3.10 “Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.”
- c’est une abondance de joie : Jean 15.11 “Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.”
- c’est la plénitude de Dieu : Ephésiens 3.19 “et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.”
- c’est la plénitude de l’Esprit : Ephésiens 5.18 “Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;”
- c’est une abondance de sagesse : Col 1.9 “C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
Ainsi donc, aller chercher la nourriture spirituelle dans la foi et se remettre entièrement au Seigneur Jésus, dans l’obéissance et l’humilité, va permettre à toute âme sincère de retrouver toutes les promesses annoncées dans la Parole de Dieu, avec l’abondance de joie, la plénitude de l’Esprit et la vie éternelle en premier lieu. Quel immense bonheur alors de devenir moissonneur des âmes pour la gloire de notre Sauveur Jésus-Christ !
Par l’enseignement de Jésus à la Samaritaine qui lui montra sa soif de Dieu, un des grands besoins de l’âme, elle finit par appeler tout le monde pour venir vers le Messie qui donne de l’eau vive. La Bible dit que grâce à cette femme, beaucoup de personnes ont cru et se sont convertis. Je prie pour que cela soit votre cas également; ainsi que les personnes avec lesquelles vous partagez ces enseignements. Nos prières vous accompagnent dans ce sens.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager la semaine prochaine sur la cinquième marche de l’ascension spirituelle : la miséricorde.
Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.