Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur le don de révélation qui fait dire le Seigneur Jésus  à Pierre : “ Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux”. Nous le lisons dans Mat 16.19. Revenons sur les détails du récit : C’est qu’à la question de Jésus de savoir ce que les gens disent “qui” il est, les populations de Césarée de Philippe le prennent pour Jean-Baptiste, d’autres pour Elie, d’autres pour Jérémie, ou l’un des prophètes. 

Et quand il pose la même question aux disciples, Pierre spécialement enseigné par le Père, dit “tu es le Christ, et ajoute à sa confession un mot simple mais puissant: “Tu es le Fils du Dieu vivant”. Pierre à qui le Père a daigné se révéler, déclare ainsi sa foi. Car il n’y a point d’incertitude ici ni de simple opinion, mais l’effet puissant de la révélation faite par le Père lui-même, de la personne de Christ au disciple qu’il a élu pour jouir de ce privilège. 

Et ce droit de donner un nom appartient à un supérieur qui peut assigner à celui qui le porte sa place et son nom dans la famille ou dans la position où cet inférieur se trouve. Ce droit suppose aussi le discernement, et l’intelligence de ce qui se fait: en effet Adam a donné des noms aux animaux (Gen. 2.19-20). Pharaon a donné à Joseph le nom de Tsaphnath-Paenéach en lui donnant le commandement de tout le pays  d’Egypte(Gen 41.41,45); enfin Nebucadnetsar également a donné de nouveaux noms aux Juifs captifs (Dan. 1.7). Et le Seigneur Jésus prend donc cette place en disant à Pierre: Le Père t’a révélé cela, et moi aussi je vous donne une place et un nom qui se lie à cette grâce. C’est sur ce que le Père t’a révélé que je m’en vais bâtir mon Eglise contre laquelle, fondée qu’elle est sur cette vie qui vient de Dieu, les portes du séjour des morts ne prévaudront jamais; et moi qui bâtis, et qui bâtis sur ce fondement inébranlable, moi je te donne la place d’une pierre, toi Pierre, en relation avec ce temple vivant. Et par le don de Dieu le père, tu appartiens déjà par nature au bâtiment, pierre vivante et ayant la connaissance de cette vérité qui en est le fondement et qui fait de chaque pierre une partie de l’édifice. Et il convient de noter que Pierre n’a jamais reçu d’héritage par rapport à cette église dont il est une pierre vivante.

Plutôt,  le Seigneur lui assigne en même temps sa place comme ayant, Lui, droit d’administration et autorité dans le royaume qu’il allait établir. Dès lors, c’était inopportun de le présenter plus longtemps aux Juifs comme un Messie vivant sur la terre, sans avoir passé par la mort. Car il n’est pas seulement Celui qui accomplit les promesses et qui répond aux prophéties; c’est du Dieu vivant qu’il est le Fils, de Celui en qui est la vie et le pouvoir de donner la vie.  Donc, l’Église, c’est Christ qui la bâtit lui-même, et si Pierre y a une part, c’est comme une pierre vivante. Il en reçoit les clefs pour y introduire tous ceux qui croiraient ce que lui et les autres apôtres annonceraient concernant le Christ, sa mort, sa résurrection et sa glorification, car il a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28:18), Dieu l’ayant élevé comme Prince et Sauveur (Actes 5:31).

Nous  voyons aussi l’état du peuple en contraste avec la révélation de sa gloire à ceux qui l’avaient suivi et distinguons ainsi trois classes: premièrement, les pharisiens arrogants et incrédules; ensuite, les personnes sentant et reconnaissant qu’il y avait en Christ une puissance divine et une autorité, mais qui restaient indifférentes; enfin, la révélation de Dieu et la foi donnée divinement.

C’est donc sur cette puissance, qui laisse sans force la forteresse de l’ennemi, que l’Eglise est bâtie. Et la vie reçue de Dieu ne sera pas détruite car le Fils du Dieu vivant ne sera pas vaincu. En effet, ce que Dieu fonde sur ce rocher de la puissance immuable de vie dans son Fils ne sera donc pas renversé par l’empire de la mort. 

Aussi, ce n’est pas pendant sa vie, mais lorsqu’il est ressuscité, que le Seigneur Jésus commence cette œuvre. C’est sa personne qui est en vue ici, et c’est sur sa personne que tout est fondé. La résurrection est la preuve qu’il est le Fils du Dieu vivant et que les portes du séjour des morts ne peuvent rien contre Lui; car leur puissance est détruite par la résurrection. 

Par le don de Dieu, tu appartiens déjà par nature au bâtiment, pierre vivante et ayant la connaissance de cette vérité qui en est le fondement et qui fait de chaque pierre, une partie de l’édifice. Pierre était par excellence tel par cette confession; et il l’était par anticipation par l’élection de Dieu. Le Père lui fait la révélation dans sa souveraineté. Et le Seigneur lui assigne en même temps sa place comme ayant droit d’administration et autorité dans le royaume qu’il allait établir.

En attendant que Christ vienne établir son règne en puissance, la forme et l’étendue du royaume des cieux sont celles de l’Église responsable. Mais les vrais croyants trouvés au milieu de cet état de choses, au lieu de former le peuple sur lequel Christ régnera à sa venue, seront au contraire, enlevés pour être avec le Seigneur et revenir pour régner avec lui, comme Épouse du roi. Pierre devait donc ouvrir la porte à tous ceux qui reconnaîtraient l’autorité du Seigneur, Juifs et païens.  Car il fallait la permission du roi, représentée par Pierre, pour avoir accès dans ce royaume et en faire partie, car on n’y entrait pas par naissance, comme les Juifs, le peuple terrestre de Dieu. Il fallait aussi la foi au Seigneur qui était dans le ciel parce qu’il avait été rejeté. Car Pierre était enseigné du Père pour confesser, de cette manière et à ce moment-là, Jésus le Christ, objet de la promesse, que le peuple incrédule ne voulait pas recevoir; il était le Fils du Dieu vivant, de celui qui possède la vie, vie que ni le péché ni ses conséquences ne peuvent atteindre, et qui doit être celle des hommes, s’ils veulent être sauvés, parce que tous, dans leur état naturel, sont dans la mort. 

Dans la réponse de Jésus à Pierre, nous voyons : 1° ce que chaque croyant devient, par la foi au Fils de Dieu, une pierre vivante. 2° l’Eglise bâtie par Christ, composée de l’ensemble de ces pierres vivantes, dont l’édification a commencé à la Pentecôte et se continuera jusqu’au moment où la dernière pierre sera ajoutée, c’est-à-dire la dernière personne convertie. 

Et deux choses doivent caractériser ceux qui suivent Christ dans ce monde : d’abord se renoncer soi-même, et ensuite prendre sa croix. Et elles ne se réalisent pas si l’on n’a pas la vie de Christ et Christ pour objet de son cœur, et l’espérance de la gloire avec lui. Ceux qui l’auront suivi, dans le renoncement à eux-mêmes et au monde, seront introduits dans sa gloire pour l’éternité, et reviendront avec lui pour régner. Ceux qui auront préféré le monde et ses convoitises auront leur part éternelle loin du bonheur et de sa gloire, comme aussi chacun de ceux qui auront suivi le Seigneur trouveront, dans ce jour-là, les conséquences de leur fidélité.

Les versets ci-après sur la grande confession de Pierre sont compilés pour vous édifier sur ce thème, et regroupés pour en faciliter la compréhension.

  • Divinité de Christ : le témoignage des apôtres 

Mt 16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.; Jn 1.1-2 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu.; Rm 1.5 par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens,; Rm 9.5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! ; Col 2.9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.; 1 Tim 3.16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.; He 1.3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,; Ap 19.16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. 

  • Le Messie : Mt 26.63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.; 

Mt 11.3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?; Mt 16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.; Lc 2.11, 26 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 26 Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.; Lc 4.41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.; Lc 24.26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire?; Jn 1.41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).; Jn 4.26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.; Jn 6.14, Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. 69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.; Jn 7.41 D’autres disaient: C’est le Christ. Et d’autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ?; Jn 8.28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.; Jn 11.27 Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.;

  • Pierre, le roseau changé en roc : 

Mt 17.24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes?

-impulsif de nature : Mt 14.28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.; Jn 21.7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.; 

-tendre et affectueux : Mt 26.75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.; Jn 13.9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.; Jn 21.15-17 Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.; 

-riche en contradictions : Mt 16.22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.; Jn 13.8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi.; Jn 18.10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus.

  • Divinité reconnue de Christ

-par Pierre  : Mt 16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.;                                                                                                           

-par les démons : Mc 5.7 et s’écria d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.;        

-par le centurion : Mc 15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.;                                                                

-par Nathanaël: Jn 1.49 Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.;                                                                                                                                                               

-par les samaritains : Jn 4.42 et ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.; 

-par Marthe : Jn 11.27 Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.; 

-par Thomas : Jn 20.28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:

  • Discernement spirituel : 1 Co 2.14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.; He 5.14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.; 
  • Paternité de Dieu : Mt 6.9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; ; Mt 7.11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.; Rm 8.15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!; 1 P 1.17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage.
  • Le Saint-Esprit comme enseignant : Né 9.20 Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif.; Lc 12.12 car le Saint Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire.; Jn 14.26 Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.; 1 Co 2.13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.; 1 Jn 2.27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.; 
  • Autorité de Christ : Mt 7.29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.; Mt 28.18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.; Mc 1.27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’il se demandaient les uns aux autres: Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!; Jn 5.27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.; 
  • L’autorité de l’Eglise :  Mt 16.19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. ; Jn 20.23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.; Ac 16.4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d’observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem.; Hé 13.17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

De tout ce qui précède, nous notons que Pierre est enseigné par le Saint-Esprit du Père céleste, lui faisant dire “tu es le Christ”, et “Tu es le Fils du Dieu vivant”. Il a ainsi obtenu le don de révélation qui lui a  valu de recevoir les clefs du royaume des cieux. Le Père ’a révélé cela à Pierre, et le Seigneur Jésus lui a donné une place et un nom qui se lient à cette grâce. C’est sur ce que le Père lui a révélé que Christ s’en va bâtir son Eglise contre laquelle, fondée qu’elle est sur cette vie qui vient de Dieu, les portes du séjour des morts ne prévaudront jamais. Et lui qui bâtit, et qui bâtit sur ce fondement inébranlable, lui donne la place d’une pierre en relation avec ce temple vivant. Pierre devait donc ouvrir la porte à tous ceux qui reconnaissaient l’autorité du Seigneur. Nos prières vous soutiennent tous dans vos demandes au Seigneur de vous bénir avec des dons et celui de révélation en particulier.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur mieux comprendre cette parole de l’Eternel Dieu lors de la transfiguration de Jésus:  :“Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *