Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 2 P 1.1 et suivants. En effet Pierre commence cette seconde épître en rappelant aux chrétiens ce qu’ils ont reçu en partage: une foi de pareil prix; «tout» ce qui regarde la vie et la piété; enfin les «très grandes et précieuses promesses». Notre foi qui s’empare de ce que Dieu donne ne doit pas rester inactive. Il faut qu’elle s’accompagne de l’énergie qui est appelée la vertu, afin de parvenir à la connaissance (mot caractéristique de cette épître). En même temps, pour garder la pleine disposition de nos forces, la maîtrise de soi est indispensable; puis la persévérance dans l’effort. Alors dans ce «climat moral» se développeront nos relations: avec le Seigneur par la piété; avec nos frères par l’affection fraternelle; et avec tous par l’amour. Ces sept compléments de la foi forment un tout, comme les maillons d’une chaîne. Leur absence entraîne des conséquences dramatiques dans la vie d’un chrétien: oisiveté, stérilité, myopie spirituelle. Il ne voit pas loin; sa foi ne sait plus distinguer à l’horizon la cité céleste, but du pèlerinage chrétien (Héb 11.13-16). Déjà les portails éternels se sont élevés pour Christ, le Roi de gloire (Ps 24.7-10). Que Lui-même nous accorde à sa suite une riche entrée dans son royaume éternel.

L’on peut constater que les deux épîtres de Pierre sont adressées aux mêmes personnes. La première décrit le gouvernement de Dieu envers les siens, la seconde le gouvernement de Dieu envers le monde, deux sujets d’un intérêt capital pour les chrétiens. Une troisième constatation s’impose à nous à la lecture des deux épîtres de Pierre et, en général, de toutes les épîtres adressées à des saints sortis du judaïsme, comme par exemple l’épître aux Hébreux (Chap. 13) et en partie, du moins, l’épître de Jacques. Il semble que l’Esprit veut faire ressortir que les principes moraux de notre conduite envers les hommes, peu importe que ce soit avec ou sans la loi, restent invariables et ne sont pas modifiés par le milieu dans lequel ils sont énoncés. Il y a des relations de famille, des obligations envers des pouvoirs constitués, des devoirs à l’égard de tous les hommes, humbles ou haut placés, qui ne sont nullement influencés par les diverses économies sous lesquelles ils sont mentionnés, et qui restent invariables en tout temps, le caractère du Dieu auquel nous avons affaire étant lui-même invariable. Nous aurons plus d’une fois l’occasion, dans le courant de cette étude, de faire ressortir ce fait.

Les chrétiens auxquels Pierre s’adresse avaient, dit-il, «reçu en partage une foi de pareil prix avec nous» (Pierre et les apôtres) alors qu’ils ne la demandaient pas. Cette foi est l’ensemble des bénédictions chrétiennes données à la foi. Car nous en avons deux exemples ici et nous en trouvons d’autres au cours de ces deux épîtres. Notre plus grande familiarité avec les épîtres de ce dernier nous porterait plutôt à voir «les choses difficiles à comprendre» (2 P 3.16) dans les épîtres de Pierre, que dans celles de l’apôtre Paul, si souvent méditées.

L’étoile du matin, dans leurs cœurs, était la révélation donnée à Paul pour les croyants, donnée aussi à Jean dans l’Apocalypse, donnée ici à Pierre, la grande vérité qui fait palpiter d’espérance les âmes de tous les saints. Elle appartenait aussi à ces chrétiens qui n’avaient rien d’autre que l’espérance qui s’attache à Christ pour être fermement soutenus et encouragés dans leur précieuse foi.

Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Ce sujet prophétique capital pour le ministère de Pierre: la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, sujet en même temps si important pour les chrétiens auxquels il écrit, amène l’apôtre à dire: «Sachant ceci, premièrement, qu’aucune prophétie de l’Écriture ne s’interprète elle-même». Il est à noter que l’apôtre n’exclut aucune prophétie contenue dans la Parole écrite. À ce sujet nous notons ainsi l’interprétation claire et complète de ce passage: «Aucune prophétie de l’Écriture n’est d’une interprétation particulière, c’est-à-dire ne s’explique par sa propre signification, comme une sentence humaine; elle doit être comprise par et selon l’Esprit qui l’a dictée. La «prophétie» est le sens de la prophétie, la chose que la prophétie avait en vue. Or, ce sens de la prophétie (la prophétie), on ne le trouve pas par une interprétation humaine d’un passage isolé qui a sa propre signification, sa propre solution et son propre sens, comme si un homme l’exprimait; car la prophétie est une partie de la pensée de Dieu exprimée en parole, selon que de saints hommes, poussés par l’Esprit Saint ont parlé. L’apôtre, par la «prophétie de l’Écriture», entend la chose prophétisée, sans perdre l’idée du passage qui l’exprime».

Cela n’avait donc rien à faire avec la volonté de l’homme, indiquant les conséquences d’un événement présent, dans un avenir plus ou moins éloigné, ou, comme on le voit tous les jours dans les journaux, les faits futurs que les faits actuels permettent à la raison de l’homme qui réfléchit de diagnostiquer. Mais c’était l’Esprit Saint qui parlait par la bouche des saints hommes de Dieu.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et compilés pour votre meilleure compréhension.

Efforcez-vous de confirmer l’appel que vous avez reçu :

  • Croissance spirituelle ordonnée

-En portant du fruit 2 Co 9.10 Celui qui fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.

-En Christ Ep 4.15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

-Dans l’amour 1 Th 3.12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,

-Vers la perfection Hb 6.1 C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,

-Par le moyen de la Parole 1 P 2.2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

-Par addition 2 P 1.5-6 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,

-En grâce et en croissance 2 P 3.18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!

  • Les vertus chrétiennes sont un exemple de Fruit spirituel

Rm 5.3-4 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. 2 Co 6.6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, 2 Co 8.7 De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance. 2 P 1.5-7 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.

  • Salut abondant pour les fidèles

-Ils resplendissent comme les étoiles Dn 12.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

-Ils reçoivent un accueil royal au ciel Mt 25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

-Les afflictions accroissent la gloire finale 2 Co 4.17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure,

-Ils ont droit à une entrée triomphale au ciel 2 P 1.11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.

-Ils sont placés près du trône Ap 7.14-15 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. 15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;

  • Inspiration divine

2 Rois 3.11-12 Mais Josaphat dit: N’y a-t-il ici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissions consulter l’Éternel? L’un des serviteurs du roi d’Israël répondit: Il y a ici Élisée, fils de Schaphath, qui versait l’eau sur les mains d’Élie. 12 Et Josaphat dit: La parole de l’Éternel est avec lui. Le roi d’Israël, Josaphat et le roi d’Édom, descendirent auprès de lui. 2 Rois 17.13 L’Éternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit: Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j’ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes.  Ne 9.30 Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. Jb 32.8 Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l’intelligence; Hb 1.1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 1 P 1.11 voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. 2 P 1.20 sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,

De tout ce qui précède, nous notons que les vérités développées dans la 1re épître rappelaient les révélations de Matthieu 16: les souffrances de Christ, l’édification de l’Assemblée, maison spirituelle bâtie sur le Roc. Et la 2e épître qui s’appuie sur Mat 17 du annonçant les gloires qui suivent. Car lors de la transfiguration, Pierre, Jacques et Jean contemplèrent Jésus dans «la gloire magnifique». Mais ils reçurent l’ordre de n’en parler à personne avant sa résurrection. Maintenant le temps de cette révélation est venu. Et Pierre qui était alors accablé de sommeil (Luc 9.28-36) réveille les saints par le rappel de cette scène (2 P 3.1-4). Lui qui avait inconsidérément proposé de faire trois tentes s’apprête à présent à «déposer sa tente» terrestre dans l’espérance de jouir pour toujours, cette fois, de la présence de Christ, dans un corps glorieux. Le Seigneur lui avait montré quand et de quelle mort il glorifierait Dieu (Jean 21.15-19). Bientôt, frères et sœurs, nous serons à notre tour «témoins oculaires de sa majesté». Tout au long des Écritures la lampe prophétique dirige son faisceau sur la gloire prochaine. Mais l’enfant de Dieu possède une lumière plus brillante encore. L’objet de son espérance vit en lui: Christ est l’Étoile du matin déjà levée dans son cœur (Col 1.24-29). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « il y aura des faux docteurs : il y a eu parmi le peuple des faux prophètes. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment. David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *