Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui un important thème tiré de Dn 9.1 et suivants. Ce beau chapitre nous montre Daniel faisant usage des deux ressources qui sont toujours à notre disposition: la Parole et la prière. Cette fois ce n’est pas par une vision qu’il est enseigné, mais en sondant les Écritures. Elles lui apprennent:

# que la délivrance d’Israël est proche (v. 2; lire Jér. 29. 10… jr 29.10-11);

# pour quels motifs la main de l’Éternel a frappé et dispersé son peuple et dans quelles conditions la restauration peut avoir lieu (v. 11; lire Lév. 26. 40… lv 26.39-45);

# l’attitude convenable, pour que Dieu écoute et pardonne (lire 1 Rois 8. 47… 1r 8.46-50). Tourné vers Jérusalem, Daniel reprend mot pour mot les expressions dictées par Salomon: «Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment…» (v. 5, 15 dn 9.15; q. 6 v. 11 dn 6.10-18).

Or non seulement Daniel nous est présenté comme irréprochable, mais il a encore subi pendant toute une vie d’exil les conséquences du péché des autres. Eh bien! Il confesse pourtant l’iniquité comme étant la sienne; il en éprouve et la douleur et l’humiliation devant Dieu; il prend sur lui les transgressions de son peuple. C’est ce que Christ a fait parfaitement. Exempt de tout péché, Il s’est chargé des nôtres, les a confessés comme étant ses péchés, endurant seul à notre place le jugement que nous avions mérité (Ps. 40. 13 ps 40.12-14).

Daniel n’agit pas ici en tant que prophète (comp. v. 6 dn 9.4-6). Il se fait plutôt l’avocat d’Israël et sait trouver les arguments propres à toucher le cœur de Dieu. Il Lui demande d’intervenir… «pour l’amour du Seigneur» (v. 17), «à cause de tes grandes compassions» (v. 18), «à cause de toi-même… car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom» (v. 19; comp. Ps. 25. 11 ps 25.11; Lév. 22. 32 lv 22.31-33). Une telle prière est agréable à Dieu, qui s’empresse d’y répondre. Son messager est de nouveau Gabriel, le même qui sera choisi pour annoncer la naissance du Sauveur et de son précurseur (Luc 1. 19, 26 lc 1.18-27). Mais ici l’ange n’est pas chargé d’un heureux message, loin de là! Il éclaire l’intelligence de Daniel sur:

# le rejet du Messie après 69 (7 + 62) semaines d’années – ces 483 ans (69 x 7) seront à compter du début de la reconstruction de Jérusalem, au temps de Néhémie;

# la destruction de la ville et du temple par les Romains sous Titus (v. 26);

# enfin, dans un temps encore à venir, la tragique méprise des Juifs aveuglés par Satan, et recevant, au lieu du Christ, «un dévastateur», l’Antichrist (v. 27).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

La prière de Daniel :

-Dn 1.8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.

-Dn 5.22-23 Et toi, Belschatsar, son fils, tu n’as pas humilié ton coeur, quoique tu susses toutes ces choses. 23 Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.

-Dn 6.5 Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.

-Dn 10.5-6 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude.

De tout ce qui précède, nous notons que dans le ch. 24 de Matthieu, v. 15 et suivants mt 24.15-31, le Seigneur Jésus confirme avec solennité les prophéties de Daniel. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Vision de Daniel : l’homme habillé de lin lui annonce ce qui doit arriver aux derniers jours. » Dn 10

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *